L’aéroport de Bruxelles-Zaventem a enregistré l’année dernière 26.360.003 millions de passagers, un trafic en augmentation de 2,7% par rapport à 2018. Le nombre total de vols a baissé de 0,4%, et le fret affiche un recul de 8,8% en ligne avec la moyenne européenne.
La croissance de Brussels Airport se remarque selon son communiqué tant sur les passagers locaux qui augmentent de 2,6% que sur les voyageurs en transfert qui augmentent de 2,5%, « ce qui résulte de son renforcement comme hub du réseau Star Alliance ». La grève nationale de février, ainsi que les tensions sociales chez Skeyes (contrôle aérien) au premier semestre et la faillite du voyagiste Thomas Cook qui a entrainé la suppression de nombreux vols en particulier en octobre, « ont quelque peu affecté ces résultats », souligne le gestionnaire de l’aéroport belge. Les faillites de WOW Air et de Flybmi au premier trimestre « ont également eu un effet négatif ».
Le réseau long-courrier à Zaventem a connu une hausse de 4,7% en 2019, grâce notamment aux compagnies aériennes Ethiopian Airlines, Cathay Pacific, United Airlines, Emirates Airlines, Air Canada, Etihad Airways et ANA (All Nippon Airways). Du côté du réseau court et moyen-courrier, Ryanair, Brussels Airlines, TAP Air Portugal, Aeroflot, Iberia, easyJet, Vueling et Finnair ont connu « de belles croissances ».
Au seul mois de décembre 2019, l’aéroport bruxellois a accueilli 1.901.816 passagers, soit une augmentation de 5,1% par rapport à décembre 2018 « constatée tant chez les passagers locaux que les passagers en transfert ».
Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company, a déclaré : « Brussels Airport a atteint en 2019 un nouveau record de fréquentation avec 26,4 millions de passagers accueillis. En 10 ans, le nombre de passagers est passé de 17 millions en 2009 à 26,4 millions en 2019, mais le nombre de vols est cependant resté stable au cours de cette période. Cela démontre que la croissance de nos activités peut se faire sans augmentation de l’impact environnemental grâce à l’utilisation d’avions non seulement plus grands et mieux remplis mais également nettement plus écologiques ».
Le nombre de mouvements aériens a baissé l’année dernière de 0,4% par rapport à 2018. Parmi ceux-ci, les mouvements de vols passagers sont restés « relativement stables », tandis que les vols cargo ont quant à eux diminué de 2,2%. Le nombre moyen de passagers à bord par vol a augmenté de 2,4%, passant de 127 en 2018 à 130 en 2019, « grâce à des avions plus grands et mieux remplis ». Au mois de décembre, le nombre de mouvements aériens a très légèrement augmenté de 0,5% par rapport à la même période en 2018, tandis que le nombre de vols passagers reculait de 0,7%.
En 2019, Brussels Airport a vu transiter 667.220 tonnes de fret, soit une baisse de 8,8% par rapport à l’année 2018 « en ligne avec la moyenne européenne ». Les volumes full cargo, secteur plus sensible aux fluctuations du marché, connaissent la plus forte baisse (-15,9%). Les services express (-6%) ont également subi une diminution en termes de tonnage pour la première fois depuis plusieurs années, principalement en raison de la grève nationale de février et de la situation chez Skeyes. Également touché, mais dans une moindre mesure, par ces événements, le fret à bord d’avions passagers a diminué de 2,5%. Le fret aérien camionné, fortement affecté par le ralentissement de la croissance économique, a connu une baisse de 11,5%.
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