Histoire de l’aviation – 4 janvier 1910. Deux blessés et un mort, voilà le triste bilan de cette journée du mardi 4 janvier 1910, qui va ainsi voir le décès du pionnier de l’air Léon Delagrange, le sculpteur français ayant embrassé la carrière d’aviateur étant victime d’un terrible accident d’aéroplane, à proximité de Bordeaux.
C’est plus exactement à l’aérodrome de Croix d’Hins qu’il va se crasher dans l’après-midi de ce 4 janvier 1910. Une chute consécutive à la perte d’une aile de son appareil Blériot XI équipé d’un moteur Gnome affichant 50 chevaux de puissance.
C’est aussi une casse qui va provoquer l’accident de l’aviateur Alberto Santos-Dumont à l’occasion d’un vol d’essai : un des fils de gauchissement des ailes s’étant malheureusement rompu, il va se crasher après le capotage de son aéroplane aux environs de Saint-Cyr. Mais il s’en tirera finalement bien, avec juste des contusions.
Son homologue féminine, Raymonde Delaroche, va aussi en cette journée être touchée par la malchance : après avoir effectué un virage trop large et à une altitude pas assez élevée, elle va « atterrir » dans les arbres, se démettant au passage l’épaule.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !