Histoire de l’aviation – 8 janvier 1930. Près de 10 ans après la magnifique performance de François Durafour, pilote suisse qui a réussi à « se rendre maître » du toit de l’Europe, à savoir le Mont Blanc, en atterrissant avec son aéroplane de type biplan Caudron G3 sur le col du Dôme (4 331 mètres) en 1921, voilà qu’un autre aviateur suisse, en la personne de Walter Mittelholzer, manifeste lui aussi l’envie d’atteindre en aéroplane un autre haut sommet.
Et pas des moindres, puisque ce dernier vise carrément, ce mercredi 8 janvier 1930, le Kilimandjaro, qui s’élève alors à 6 010 mètres. A l’occasion de cette tentative de survol de cette montagne africaine se trouvant au Nord-Est de la Tanzanie, prendra place à ses côtés l’aviateur Alfred Künzle, qui va l’accompagner dans ce périple armé d’un appareil photo. Il devra ainsi prendre des vues du mont et du cratère du Kibo.
Certes, le défi que se lance Walter Mittelholzer est de taille, mais il le relèvera. Son expérience acquise au sein de la brigade de montagne de la Force aérienne l’a sans aucun doute aidé. Il s’est, en effet, déjà frotté à des montagnes élevées, comme en 1925, date à laquelle il a été l’auteur d’un vol sur le mont d’Iran Demawend (5 671 mètres).
Aucun commentaire !