AirlineRatings a publié son nouveau classement des 20 compagnies aériennes les plus sûres au monde, dominé par Qantas et avec huit européennes mais toujours pas Air France. La liste des dix low cost les plus sûres ne donne pas de classement particulier mais comprend Flybe, Vueling et WestJet.
Le Top 20 d’Airlineratings pour l’année 2019 ‘sur 405 transporteurs analysés) rompt avec la tradition, la compagnie nationale australienne Qantas étant nommée comme la meilleure au monde parmi ces compagnies qui « ont toujours été à la pointe de l’innovation en matière de sécurité, en lançant de nouveaux avions et qui sont devenues un synonyme d’excellence ». Les 19 suivantes sont : Air New Zealand, EVA Air, Etihad Airways, Qatar Airways, Singapore Airlines, Emirates Airlines, Alaska Airlines, Cathay Pacific, Virgin Australia, Hawaiian Airlines, Virgin Atlantic, TAP Air Portugal, SAS Scandinavian Airlines, Royal Jordanian, Swiss, Finnair, Lufthansa, Aer Lingus et KLM.
De son côté, Air France obtient 7/7 en termes de sécurité et 5,5 en termes de produit ; Air Caraïbes par exemple obtient les mêmes notes, tandis qu’Air Canada obtient les notes maximales dans les deux catégories. Selon l’éditeur d’Airlineratings Geoffrey Thomas, ces 20 compagnies régulières « sont à part dans l’industrie, et sont à la pointe de la sécurité, de l’innovation et du lancement de nouveaux avions » comme les Airbus A350 ou les Boeing 787. A l’autre bout de l’échelle, seule Nepal Airlines n’a qu’une étoile sur sept possibles, huit autres en obtenant deux (Nok Air, PNG Air, Blue Wings, Ariana Afghan Airlines, Kam Air, Iraqi Airways, Thai AirAsia et US Bangla Airlines).
Chez les low cost, les dix meilleures en termes de sécurité sont par ordre alphabétique : Air Arabia, Flybe, Frontier Airlines, HK Express, IndiGo, JetBlue, Volaris, Vueling, WestJet et Wizz Air. AirlineRatings souligne que toutes ont passé avec succès l’audit de sécurité IOSA de l’IATA ; easyJet n’a aucune étoile tandis que Ryanair obtient 4/7 en sécurité.
AirlineRatings.com explique qu’il prend en compte les facteurs de sécurité les plus importants, comprenant les audits des organes directeurs de l’aviation ou des associations et ceux des gouvernements, les accidents, les incidents graves et l’âge de la flotte. Selon M. Thomas, le site ne se penche que sur des incidents graves pour faire ses déterminations : « toutes les compagnies aériennes ont des incidents tous les jours, et beaucoup sont des problèmes de fabrication d’avions, pas des problèmes opérationnels des compagnies aériennes. Et c’est la façon dont l’équipage gère les incidents qui différencie une bonne compagnie aérienne d’une compagnie dangereuse. Ne faire que comptabiliser les incidents est trompeur ».
AirlineRatings a été lancé en juin 2013, et évalue le produit de sécurité et de vol de 405 compagnies aériennes à l’aide de son système de notation unique à sept étoiles. Le site « a été utilisé par des millions de passagers de 195 pays, et est devenu la norme de l’industrie en matière de sécurité et de classification des produits. L’équipe éditoriale est l’une des plus expérimentées au monde avec près de 50 prix internationaux et nationaux. Ils ont également écrit ou coécrit plus de 28 livres de l’industrie ».
SERGE13 a commenté :
3 janvier 2020 - 9 h 59 min
Super l’article. Est- ce à dire qu’avec les autres ça craint?? Elles sont toutes N°1. Et la seule en Europe qui n’a jamais eu d’accident c’est Ryanair, et elle n’apparait même pas… Comme quoi, tout est subjectif, et il doit y avoir de gros sous là dessous.
Max1 a commenté :
3 janvier 2020 - 16 h 04 min
@SERGE13
-subjectif ! Oui il y a du vrai , cependant c est très complexe ce sujet aussi beaucoup de discrétion sur ce sujet !
1) le rôle des safety departments. C est de répertorier, analyser et hiérarchiser tous les incidents même léger d une année sur l autre .
2) incidents / accidents etc une sortie de piste avec un train ou réacteurs ou GTP endommagés est considéré comme accidents .
3)le fait de pas avoir eu d accidents n est pas le seul critère.
– vous avez raison Ryanair devrait être listé au même titre que easy jet
( intérêts financiers ou fantaisie et orientations de l informations . Au choix ….)
Max1 a commenté :
3 janvier 2020 - 16 h 30 min
@SERGE13
– suite : – prenez l exemple d une grande compagnie n ayant jamais eu d accidents (graves) durant 50 années.
– puis 2 accidents avec victimes en 3mois ? Comment la classer ?
– je crois que ce classement ne devrait pas exister , mais c est inévitable avec l informations en temps réels! Et les fortes attentes du public.!
Shôgun a commenté :
3 janvier 2020 - 19 h 40 min
Et si vous vous informiez plutôt que d’écrire n’importe quoi ?
Ryanair n’a heureusement pas connu d’accident mortel à ce jour mais la liste d’incidents de sécurité, parfois graves, impliquant cette compagnie est longue, très longue: collisions responsables au sol, atterrissages d’urgence demandés en mode “mayday”pour cause de réserve de carburant basse, sorties de piste, dépressurisation explosive, queue touchant la piste à cause d’un cabrage excessif au décollage, aile qui touche à l’atterrissage, atterrissages et décollages sans autorisation du contrôle aérien, j’en passe et des meilleures…
Avec un tel palmarès, il ne manquerait plus que Ryanair soit citée favorablement dans un classement de sécurité !
Max1 a commenté :
4 janvier 2020 - 2 h 41 min
@SHOGUN
– sir , soyez modérez ce forum est un lieu d échanges. Lisez également correctement , il n.y a aucunes prises d intérêts dans mes propos au sujet de Ryanair ! C est curieux votre approche . Il est certain que cet opérateur à intérêt d optimer ses opérations. Plus d autits seraient souhaitable seulement cela entraîne des coûts et moyens humains. C est plus simple de lister .
Curieux vos approches!
Shôgun a commenté :
4 janvier 2020 - 8 h 34 min
« – sir , soyez modérez ce forum est un lieu d échanges. Lisez également correctement , il n.y a aucunes prises d intérêts dans mes propos au sujet de Ryanair ! »
Monsieur, la “modération” et “l’échange” ne consistent pas à écrire exclusivement ce que vous avez envie de lire, ni à abonder systématiquement dans votre sens, ni à écrire pour ne rien dire. En revanche, la modération et le respect de l’étiquette impliquent d’écrire si possible avec une syntaxe correcte et de concentrer ses argumentaires sur des faits vérifiables plutôt que de la moraline déplacée, des impressions subjectives, des éléments de langage répétés ou des préjugés assénés péremptoirement.
Donc, relisez-vous avant de vous ériger en donneur de leçons.
Considérez aussi de vous appliquer à vous-même les préceptes que vous dictez à autrui: lire correctement avant de réagir. Cela vous éviterait de vous sentir personnellement attaqué et de répondre à côté de la plaque lorsque nul ne s’adresse à vous…puisqu’en l’occurrence, les faits que je relate plus haut répondaient aux sentences de SERGE13 et non à vous.
Sur le fond, chacun peut aller consulter le chapitre “Accidents et incidents” de la fiche Wikipédia consacrée à Ryanair. Je ne vois pas l’intérêt de recopier ici une longue liste facilement accessible à toute personne désireuse de connaître les faits plutôt que de répandre des impressions subjectives, des préjugés ou des éléments de langage de service de com’.
Max1 a commenté :
4 janvier 2020 - 14 h 29 min
@SHOGUN
– subjectivités, préjugés et éléments de Langage de service de com !
– rien de tout cela , juste dans votre imaginaire .
– mon propos ne faisait pas réf à la fiche WIKI accessible au public . Mais peu importe .
– c est sans fin avec vous sur tous les sujets .
Max1 a commenté :
4 janvier 2020 - 2 h 50 min
@SHOGUN
– ma réponse était pour serge13 sans ambiguïté ni polémique .
Bon repos .
Shôgun a commenté :
4 janvier 2020 - 8 h 39 min
@MAX1
– ma réponse du 3 janvier à 19h40 s’adressait sans ambiguïté à Serge13 et non à vous. Vous n’êtes pas le centre de ce forum.
Bon repos, et bonne année.
Pierre a commenté :
3 janvier 2020 - 10 h 07 min
Ceux qui ont établi ce classement n’ont surement pas voyagé sur toutes ces cies.sinon ils n’émettraient pas ces inepties.mais on pense savoir qui influes sur ces jugements.
rem74GE a commenté :
3 janvier 2020 - 11 h 12 min
euuuuu Easyjet n’a jamais eu d’accident…;)
donc LA seule…hein 😉
Cedric a commenté :
3 janvier 2020 - 11 h 39 min
Merci pour l’article. Par contre dans le titre c’est 2019 et non 2018.