La compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a fixé au 1er juillet prochain la mise en service de son troisième Airbus A380 entre Tokyo et Honolulu, dont deux vols quotidiens seront alors opérés en superjumbo.
Après avoir reçu son premier A380 en mars 2019, puis le second en juillet, respectivement revêtus des livrées Flying Honu bleues et vertes, la compagnie privée japonaise prépare l’arrivée de son troisième et dernier exemplaire. Configuré comme les autres pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 sièges en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places), ce troisième superjumbo qui sera orange « coucher de soleil » fera son rollout en janvier selon un communiqué d’ANA, avant une livraison en avril. Il rejoindra ses frères « au plus tard » le 1er juillet 2020 sur les deux vols quotidiens entre sa base à Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye à Hawaï.
Les A380 d’All Nippon Airways décolleront alors selon Airlineroute tous les jours à 20h10 et 21h30 pour arriver le même jour à 8h45 et 10h00 ; ils quitteront Honolulu à 11h30 et 13h00 pour se poser le lendemain à 14h45 et 16h15 (passage de la ligne de changement de date oblige, durée de vol 7h35 à l’aller, 8h15 au retour). ANA dessert aussi Hawaï au départ de Haneda (en Boeing 787-9), en concurrence avec Japan Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Korean Air ; elles offrent au total 176 rotations hebdomadaires entre les deux villes.
Le Senior VP Seiichi Takahashi a rappelé dans le communiqué de jeudi que l’intérieur de l’A380 avait été conçu « spécifiquement pour l’itinéraire, y compris des sièges adaptés aux familles et un intérieur personnalisé ». La capacité des « Flying Honu » permettra à ANA de fournir « un service et une efficacité inégalés sur cette route de plus en plus importante », a-t-il ajouté. Le premier A380 était entré en service le 24 mai 2019 et le deuxième le 1er juillet dernier ; All Nippon Airways contrôlerait désormais 32,5% des parts de marché entre Tokyo et Honolulu, les Japonais représentant en 2018 12,2% des visiteurs à Hawaï (troisièmes derrière les Américains de la Côte Ouest et de la Côte Est).
https://www.youtube.com/watch?v=Un8fZ_MUhF8
Nico a commenté :
10 janvier 2020 - 13 h 11 min
Pendant que d’autres les demantelent sans honte….des avions encore capables de voler le double…
@nico a commenté :
10 janvier 2020 - 17 h 15 min
Sans honte, mais avec une calculette.
ANA doit maudire son ex consoeur Sky qui a commandé ces machins dans d’aussi mauvaises conditions, l’obligeant à les conserver quitte à les déguiser en tortues pour attirer le chaland.
bergeron a commenté :
10 janvier 2020 - 17 h 25 min
Si ANA rentabilise ses A380sur cette route, tant mieux pour elle, en lui souhaitant de pouvoir le faire dans des conditions de rentabilité longtemps. De là à demander à Air France de continuer avec cet avion très coûteux avec lequel elle ne gagne pas assez d’argent, ce n’est pas le propos quand les entreprises cherchent avant tout à gagner de l’argent pour verser des dividendes aux actionnaires et payer correctement ses employés.
Bencello a commenté :
11 janvier 2020 - 15 h 40 min
Donc le deuxième appareil, profitant de l’aspiration du premier, met 5 minutes de moins?? A moins qu’il prenne un raccourci, aille’ plus vite sur les taxiways…
alex95 a commenté :
12 janvier 2020 - 10 h 16 min
Maximum de sieges pour rentabiliser au max, sans trop perdre…
Mais ces A380 sont aussi un bon coup de pub pour NH