La société de leasing BOC Aviation a passé une nouvelle commande d’Airbus A320neo, douze des vingt exemplaires étant destinés à la compagnie aérienne Avianca. Cette dernière a dévoilé un plan de flotte reportant de nombreuses livraisons, dont celles de ses monocouloirs remotorisés déjà commandés fermes à 2025 au plus tôt.
Basée à Singapour, BOC Aviation (filiale de Bank of China) a annoncé le 7 janvier 2020 avoir commandé vingt A320neo, dont entre dix et douze seront loués à la compagnie colombienne basée à l’aéroport de Bogota-El Dorado. « Cet ajout de 20 nouveaux appareils Airbus A320neo reflète notre stratégie d’investissement rigoureuse consistant à construire notre portefeuille avec des avions de nouvelle technologie populaires et en demande, qui offrent fiabilité et efficacité opérationnelle », explique dans un communiqué Robert Martin, PDG de BOC Aviation. « Cette commande porte à 470 le nombre total d’avions d’Airbus achetés depuis notre création. Nous sommes fiers de continuer à consolider notre relation de longue date avec Airbus », a-t-il ajouté. Les avions sont attendus en 2023 et 2024, et livrables à partir de 2023.
Le directeur financier d’Avianca Adrian Neuhauser a déclaré de son côté : « nous sommes ravis d’établir une relation avec BOC Aviation, qui est l’un des principaux bailleurs de fonds au monde, et nous apprécions sincèrement la confiance qu’ils témoignent à Avianca et le soutien à notre engagement à long terme ». Dix A320neo ont déjà été mis en service par le groupe, dont cinq en Colombie.
Un nouveau plan de flotte dévoilé hier « dans le cadre de la mise en œuvre du plan Avianca 2021 » a fait l’objet d’une communiqué séparé de la compagnie de Star Alliance : la direction a annoncé en particulier avoir « en coopération avec Airbus » réduit ses commandes fermes à 88 A320neo (contre 108 auparavant), avec les livraisons prévues entre 2020 et 2024 « reportées ou annulées » ; les 88 exemplaires commandés directement chez Airbus seront livrés à Avianca entre 2025 et 2029 (au rythme de 20 avions par an pendant quatre ans, les 8 derniers arrivant en 2029). Ces accords « offrent des avantages financiers complets, avec une réduction significative des investissements dans la période allant jusqu’à la fin de 2024 ».
Avianca a par ailleurs conclu un accord « mutuellement avantageux » avec Boeing en ce qui concerne les livraisons de 787-9, sans plus de détail ; elle a déjà mis en service treize 787-8, et attend huit 787-9. Selon Adrian Neuhauser, « l’achèvement de ces trois transactions majeures sur les avions, couplé au nouveau report financier et à la sécurisation de 375 millions de dollars de nouveaux financements en capital à long terme, place Avianca dans une position solide dans la poursuite du plan Avianca 2021 ».
Avec une flotte de 175 avions, le groupe Avianca dessert actuellement 76 destinations dans 27 pays des Amériques et d’Europe.
Aurélien a commenté :
8 janvier 2020 - 9 h 13 min
En parlant d’Avianca, la compagnie à apparemment demandé les autorisations nécéssaires pour desservir Paris CDG en 787-8 Dreamliner 4 fois par semaine et à partir du second semestre 2020
Bencello a commenté :
8 janvier 2020 - 12 h 10 min
En espérant que les faillites de Avianca Brasil et Avianca Argentina ne soient pas un prélude à celle de la maison historique.
Jean timmant a commenté :
8 janvier 2020 - 14 h 42 min
Prélude ?
Non, ces faillites font partie intégrante de la boutique en qualité de filiales.
Vous vous souviendrez de la précipitation avec laquelle la maison mère avait investi dans ces filiales et les promesses de développement que cela devait générer.
Total pipeau mais sans doute belle plus value sur les emprunts etc..