Un syndicat de contrôleurs aériens a décidé d’appeler à la grève à chaque mobilisation de l’intersyndicale contre le projet de réforme des retraites, ce qui n’augure rien de bon dans les aéroports français y compris dès mardi prochain.

Déjà à l’origine de l’annulation de centaines de vols lors de ses précédentes grèves en décembre et jusqu’à hier, l’USAC-CGT (deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus) a déclaré le 9 janvier 2020 que dorénavant, il « appellera systématiquement les agents de la DGAC à cesser le travail sur les jours de mobilisation décidés par la corporation dans le cadre de l’intersyndicale nationale ». Le tract ne mentionne toutefois pas l’appel lancé hier par l’intersyndicale pour les journées du 14, 15 et 16 janvier : mardi sera selon Le Figaro une « journée de grèves et de convergence interprofessionnelles », tandis que mercredi et jeudi les syndicats annoncent des « initiatives déclinées sous toutes les formes ». Le tout après l’appel à des manifestations massives dès demain 11 janvier.

L’USAC-CGT souligne que « nous sommes tous concernés et avons tous de bonnes raisons de dire STOP : Parce que la finalité est de repousser l’âge effectif de départ à la retraite et de faire des économies ; parce que les générations d’avant 1975 seront aussi impactées par la réforme ; parce que les femmes n’y gagneront rien ; parce que la pénibilité n’est pas prise en compte, etc. »

Rappelons que le SNCTA majoritaire chez les contrôleurs aériens reste hostile à la grève contre la réforme des retraites ; il expliquait fin décembre qu’un accord est « probable » dans le cadre du nouveau régime à points, qui verrait les contrôleurs garder le droit de partir à la retraite à 52 ans avec compensation « entière » de la baisse prévue des pensions des aiguilleurs du ciel.

Le Premier ministre doit recevoir aujourd’hui à Matignon les organisations syndicales et patronales pour discuter de l’équilibre du système. Tous ont reçu jeudi deux projets de loi concernant la réforme des retraites, avec dans chaque cas un âge pivot.

Réforme des retraites : ça ne va pas s’arranger dans le ciel 1 Air Journal

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