La compagnie aérienne Royal Air Maroc va lancer une nouvelle liaison entre Rabat et Laâyoune, où la ligne vers Marrakech sera renforcée. Le hub régional au Sahara Occidental accueillera alors huit routes, opérées à raison de 41 vols par semaine.
La base de la compagnie nationale marocaine à l’aéroport de Laâyoune-Hassan 1er accueillera le 11 mars 2020 une nouvelle liaison vers Rabat-Salé, opérés deux fois par semaine en Boeing 737-800. Les départs sont programmés lundi et mercredi à 9h35 pour arriver à 11h10, les vols retour quittant la capitale à 12h00 pour se poser à 13h40. Royal Air Maroc sera sans concurrence sur cette ligne proposée au tarif fixe de 800 DH TTC aller simple, l’aéroport du Sahara Occidental n’accueillant qu’une autre compagnie, Binter en provenance des Canaries.
Le futur membre de l’alliance Oneworld va en outre renforcer sa ligne reliant Laâyoune à Marrakech-Menara avec une troisième rotation hebdomadaire, le dimanche en 737-800 (les vols du mardi et vendredi sont affichés en ATR 72-500) : départ de Laayoune à 9h35 (arrivée à 10h55) et retour à 21h10 (arrivée à 22h35). Cette ligne est également proposée à un tarif fixe, 700 DH TTC aller simple.
Royal Air Maroc porte ainsi le nombre des routes opérées dans son hub régional de Laâyoune à 8 lignes et 41 fréquences par semaine :
– 14 vols par semaine de et vers Casablanca (au prix fixe de 800 dh TTC/ aller simple);
– 6 vols par semaine de et vers Agadir (au prix fixe de 600 dh TTC/ aller simple);
– 6 vols par semaine de et vers Dakhla (au prix fixe 600 dh TTC/ aller simple);
– 6 vols par semaine de et vers Las Palmas (au prix fixe de 650 dh TTC/aller simple) ;
– 2 vols par semaine de et vers Guelmim (au prix fixe de 350 dh TTC/aller simple);
– 2 vols par semaine de et vers Smara (au prix fixe de 300 dh TTC/aller simple).
– 3 vols par semaine de et vers Marrakech (au prix fixe de 700 dh TTC/ aller simple) ;
– 2 vols par semaine de et vers Rabat (au prix fixe de 800 dh TTC/ aller simple);
« Ces nouvelles routes aériennes s’inscrivent dans le cadre de notre stratégie de stimulation du tourisme national. Elles permettront à nos concitoyens de se déplacer plus facilement dans les régions de Laayoune, Marrakech et Rabat aussi bien pour des raisons personnelles, touristiques ou professionnelles », souligne dans un communiqué Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc. La base de la RAM à Laâyoune a été inaugurée le 11 juin dernier ; sa mise en place « intervenait suite à la conclusion d’une convention de partenariat entre le Conseil de la Région de Laâyoune Sakia Al Hamra et Royal Air Maroc. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique de Royal Air Maroc qui vise à accompagner la stratégie de régionalisation avancée du Royaume. Une politique qui s’articule autour du renforcement des liaisons aériennes domestiques afin de contribuer au désenclavement des régions les plus éloignées du pays et de stimuler le développement économique et touristique », conclut la compagnie marocaine.
NDR a commenté :
11 janvier 2020 - 13 h 45 min
C’est horrible ce que font les Airlines africaines AT est elle aussi comme les autres voir pire ! Comment accepter 800 dirhams pour un vol d’a peine 1h sur CMN-EUN alors que Transavia propose ORY-VIL a 55€ un vol de 5h ?!! Ahurissant
Aussi la RAM aurait du ouvrir Laayoune – Tan Tan en plus au lieu de seulement Casa – Tan Tan
Le total des PAX de Laayoune et Dakhla va dépasser un demi million cette année contre moins de 200 000 en 2015.
YASSINE a commenté :
11 janvier 2020 - 17 h 59 min
En plus, ces vols sont subventionnés par le conseil régional
AAE a commenté :
11 janvier 2020 - 21 h 08 min
AT tout comme AH d’ailleurs devrait créer une filiale low cost qui viendrait non seulement alimenter son hub mais aussi créer des liaisons transversales. Par exemple ce n’est pas normal qu’Oujda ne soit relié au niveau interne qu’à Casablanca. De même que les villes du Rif ne sont reliés qu’a Tanger et Casa.
Et dans le cas de Tanger et Fes AT a abandonné le terrain des liaisons transversales à Air Arabia Maroc alors que ce sont les 2èmes et 3èmes plus grandes villes du Royaume
Effectivement 80 euros l’aller simple c’est excessivement cher sans oublier que les habitants de Laayoune et Dakhla n’ont pas le même niveau de vie que ceux de Casablanca ou Rabat
AH pratique des prix légèrement plus raisonnable à distance équivalente (Alger-Ghardaia et Ouargla à 45 euros pour 1h30 de vol environ) mais là aussi ça reste globalement cher comparé au niveau de vie.
NDR a commenté :
12 janvier 2020 - 15 h 30 min
@AAE
“Et dans le cas de Tanger et Fes AT a abandonné le terrain des liaisons transversales à Air Arabia Maroc alors que ce sont les 2èmes et 3èmes plus grandes villes du Royaume”
Ces villes sont plutôt proches et desservies par trains Intercity Atlas rapides dur pour l’avion de faire sa place Air Arabia a essayé des lignes Tanger-Fez, Marrakech-Zagora et Nador-Marrakech a 23€ mais le taux de remplissage n’était pas au rendez vous elle les a supprimées cette année ;
Air Arabia aussi fait des bêtises la CEO est originaire de Tetouan une ville qui n’a pas encore le train et elle ne propose aucune ligne de TTU vers RAK, AGA ou FEZ ni aucune ligne vers EUN, a mon avis si elle ouvrait une ligne EUN-TTU elle aurait marché les deux villes furent des ex-colonies espagnoles toutes les deux.
Je crois que ce qui pose problème concernant le trafic aérien interne au Maroc c’est le fait que les autorités provinciales craignent la dictature des grands Taxis qui proposent des prix a 200 Dirhams pour joindre le centre ville si les préfets autorisent l’ouverture des lignes de bus vers les aéroports tout le monde prendrait l’avion.
NDR a commenté :
13 janvier 2020 - 4 h 37 min
&
RAM a commandé des ATR42-600 dont elle va recevoir le premier cette année en principe, c’est grâce a ces nouveaux ATR42 qu’elle veut se lancer dans des liaisons internes point a point car l’ONCF grapille beaucoup de parts de marché en réduisant les trajets interurbains en ce moment elle est en train de recevoir des EMU Alstom Prima M4 roulant a 180 km/h jusqu’ici elle faisait rouler ses Prima 2 a 140 km/h :
https://www.oncf.ma/fr/Actualites/Oncf-30-locomotives-electriques-nouvelle-generation-pour-renforcer-le-parc-du-materiel-voyageurs
Par train le trajet Fez-Marrakech (650 km) durait 6h il pourrait bien descendre a 5h avec les Prima M4, Air Arabia qui proposait par exemple FEZ-RAK 5 fois par semaine a 30€ et FEZ-AGA 2 fois hebdo pour le même prix pourrait bien inverser les fréquences.
L’aéroport de Nador est situé entre Al Hoceima et Oujda je crois objectivement qu’une ligne Arabia de Nador vers Agadir ou Laayoune aurait mieux marché que celles vers RAK et CMN : il y a beaucoup de rifains avec un grand savoir faire en pêche maritime qui ont transféré leurs activités vers l’Atlantique sud marocain. Ci-dessous un ordre de grandeur des distances :
https://www.partir.com/images/cartes/maroc/carte-maroc-trajet-1000.jpg
Hillband a commenté :
13 janvier 2020 - 18 h 59 min
Plus de vol Transavia pour Dakhla , le dernier est programmé le 09/03/2020 puis plus rien . Quelqu’un sait pourquoi ?
NDR a commenté :
14 janvier 2020 - 10 h 13 min
@Hillband
Les resa saison IATA été/autumn pas encore ouvertes.