Histoire de l’aviation – 10 janvier 1910. Dix jours, voilà le temps que va durer le tout premier meeting aérien organisé dans le ciel des Etats-Unis et qui s’ouvre en ce lundi 10 janvier 1910. C’est au-dessus des collines de Dominguez du ranch San Pedro, qui se trouvent au sud de la ville de Los Angeles que va se dérouler cette manifestation réunissant toute sorte d’engins : aviation et aérostation étant au programme.
On pourra ainsi voir évoluer dans les airs des dirigeables, des ballons sphériques mais aussi des aéroplanes au cours de cet événement à caractère international, dont la dotation s’élève à 75 000 dollars de prix. Un meeting que l’on doit à Charles Willard, Roy Knabenshue et à l’aéro-club de Californie, sans oublier bien sûr Glen Curtiss. Le détenteur de la coupe Gordon Bennett ayant, en effet, œuvré pour l’organisation de cette compétition. Il est d’ailleurs l’un des pilotes vedettes avec l’aviateur tricolore Louis Paulhan.
Pour une première en Amérique, c’est une belle réussite, le meeting ayant attiré quelque 226 000 spectateurs et ayant généré une recette de 137 500 dollars !
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !