Le syndicat USAC-CGT appelle les contrôleurs aériens à se mettre en grève le 9 janvier 2020, dans le cadre de la mobilisation nationale de la fonction publique contre le projet de réforme des retraites. Lors de ses précédentes grèves en décembre, les compagnies aériennes avaient été contraintes par la DGAC d’annuler entre 20% et 25% de leurs programmes de vols, soit des centaines de décollages et atterrissages supprimés dans jusqu’à sept aéroports français.
L’USAC-CGT, deuxième syndicat chez les contrôleurs aériens et premier à la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) tous personnels confondus, appelle l’ensemble des personnels à la grève et à participer aux manifestations le 9 janvier « ainsi que les nuits amont et aval ». Le syndicat explique qu’il s’inscrit « pleinement » dans les appels intersyndicaux à poursuivre la grève et les actions contre le projet de réforme des retraites, tels qu’exprimés le 19 décembre après le dernier d’une série d’arrêts de travail – qui avaient particulièrement affecté les passagers des compagnies aériennes Air France, easyJet et Vueling, avec des centaines de vols annulés. Comme de coutume en cas de mouvement social chez les aiguilleurs du ciel, la DGAC devrait publier mercredi le pourcentage d’annulations de vol demandé aux transporteurs présents dans les aéroports français ou traversant l’espace aérien de l’hexagone.
Rappelons que le SNCTA majoritaire chez les contrôleurs aériens reste hostile à la grève contre la réforme des retraites ; il expliquait fin décembre qu’un accord est « probable » dans le cadre du nouveau régime à points, qui verrait les contrôleurs garder le droit de partir à la retraite à 52 ans avec compensation « entière » de la baisse prévue de leur pension.
L’USAC-CGT a republié pour la grève de jeudi le tract intersyndical de la fonction publique du 19 décembre, dans lequel CGT, FO, Solidaires, FSU et FA se disent « solidaires des grévistes de la SNCF et de la RATP » et continuent de revendiquer :
▪ Une amélioration et une consolidation de nos retraites, avec le maintien des régimes existants, notamment le Code des pensions civiles et militaires et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales, ce qui est en totale contradiction avec le projet gouvernemental
▪ Le maintien de la catégorie active pour tenir compte des spécificités dans les trois versants de la fonction publique et une meilleure prise en compte de toutes les formes de pénibilité
▪ Des augmentations générales de salaire avec, en particulier, une revalorisation immédiate du point d’indice et l’attribution de points d’indice supplémentaire de manière uniforme.
▪ Des créations d’emplois statutaires dans les nombreux secteurs qui en ont besoin, et un plan de titularisation des contractuels.
▪ La défense des missions publiques et donc l’abandon de toutes les formes d’externalisation et de privatisation.
▪ Le renforcement du Statut Général, garantie pour le citoyen d’un service public neutre et impartial et, par voie de conséquence, l’abrogation de la loi dite de transformation de la Fonction publique.
En bref a commenté :
6 janvier 2020 - 10 h 03 min
En bref, ce groupe toujours majoritairement composé de retraités de la police, armée, gendarmerie, touchant déjà une retraite, souhaite maintenir ses avantages très particuliers, ne rien moderniser, ni jamais évoluer positivement en aucun domaine, encore moins ôter ses oeillères.
Ces gars sont restés coincés dans les années 60.
Et ça mérite un bon coup de balai et un coup de pied au cul!
Aéro33 a commenté :
6 janvier 2020 - 17 h 33 min
Je vois que Monsieur maitrise le sujet.
Il a pris le temps de s’informer, de vérifier ses sources et en a tiré une conclusion toute en finesse.
Quelle bêtise! Tant d’inexactitudes en quelques lignes !!!
Jvs a commenté :
7 janvier 2020 - 8 h 29 min
Bien triste c’est article, les contrôleurs aériens, extrêmement bien payés, travaillant peu d’heure par mesure de sécurité.
Chaque année depuis plus de 30 ans ils font des grèves souvent pendant les hautes saisons causant des dégâts importants à des passagers pris en otage, des dégâts et des frais importants aux compagnies aériennes.