Histoire de l’aviation – 5 janvier 1941. C’est presque à l’aube de ses 40 ans, qu’Amy Johnson va malheureusement perdre la vie : l’aviatrice britannique étant victime d’un accident qui va lui être fatal ce dimanche 5 janvier 1941. Cette tragédie est survenue dans l’estuaire de la Tamise dans des conditions qui restent à éclaircir : un certain flou règne en effet autour de la disparition de la pilote, car on n’est pas parvenu à retrouver son corps ! Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir essayé, l’équipage du chalutier Haslemere ayant œuvré en ce sens sans succès.
Et comme souvent en de pareilles circonstances, c’est la porte ouverte à toute sorte de spéculations, chacun y allant de son explication pour justifier ce drame qui endeuille tout un pays et qui a touché une aviatrice expérimentée. Perdue, Amy Johnson serait tombée en panne de carburant d’après les dires de certains, quand d’autres affirment qu’elle a péri à cause du givrage de son aéroplane ou encore qu’une batterie de DCA britannique l’aurait malencontreusement abattue…
C’est à la jonction de la Tamise et de la mer du Nord, qu’Amy Johnson s’est abîmée à l’âge de 37 ans, alors qu’elle assurait pour le compte de la compagnie ATA (Air Transport Auxiliary) le convoyage d’un Airspeed Oxford au départ de Prestwick. D’aucuns pensent qu’elle aurait été accompagnée d’un homme, lors de ce voyage.