Boeing a créé la surprise la nuit dernière en recommandant officiellement un passage par le simulateur de vol pour tous les pilotes de 737 MAX, une fois que celui-ci aura gagné sa nouvelle certification. La suspension de la production des monocouloirs remotorisés pourrait durer deux mois.
Le communiqué du 7 janvier 2020 marque un revirement complet pour l’avionneur américain : Boeing « recommande la formation sur simulateur 737 MAX en plus de la formation sur ordinateur pour tous les pilotes de MAX avant la remise en service du 737 MAX. Cette recommandation tient compte de notre engagement indéfectible envers un retour en service en toute sécurité, ainsi que des modifications apportées à l’avion et aux résultats des tests. La décision finale sera établie par les régulateurs ». Le CEO par intérim Greg Smith ajoute : « La sécurité est la priorité absolue de Boeing. La confiance du public, des clients et des parties prenantes dans le 737 MAX est extrêmement importante pour nous et, dans cette optique, Boeing a décidé de recommander une formation sur simulateur MAX combinée à une formation sur ordinateur pour tous les pilotes avant de remettre le MAX en service en toute sécurité ».
Cette déclaration surprise fait suite à un article du Wall Street Journal dimanche, sui croyait savoir que la FAA (Federal Aviation Authority) était nettement plus qu’auparavant en faveur d’un passage obligatoire en simulateur pour les pilotes de 737 MAX – ce qui ne plairait ni aux compagnies aériennes ni justement à Boeing, dont un argument de vente était justement l’absence de nouvelle formation coûteuse pour le passage du NG au MAX (en 2011, avant la certification du MAX donc, le contrat de la low cost Southwest pour 150 avions incluait une clause selon laquelle Boeing paierait un million de dollars par avion si un passage en simulateur était demandé). Le quotidien rappelait que des essais par des pilotes de Southwest, American Airlines, United ou Aeromexico avaient montré que beaucoup d’entre eux n’utilisaient pas les procédures d’urgence recommandées pour gérer les problèmes rencontrés en vol. La FAA a déclaré hier que le sujet sera examiné plus tard en janvier lors d’une réunion du JOEB (Joint Operations Evaluation Board), qui regroupe une quinzaine de membres d’équipage américains et étrangers, chargés d’évaluer sur simulateur les nouveaux système du MAX et d’émettre des recommandations sur la formation.
Le cauchemar logistique que représente cette obligation est clair : il n’y a que 34 simulateurs de vol full-motion dédiés au 737 MAX dans le monde, dont seulement huit aux Etats-Unis selon le Seattle Times (trois chez Boeing à Miami, trois chez Southwest à Dallas, un chez American Airlines à Dallas et un chez United à Denver), mais des dizaines de milliers de pilotes à former. Nul ne sait s’il est possible d’upgrader les quelque 200 simulateurs de 737 NG existant pour simuler le comportement des MAX. Un porte-parole de United Airlines a par exemple déclaré hier au quotidien que la formation de ses pilotes MAX se fera « par vagues », permettant à un « groupe central de pilotes » de prendre les commandes des appareils dès leur remise en service, avant que tout le monde soit formé. Mais cela impliquerait que les MAX seront assignés à certaines routes seulement, puisqu’ils ne pourront pas remplacer au pied levé un NG tombé en panne. Plusieurs syndicats de pilotes ont par ailleurs dénoncé le fait que Boeing ne les avait pas consultés avant d’annoncer sa décision : selon John Waeks (Southwest Airlines Pilots Union), « en tant que plus grand groupe de pilotes NG et MAX au monde, il est vital que nous soyons impliqués dans le processus, comme Boeing et la FAA l’avaient promis il y a des mois ».
Rappelons que quand les 737 MAX avaient été cloués au sol en mars dernier, suite à deux accidents en cinq mois qui avaient fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines, près de 400 monocouloirs remotorisés avaient été livrés ; le même nombre a été produit depuis sans rejoindre la flotte de leurs clients, tous attendant la certification par la FAA de la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS (mis en cause dans les deux accidents), probablement durant ce premier trimestre 2020. Et ce si les nouveaux problèmes dénoncés ce weekend (câblage, manque d’isolant anti-foudre) ne créent pas d’obstacle supplémentaire au retour dans les airs du monocouloir remotorisé.
Boeing va suspendre la production des 737 MAX en ce début janvier pour une durée indéterminée, expliquant sa décision par la volonté de « prioriser la livraison des avions stockés ». D’après Leeham News qui cite des sources internes chez le constructeur, cette suspension devrait durer « 60 jours au moins » ; mais le site estime « très peu probable » une reprise des assemblages à la FAL de Renton durant le mois de mars…
Le toulousain a commenté :
8 janvier 2020 - 8 h 52 min
Ca promet quand meme un beau merdier
Ca signifie aussi que Boeing est dans une position d acceptation de tout pour l image
Et qu ils agissent pour eviter qu on leur impose les decisions ( du moins officiellement ou publiquement….)
Bencello a commenté :
8 janvier 2020 - 9 h 31 min
Il semble que ce soit effectivement la nouvelle stratégie de Boeing et/ou de ses nouveaux dirigeants.
Après avoir freiné des quatre fers et minimisé les changements à faire, la compagnie semble avoir compris que faire profil bas sera la meilleure façon de sortir de l’impasse et refaire voler l’appareil au plus tôt.
Plus le temps passe, plus la facture s’allonge, et plus le discrédit s’installe, donc autant purger par acceptation (accords avec les compagnies, les fournisseurs, la FAA, les victimes…) pour pouvoir aller de l’avant et prévoir les investissements à venir, se reconcentrer sur le cœur du métier. Boeing va emprunter 5 Mds de $ supplémentaires, pour financer ces surcoûts, mais dispose de moyens colossaux pour passer le cap.
Max1 a commenté :
8 janvier 2020 - 17 h 22 min
@BENCELLO
– nouvelle stratégie ou feuille de route , oui sans doute ! Passage obligé !
1) full Sim et vol supervisés pour l obtention de la QT 37M! J ai pas mal remué ici sur cet aspect .
2) se concentrer sur le coeur du métier , vous avez raison de le l écrire.
3) BOEING ne doit pas minimiser comme vous l écrivez et sortir ce 37.
MERMOZ a commenté :
10 janvier 2020 - 19 h 17 min
LE TOULOUSAIN
SELON UN EMPLOYE DE BOEING “UN AVION CONCU PAR DES BOUFFONS SUPERVISES PAR DES SINGES “….
Pour ce qui est de l image avec ce genre de propos tenu par les propres salariés de Boeing c est encore plus sur réaliste que ce que j évoquais dans mes commentaires passés et c est la cata !!! …. Et quand Quand je parlais de trompettes qui dirigent Boeing je suis encore loin du compte vu les propos tenus par les employés de Boeing sur le MAX les dirigeants et la FAA…C est consternant complètement délirant et c est une partie des documents que Boeing a fourni au ongrès il y a peu pour désamorcer la bombe qui risquait d exploser en cas de non communication….
Mais ça confirme ce que nous sommes nombreux à dire depuis des mois sur le MAX et Boeing et que tous les fans de Boeing adeptes de la langue de bois langue de bois et de la propagande pro US nous reprochent….Là ils ne pourront plus démentir les commentaires viennent des employés du constructeur et c est affligeant pour le MAX et ça en dit long sur les mensonges de Boeing proférés depuis la commercialisation du MAX..
Une pure honte !!!
https://www.capital.fr/entreprises-marches/boeing-737-max-des-employes-le-qualifient-davion-construit-par-des-bouffons-supervises-par-des-singes-1359349
GVA1112 a commenté :
8 janvier 2020 - 9 h 56 min
C’est une bonne mesure sécuritaire.
Mais cela va exiger une remise en route des 737 MAX, au compte goutte, selon l’avancement de la formation des pilotes … Donc, certains avions vont rester encore quelques mois (plusieurs mois) au sol …
Quand aux contradictions de Boeing, … celle-ci ne sera pas la dernière !!
Le million de $/avion à verser à SouthWest pour une formation sur simulateur, ne sera qu’une grosse goutte d’eau dans la longue liste des dédommagements.
Shôgun a commenté :
8 janvier 2020 - 13 h 14 min
Et voilà… Tout se passe pour le moment exactement comme je l’avais prédit en suscitant les sarcasmes affectés des idolâtres de Boeing qui annonçaient envers et contre tout une reprise commerciale rapide de la casserole 737 MAX et un brillant succès commercial dans la foulée, comme si rien ne s’était passé.
Le 737 MAX restera quoi qu’il arrive désormais un désastre économique pour Boeing. Et il ne revolera probablement pas avant le second semestre de cette année… Tous les exemplaires déjà produits, livrés ou non, devront repasser par les ateliers pour des modifications matérielles.
MERMOZ a commenté :
8 janvier 2020 - 14 h 22 min
En vendant un max de max sans payer les formations Ad Hoc …
Mais vendre des armes ça rapporte un max si j ose dire Boeing peut se permettre de dilapider un pognon fou …Et ça ne sera jamais que le deuxième programme après le 787 qui ne sera pas rentabilisé….Amusant pour une société US qui reproche aux sociétés Européennes d être subventionnées et de n avoir jamais de compte a rendre….Car qui va raquer pour ce colossal désastre économique LOL ?….Certainement pas Boeing : Too big o fail…
Shôgun a commenté :
10 janvier 2020 - 2 h 30 min
En effet, cette lamentable incurie des dirigeants cupides de Boeing va coûter très cher… aux contribuables américain, via les commandes militaires fédérales qui vont en découler pour renflouer les caisses du constructeur.
D’où l’offensive protectionniste de Trump pour faire taxer la concurrence et les importations sous n’importe quel prétexte, avec la mauvaise foi et l’arrogance qui caractérise l’Amérique étasunienne. Faire payer les autres, en somme…
Dommage que l’Europe soit aussi timorée dans ses réactions. Car en effet, recevoir des leçons de libre-échangisme et de concurrence non faussée de la part des États-Unis d’Amérique est à se tordre de rire.
poseidon a commenté :
10 janvier 2020 - 13 h 18 min
tu te trompes on entends moins trump vouloir taxer airbus d’une amende colossalle.
je pense que boeing va devoir faire profil bas pour quelques années..
sinon avec 2 équipages qui ont pas su réagir au décrochage.
meme si celui ci est du au logiciel antidécrochage
il est normal de passer tous les pilotes au simulateur.
et leur apprendre comment récuperer l’avion. en cas de nouvelle défaillance du logiciel corrigé.
effectivement çà va prendre du temps…
mais boeing ne peut pas se permettre de perdre un 3 eme max.
Max1 a commenté :
10 janvier 2020 - 14 h 39 min
– C est l usage , une QT complète, on s est éloigné des fondamentaux , (durant les 25 dernières années )sous prétexte qu un appareil appartient à une famille .
– 320/321 additionnels courses est suffisant associés à 2 ou 3 Sim. Ou plus ( sans omettre les particularités du long fuselage ex: fort vent et piste contaminée etc )
– le MAX n est pas le NG et nécessite un programme QT complet associés à des vols supervisés avant délivrance de la QT.
Max1 a commenté :
10 janvier 2020 - 17 h 26 min
– correctif : vols supervisés avant le ( lâché en ligne )
Paul Crubillé a commenté :
10 janvier 2020 - 17 h 00 min
“this airplane is designed by clowns, who are in turn supervised by monkeys.”
Vi, Boeing fait profil bas quand ces vieux mails internes ne peuvent plus ne pas sortir.
Mais le problème n’est pas ces paroles, ce sont les faits qu’ils évoquent.