ATR a livré à la compagnie aérienne Tunisair Express le deuxième des trois 72-600 commandés par la filiale du transporteur national tunisien.
Commandé en septembre dernier par la compagnie basée à l’aéroport de Tunis-Carthage, le deuxième 72-600 de 72 sièges (immatriculé TS-LBG et baptisé Karkouane) lui a été livré le 31 décembre 2019, un mois après le premier ; le troisième et dernier est attendu en avril prochain. Le directeur de l’exploitation au sein de Tunisair Express, Khaled Abdeladhim a indiqué dans une déclaration à l’agence TAP que le nouveau 72-600 « aidera à éviter les retards des vols et permettra de les mieux organiser, que ce soit les vols internes ou internationaux ». Grâce à ces appareils, la compagnie tunisienne entend selon ATR « renouveler sa flotte régionale et assurer aux passagers une connectivité essentielle, tant au niveau national qu’international », notamment vers Djerba et Tozeur ainsi que vers Palerme, Naples ou Malte. L’ATR 72-600 de dernière génération consomme 40% moins de carburant et émet 40% de CO2 en moins par rapport à un jet régional de taille similaire. Tunisair Express opère aussi deux 72-500 de 70 sièges et un Bombardier CRJ900 de 88 places.
En passant à la série -600 d’ATR, Tunisair Express a également choisi de « donner la priorité au confort de ses passagers », grâce aux nouveaux sièges de 45 cm de large et à la solution de divertissement en vol Cabinstream, qui permet aux passagers d’accéder à un large éventail de contenus sur leurs appareils électroniques personnels. Les nouveaux appareils devraient permettre à la compagnie de renforcer les lignes vers Djerba, Tozeur et Gabès. Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, déclarait lors de la livraison du premier 72-600 : « En tant que premier constructeur d’avions régionaux, nous comprenons les difficultés rencontrées par les compagnies aériennes régionales. C’est pourquoi nous faisons le maximum pour soutenir nos clients et nos opérateurs, en veillant à ce que chacune de nos innovations ajoute une plus-value dans le cockpit ou dans la cabine et se reflète dans leurs résultats. Il est évident que lorsqu’une compagnie aérienne veut donner la priorité à ses passagers, l’ATR lui apparaît comme l’avion idéal ».
Tunisair Express opère sur tout le réseau intérieur tunisien ainsi que sur les destinations internationales de proximité. Elle offre également un service de charters, notamment aux tours opérateurs européens. Créée en août 1991 sous le nom de Tuninter, elle a effectué le premier vol au mois de mars 1992 ; elle transporte chaque année plus de 300.000 passagers sur ses lignes.
Les prévisions de marché d’ATR la région Afrique et Moyen-Orient annoncent une demande de 350 nouveaux turbopropulseurs dans les 20 ans à venir pour. L’aviation régionale « tisse des liens vitaux entre les pays partout dans le monde. Une augmentation de 10% des vols génère également des augmentations de 5% du tourisme, de 6% du PIB régional et de 8% des investissements étrangers directs. Les turbopropulseurs sont essentiels pour relier les communautés du monde entier : 36% de tous les aéroports commerciaux s’appuient exclusivement sur des turbopropulseurs, et 50% exclusivement sur des avions régionaux », souligne l’avionneur.
Tunisair Express reçoit son deuxième avion ATR 72-600 https://t.co/QOpt0NSOAB pic.twitter.com/W3Te71qDfO
— Tunis Tribune 💎 (@tunistribune) January 1, 2020
NDR a commenté :
2 janvier 2020 - 22 h 26 min
Pas mal cet ATR72 elle pourrait même ouvrir des lignes fines vers Nice et Marsseille avec.
La RAM veut également commander d’autres ATR72-600 mais aussi des ATR42-600, elle eut baser les ATR42 a RBA et garder les ATR72 a CMN.
Nico a commenté :
2 janvier 2020 - 22 h 35 min
Tout le monde prend de l’ATR600, AF lui les rend….la compagnie française n’a rien compris.