La compagnie aérienne Aer Lingus a battu en 2019 un nouveau record de trafic transatlantique, enregistrant 2,5 millions de passagers entre l’Irlande et l’Amérique du Nord. Et elle compte sur les Airbus A321LR pour continuer dans cette voie.

L’année dernière, la compagnie nationale irlandaise a opéré son calendrier de vols transatlantiques « le plus intense de son histoire », avec 14 destinations nord-américaines, dont un nouveau vol vers Minneapolis-St. Paul au départ de sa base de Dublin, mis en service le 1er juillet. Les cinq aéroports américains les plus fréquentés par les passagers d’Aer Lingus ont été Boston, Chicago, New York, San Francisco et Washington. Le directeur commercial Dave Shepherd a déclaré dans un communiqué : « nous nous réjouissons d’avoir accueilli à ce jour 2,5 millions de passagers vers l’Atlantique Nord en 2019. Atteindre ce chiffre record témoigne de notre ambition de devenir le transporteur majeur vers l’Atlantique Nord ».

Accomplir cet objectif implique l’introduction de nouveaux appareils et de nouvelles dessertes, l’augmentation de notre capacité et le maintien de « notre engagement à délivrer un service 4 étoiles à nos passagers. À titre d’exemple, nous avons intégré cet été deux nouveaux Airbus A321neo LR à notre flotte. Nous attendons, en 2020, la livraison d’autres appareils nouvelle génération, dont nous pensons qu’ils transformeront notre offre long-courrier avec leur capacité à desservir des destinations lointaines en monocouloir. Cela ouvre des possibilités de lancement de nouvelles lignes en Amérique du Nord pour Aer Lingus dans le futur, et offre aussi une correspondance sans faille vers l’Europe via l’Irlande aux voyageurs nord-américains », ajoute le dirigeant. Rappelons toutefois que les retards de livraison d’A321LR (3 reçus sur les huit attendus, plus six A321XLR à partir de 2023) ont contraint Aer Lingus à reporter à 2021 au plus tôt sa nouvelle liaison saisonnière vers Montréal.

Sur le moyen-courrier, Aer Lingus a ajouté près de 300.000 sièges sur son réseau européen en 2019, augmentant ses capacités sur des liaisons clés telles que Nantes, Milan, Bilbao et Alicante au départ de Dublin. À l’été 2019, la compagnie irlandaise a aussi inauguré deux nouvelles lignes vers Cork au départ de Nice et de Dubrovnik. Pour 2020, Aer Lingus a annoncé le lancement de 5 nouveaux vols directs entre l’Irlande et le reste de l’Europe, avec l’ouverture de Brindisi (Pouilles), Alghero (Sardaigne) et Rhodes en Grèce au départ de Dublin, et avec la mise en service depuis Shannon dans l’ouest de l’Irlande de lignes vers Paris-Charles de Gaulle et Barcelone.

La filiale du groupe IAG propose à ses passagers au départ de France une « correspondance très pratique » vers les États-Unis, en leur permettant de passer les formalités d’entrée sur le territoire américain pendant l’escale à l’aéroport de Dublin grâce à la présence d’agents de l’Immigration Américaine. Cette mesure « permet un gain de temps non-négligeable aux passagers qui arrivent dans le terminal domestique de la destination ».

Aer Lingus : record de trafic et A321LR vers l’Amérique du Nord 1 Air Journal

©Airbus