Le corps d’un enfant d’une dizaine d’année a été retrouvé dans le puits du train d’atterrissage d’un avion de la compagnie aérienne Air France, qui venait de relier Abidjan à Paris.
Air France a confirmé hier que « le corps sans vie d’un passager clandestin » a été découvert dans le puits du train d’atterrissage du Boeing 777-300ER effectuant le vol AF703 entre l’aéroport d’Abidjan Félix-Houphouët-Boigny (ABJ) et sa base à Paris-Charles de Gaulle le 7 janvier 2020. La compagnie « exprime sa compassion et déplore ce drame humain. Une enquête est en cours », a-t-elle déclaré hier sur les réseaux sociaux. Le 777-300ER avait décollé de Côte d’Ivoire mardi soir, se posant à Roissy hier à 6h05 ; le corps aurait été découvert environ 40 minutes plus tard selon des sources proches de l’enquête.
Le garçon est sans doute mort de froid ou par asphyxie, les puits de train d’atterrissage des avions n’étant ni chauffés ni pressurisés et la température à 10.000 mètres d’altitude descendant à -50°C. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame.
Ce n’est pas la première fois en Afrique que des passagers clandestins trouvent la mort en essayant de se glisser dans des avions : c’est arrivé à Royal Air Maroc en octobre dernier, à Kenya Airways en juillet 2019, ou à Brussels Airlines en juin 2016. Et bien sûr à Air France en juillet 2013, quand un homme était tombé en plein vol au-dessus de Niamey.
Les questions posées par ces drames sont toujours les mêmes, quelles failles de sécurité dans les aéroports permettent ce genre de drame, les clandestins ont-ils bénéficié de complicité. Avec dans la plupart des cas aucune réponse.
Air France confirme que le corps sans vie d’un passager clandestin a été découvert dans le puits du train d’atterrissage de l’appareil effectuant le vol AF703 reliant Abidjan (ABJ) à Paris-Charles de Gaulle le 7 janvier 2020 1/2
— Air France FR (@AirFranceFR) January 8, 2020
Benalla a commenté :
9 janvier 2020 - 9 h 25 min
Une pensée émue pour ce petit inconnu mort comme beaucoup d’autres dans les mêmes circonstances.
Manu a commenté :
9 janvier 2020 - 9 h 51 min
Homicide involontaire ?
N’est-ce pas de la négligence en matière de sécurité ?
Quand je pense que parfois on doit montrer son passeport et son boarding pass 3 fois sur 10 m…
pnt a commenté :
9 janvier 2020 - 10 h 43 min
C’est un drame humain c’est sur mais le plus grave c’est la sureté dans ces aéroports africains . Et si cela avait été un individu chargé d’explosif ? Comme au départ de BKO il y a peu avec cette femme et son arme à bord ….je voudrais bien avoir la position du snpl et de la direction et de la division sureté d’AF…
Irena a commenté :
10 janvier 2020 - 15 h 13 min
Bonjour PNT,
Êtes vous déjà allé à Abidjan non, je suppose !?
Donc, avant de dire n’importe quoi, merci de vous renseigner pour la sécurité de l’aéroport d’Abidjan, je suis ivoirienne d’origine vivant en France et, je vais souvent en vacances là bas et c’est extrêmement difficile de rentrer dans l’aéroport sans son passport et son billet de voyage !
Donc la malheureusement, c’est une grosse complicité interne, qui est la cause du décès de cet enfant.
Donc, vos leçons de morale à propos du terrorisme et insécurité à l’aéroport de Côte d’Ivoire , merci de les garder pour vous !!
Une pensée pour ce pauvre enfant !
Ben a commenté :
9 janvier 2020 - 11 h 07 min
Les syndicats PN toujours prêts a interpeller tel ou telle ministre..silence radio sur ce sujet…
C’est vrai que la sécurité et l’hummanisme sont moins importants que les régimes spéciaux
Justin Fair a commenté :
9 janvier 2020 - 18 h 16 min
Et que voulez-vous que le ministre français fasse … à Abidjan.
Les syndicats PN sont préoccupés au premier chef par la sécurité et donc la Sûreté souvent défaillante sur certains aéroports et interpellent régulièrement les instances dirigeantes de la compagnie à ce sujet… Ne mélangez pas tout !
Et en passant la CRPN ne fait pas partie des Régimes Spéciaux.
FRED.F a commenté :
9 janvier 2020 - 17 h 22 min
C’est terrible et le reflet d’une misère catastrophique qui pousse un enfant même pas adolescent à prendre une décision terrifiante pour trouver un monde meilleur où un enfant peut vivre sereinement.
Au delà de ce drame, se pose effectivement tout le questionnement sur la protection des aires aéroportuaires. Si un enfant peut se glisser dans la trappe d’un train atterrissage sans qu’aucune personne ne l’ai vu, alors cela donne le ton de la surveillance des avions sur le tarmac de certains pays ! C’est effrayant car le pire peut arriver pour la sécurité de centaines de passagers et membres d’équipages !
GREEN777 a commenté :
9 janvier 2020 - 23 h 03 min
@ “un monde meilleur où un enfant peut vivre sereinement” :
Vous allez vite en conclusion. Je ne crois pas que l’Europe est la panacée pour une vie meilleur des enfants; vous omettez les millions d’enfants qui en Europe vivent dans de mauvaises conditions et en France même derrière des murs d’immeuble qui au loin ressemblent à la modernité vous avez des millions d’enfants loin de la vis sereine! Et ces enfants ne sont pas forcément ceux de l’immigration!
GREEN777 a commenté :
9 janvier 2020 - 23 h 05 min
Dans tout pays vous avez des enfants qui vivent sereinement, le taux varie selon les pays; il n’y a que la guerre et la crise économique suprême qui conduisent les enfants d’un pays à tous vivre quasiment hors d’un environnement serein!
Abidjan a commenté :
9 janvier 2020 - 18 h 46 min
Sans doute la première et dernière fois qu’il prenait un avion.
Bien triste ! Et ses parents ?
Cela pose en effet la question de la sécurité, trop facile de pénétrer à bord d’un avion.
Il faudrait passer par des équipements caméras ou alarmes.
Chris a commenté :
9 janvier 2020 - 23 h 15 min
A partir du moment où il y a un espoir de se faire régulariser, ils auraient tort de ne pas tenter leur chance.
L’Australie a trouvé la solution : 0 chance.
C’est la seule solution « humaine «
FL360 a commenté :
10 janvier 2020 - 9 h 47 min
Parfaitement d’accord avec vous, sauf qu’ici, il s’agit d’un enfant, et non d’un adulte à la recherche de l’Eldorado des aides sociales.
XIAN a commenté :
10 janvier 2020 - 7 h 30 min
Vraiment désolé pour cet enfant,des parents inconscients,limite “débiles”!!ABJ est un morceau de gruyère où avec un peu de CFA,vous entrez et sortez bon vous semble,,,depuis>de 50 ans(mon temps de travail dans l’aérien),
Pourquoi g croiser à mon époque des ivoiriens qui connaissaient bien leur pays,,mais de là, à mettre un enfant dans un endroit mortel de l avion,lors du vol,,, vraiment en colère contre les gens qui l’ont mis dedans,les parents qui ont permis ce geste mortel!!!
FL360 a commenté :
10 janvier 2020 - 9 h 45 min
“Les questions posées par ces drames sont toujours les mêmes, quelles failles de sécurité dans les aéroports permettent ce genre de drame, …”
Voilà LA vraie question, franchement angoissante.
Ben a commenté :
10 janvier 2020 - 14 h 07 min
@Justin Fair :
Bonjour,
– La France a des accords de coopération en matière de sécurité avec la Cote d’Ivoire. Des équipes du Raid et du GIGN interviennent régulièrement depuis des années sur des missions d’assistance et formation notamment sur des prises d’otages. Ils ne sont pas envoyés à Abidjan sur un malentendu par l’opération du saint-esprit…
Quand l’Etat français ne souhaite pas intervenir de manière officielle, des SMP françaises comme Geos avec d’anciens FS y vont également.
Il n’y a pas 36 aéroports en Afrique et 36 pistes à surveiller. Les aéroports d’origine d’où décollent avant de mourir ses pauvres sont bien connus, en nombre limité (- de 5).
– Les PN peuvent refuser d’assurer les vols sur ses destinations. Ce ne serait pas une nouveauté, avec au moins là, des raisons légitimes. J’ai le souvenir que pour l’Arabie Saoudite et l’Iran les PNC étaient plus communicatifs. Quand au Snpl Alpa, toujours grand défenseur et grand donneur de leçons sur des sujets aussi variés que les taxes ou le boycott de Saint-Domingue après Air cocaïne, on l’a connu également plus communicatif et c’est un euphémisme.
Maintenant que vous avez un grand ami comme Ministre des Transports, le Tom Cruise de la Macronie, vous avez un excellent relais…
– Sur la CRPN, tu as raison.
J’ai cru comprendre que tu n’étais pas captain. Vu que ce n’est pas une question de talent mais d’ancienneté, tous les espoirs te sont donc permis.
Bien à toi et sans rancune comme tu l’écris si bien.
FL360 a commenté :
11 janvier 2020 - 18 h 06 min
Pour info, le Top Gun de la macronie, s’il a bien réussi le concours d’entrée de l’ENAC, n’a jamais pu passer ses qualifs ATPL.
Ben a commenté :
11 janvier 2020 - 20 h 25 min
L’enfumage…?