Histoire de l’aviation – 7 janvier 1785. Une grande performance est réalisée ce vendredi 7 janvier 1785 par un aéronaute, à savoir le français Jean-Pierre Blanchard. Ce dernier ayant réussi à mener à bien un raid au cours duquel il a effectué la première traversée maritime de l’histoire en empruntant le chemin du ciel, installé à bord d’un ballon dirigeable.
C’est ainsi qu’il va en ce jour traverser la Manche, évoluant alors dans le ciel du château de Douvres, où il a décollé en tout début d’après-midi, vers 13 heures plus exactement, jusqu’à Calais. Un parcours qu’il aura mis deux heures à couvrir, accompagné pour l’occasion par un physicien de nationalité américaine, du nom de John Jeffries.
Les deux hommes ont ainsi achevé leur périple dans la forêt de Guînes, recevant les félicitations du roi pour cet exploit. Mais si la réussite est au bout du chemin, il leur a fallu beaucoup de sang-froid pour parvenir à ce résultat, car le voyage a été compliqué. Pour se maintenir à une hauteur raisonnable et éviter le crash, ils ont dû se départir de lest et même de certains de leurs vêtements !
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !