Histoire de l’aviation – 2 janvier 1928. En ce lundi 2 janvier 1928, la liste des victimes de l’aviation s’allonge d’un nouveau nom et pas des moindres, puisque l’infortuné aviateur n’est autre que Yves du Manoir, à savoir le célèbre rugbyman de nationalité française qui a donné son nom à une compétition dans la discipline : le Challenge Yves du Manoir. En effet, s’il est plus connu pour ses talents de sportif et notamment en tant que capitaine de l’équipe tricolore, il était également aviateur.
C’est à l’occasion d’un stage qu’il a ainsi trouvé la mort ce 2 janvier 1928 au cours de la matinée, alors qu’il évoluait d’Avord jusqu’à Châteauroux via la ville de Romorantin. Un parcours aller-retour qui lui sera fatal, ce dernier ayant un terrible accident sur la route : son appareil s’est effectivement crashé. Un drame directement imputable aux conditions météorologiques : il faut dire que ce jour-là, la visibilité n’était pas très bonne, le brouillard s’étant invité au voyage.
Pour essayer de faire face à cette situation et pouvoir se repérer plus facilement, Yves du Manoir va opter pour un vol à basse altitude. Une bien mauvaise idée, car il va heurter des arbres, fonçant sur leur cime et il va s’écraser aux environs de la gare de Reuilly.