Un syndicat de contrôleurs aériens a décidé d’appeler à la grève à chaque mobilisation de l’intersyndicale contre le projet de réforme des retraites, ce qui n’augure rien de bon dans les aéroports français y compris dès mardi prochain.
Déjà à l’origine de l’annulation de centaines de vols lors de ses précédentes grèves en décembre et jusqu’à hier, l’USAC-CGT (deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la DGAC tous personnels confondus) a déclaré le 9 janvier 2020 que dorénavant, il « appellera systématiquement les agents de la DGAC à cesser le travail sur les jours de mobilisation décidés par la corporation dans le cadre de l’intersyndicale nationale ». Le tract ne mentionne toutefois pas l’appel lancé hier par l’intersyndicale pour les journées du 14, 15 et 16 janvier : mardi sera selon Le Figaro une « journée de grèves et de convergence interprofessionnelles », tandis que mercredi et jeudi les syndicats annoncent des « initiatives déclinées sous toutes les formes ». Le tout après l’appel à des manifestations massives dès demain 11 janvier.
L’USAC-CGT souligne que « nous sommes tous concernés et avons tous de bonnes raisons de dire STOP : Parce que la finalité est de repousser l’âge effectif de départ à la retraite et de faire des économies ; parce que les générations d’avant 1975 seront aussi impactées par la réforme ; parce que les femmes n’y gagneront rien ; parce que la pénibilité n’est pas prise en compte, etc. »
Rappelons que le SNCTA majoritaire chez les contrôleurs aériens reste hostile à la grève contre la réforme des retraites ; il expliquait fin décembre qu’un accord est « probable » dans le cadre du nouveau régime à points, qui verrait les contrôleurs garder le droit de partir à la retraite à 52 ans avec compensation « entière » de la baisse prévue des pensions des aiguilleurs du ciel.
Le Premier ministre doit recevoir aujourd’hui à Matignon les organisations syndicales et patronales pour discuter de l’équilibre du système. Tous ont reçu jeudi deux projets de loi concernant la réforme des retraites, avec dans chaque cas un âge pivot.
CQFD a commenté :
10 janvier 2020 - 8 h 42 min
https://www.capital.fr/economie-politique/reforme-des-retraites-les-controleurs-aeriens-devraient-conserver-leurs-avantages-1358442
Comme je l’ai déjà écrit :
Le beurre, l’argent du beurre et le c-l de la crémière !
Le tout en étant fonctionnaire, à 6000€ par mois et en bossant 100 à 130 jours
par an !
Ce qui ne les empêchent pas de faire grève non-stop et sans avoir besoin de se déclarer gréviste 48h avant, histoire de bien prendre tout le monde en otage à la dernière minute:
Exemple: Aéroport de Pau fermé avant hier soir, sans aucun préavis !
Ou le CCR d’Aix, en grève latente depuis 2 ans tous les WE …
Et venez pas nous bassiner avec les années d’études , il y a pleins de gens qui ont > bac+5 et qui sont très loin d’avoir ces avantages !
Sérieusement les gars vous êtes dans un fromage vous pourriez au moins avoir la décence de ne pas la ramener !
Allez comparer vos conditions avec un toubib urgentiste …
Tout le monde sait depuis des décennies que le système actuel n’est pas viable et ça n’amuse personne de devoir bosser plus longtemps, mais il va bien falloir changer quelque chose pour le rendre sain et jusqu’à preuve du contraire votre très avantageux système, lui ne changera pas.
Il vous faut quoi de plus ????
arnaud a commenté :
10 janvier 2020 - 11 h 13 min
Bravo CQFD ! entièrement d accord avec vous .. Rien a dire de plus ..
FL360 a commenté :
10 janvier 2020 - 9 h 21 min
Lorsque l’on voit le niveau des salaires des contrôleurs, et que le 2ème syndicat de la corporation n’est autre que la CGT, née du stalinisme le plus enragé, on constate que la lutte des classes est désormais au service des nantis !
fake news a commenté :
10 janvier 2020 - 16 h 04 min
merci de vérifier vos sources , les contrôleurs partent à la retraite à 59 ans s’ils veulent le taux plein et cette règle est dictée par une loi européenne qui impose cet age de départ. Par ailleurs on parle ici d’un syndicat qui n’est pas majoritaire, une grande majorité de contrôleur sont non grévistes.
CQFD a commenté :
10 janvier 2020 - 17 h 33 min
59 ans … Ce n’est pas ce qu’indiquent les journaux qui parlent TOUS d’une retraite possible à 52 ans.
C’est comme pour les pilotes départ possible (à ce jour)
à 55 ans, prochainement cela sera très probablement
à 60 ans, mais ils peuvent toujours aller jusqu’à 65 ans, pour ceux qui le veulent.
25 à 30% d’annulations de vols imposées par la DGAC
à chaque grève de l’ATC …
Cela fait beaucoup, pour un syndicat non majoritaire .
Merci la loi Diard, dont vous êtes dispensés, alors que vous totalisez dans l’aérien et de très loin, le grand nombre de jours de grèves par an !
CAPONY a commenté :
12 janvier 2020 - 8 h 53 min
Bonjour à tous,
Je dois m’envoler mercredi matin aux aurores pour Madrid au départ de Lyon.
Savez-vous s’il y a un préavis de grève concernant les contrôleurs aériens à Lyon svp? Si oui sous combien. De temps sommes nous prévenus d’éventuelles annulations ?
Merci d’avance