La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a enregistré l’année dernière 36,279 millions de passagers, un trafic en recul de 3% par rapport à 2018. Mais elle met en avant une capacité quasiment stable et un coefficient d’occupation ayant progressé de 0,8 points à 86,6%.
Les chiffres du trafic de la spécialiste norvégienne du vol pas cher pour 2019 montrent selon son communiqué les premiers effets de sa stratégie de passage de la croissance à la rentabilité. « La réduction de capacité et l’optimisation du réseau de routes » prévues ont eu un impact positif : l’offre en SKO a progressé de 1% sur l’année (mais reculé de 25% en décembre), a plus que la stabilité à 0% annoncée. Les revenus en RPK ont progressé de 2% sur l’année (mais chuté de 21% en décembre), et la recette unitaire a globalement augmenté de 7%, tandis que les performances de ponctualité « étaient proches de 80% » et le coefficient d’occupation montait à 86,6% (et 83,5% en décembre, +4,9 points).
Norwegian souligne au passage que grâce à sa flotte jeune, ses vols directs et son facteur de charge élevé, les émissions de CO2 ont été réduites de 4% à 69 grammes de CO2 par passager.
« Quelques jours seulement après mon entrée en fonction en tant que CEO de Norwegian, c’est un plaisir pour moi de présentent des chiffres de trafic positifs », a déclaré Jacob Schram. Tout au long de 2019, les employés de Norwegian « ont fait un effort impressionnant pour mettre en œuvre la stratégie de passer de la croissance à la rentabilité. Tout au long de l’année, la compagnie a travaillé sur la réduction de la capacité pour être en ligne avec la demande, et a travaillé en permanence pour définir une structure de réseau adaptée aux grandes fluctuations saisonnières dans l’industrie », a ajouté le nouveau CEO, selon qui « la vente des billets pour les mois à venir s’annonce bien, tant pour les voyageurs affaires que pour les loisirs ».
Norwegian a reçu de nombreuses marques de reconnaissance en 2019, y compris pour la cinquième fois consécutive le prix Skytrax de « meilleure low cost long-courrier ».
Bencello a commenté :
8 janvier 2020 - 17 h 45 min
Je ne sais pas si la réduction de capacité était prévue, mais en tout cas, le ralentissement des livraisons d’appareils associé a été bien suivi chez Boeing…
Max Parking a commenté :
8 janvier 2020 - 19 h 19 min
En tout les Max non livrés ça arrange beaucoup de compagnies…
poseidon a commenté :
10 janvier 2020 - 12 h 29 min
c’est surtout la peur de la faillitte de norvégian qui a fait perdre 3% des clients.
pas mal de faillitte cette année..
xl; aigle azur.
Chris a commenté :
12 janvier 2020 - 5 h 52 min
Et par rebond, les clients absents des vols faillités se retrouvent sur les compagnies restantes !
C est surtout la ré capitalisation qui a fait du bien à la low cost !