Quelques 23 compagnies aériennes, dont 9 européennes, ont arrêté leurs activités en 2019. C’est 5 de plus par rapport à l’année précédente 2018 qui avait compté 18 compagnies en faillite.
La liste des 23 compagnies disparues par ordre alphabétique : Adria Airways (Slovénie), Aerolíneas de Antioquía (Colombie), Aigle Azur (France), Air Philip (Corée du Sud), Al Naser Wings Airlines (Irak), Asian Express Airline (Tadjikistan), Avianca Argentine, Avianca Brasil, California Pacific Airlines (Etats-Unis), Fly Jamaica Airways (Jamaïque), Flybmi (Royaume-Uni), Germania (Allemagne), Insel Air (Curaçao), Jet Airways (Inde), New Gen Airways (Thaïlande), Peruvian Airlines (Pérou), Thomas Cook Airlines (Royaume-Uni), Thomas Cook Airlines Scandinavia (Danemark), Thomas Cook Airlines Balearics (Espagne), Via Airlines (États-Unis), Wisdom Airways (Thaïlande), Wow Air (Islande) et XL Airways (France).
En France, les faillites des transporteurs Aigle Azur (deuxième plus ancienne compagnie française) et XL Airways ont secoué l’opinion publique par leur ampleur : Aigle Azur a laissé 13000 passagers en rade, XL Airways 1500 passagers (plus 40000 billets déjà vendus). Des faillites qui ont relancé l’urgence de la mise en place d’un fonds de garantie pour rembourser les clients lésés. “Une vingtaine de compagnies aériennes ont déposé le bilan en 2019, dont une bonne quinzaine desservait l’Union Européenne. Il est grand temps qu’une garantie bancaire soit exigée à toute compagnie aérienne qui embarque ou débarque en Europe. Sinon, on continuera longtemps à se lamenter sur les clients floués et les agences de voyages prises en otage par une législation laxiste“, commente Fabrice Dariot, patron du voyagiste à petits prix Bourse Des vols.
“De nombreuses compagnies aériennes sont tout juste au seuil de rentabilité ou subissent des pertes, ce qui explique la série de faillites de compagnies aériennes européennes observée en 2019“, explique l’Association du transport aérien international (IATA) dans son bilan financier annuel. Les causes des faillites sont connues : prix élevé du carburant et contexte économique incertain (Brexit, guerre commerciale Chine-USA) -et en plus, pour les transporteurs français, des taxes et des charges sociales trop lourdes.
Alors, 2019, Annus horribilis pour l’industrie aérienne européenne ? Pas vraiment, puisque les compagnies aériennes européennes, dans leur ensemble, gagnent toujours de l’argent : elles devraient enregistrer des bénéfices nets de 6,2 milliards de dollars en 2019, et 7,9 milliards de dollars en 2020, selon les projections de l’IATA.
gerard luu dinh a commenté :
2 janvier 2020 - 16 h 03 min
Je suis surpris que vous ne citiez pas comme cause de faillite le prix des billets dont se livre a une concurrence effréné les compagnies lowcost du en partie par la folie des personnes voulant toujours payer moins chers que le moins cher ! Ce comportement de ne pas vouloir payer le juste prix en est la cause et l’appauvrissement des personnels employés !
Merci aux requins du tout pour rien LD
Eric a commenté :
2 janvier 2020 - 19 h 54 min
Très juste… Ce qui emmène une réflexion:
On hurle au loup contre les financiers, les banquiers, le capitalisme sauvage, et peut être avec raison… Mais ceux qui hurlent, ainsi qu’une grande majorité de “silencieux” qui pensent la même chosent n’hésitent pas a essayer de gratter tout ce qu’ils peuvent pour payer moins cher. A l’indifférence et au mépris total ce ceux qui produisent ce qu’ils achètent. Pourvu qu’ils paient moins cher, que les autres crèvent, ils en ont rien à faire. Sans se rendre compte que le système qu’ils critiquent, ils sont les premiers à le soutenir. et à en profiter, dès que c’est possible.
Jean a commenté :
3 janvier 2020 - 8 h 06 min
Vous accusez les personnes de vouloir payer moins cher mais soit vous achetez moins cher, soit vous ne voyagez pas car le soucis est plus profond, nos salaires ne suivent pas les augmentations de prix. De plus, est ce que le client connaît les conditions des employés… Non. Comment connaître le juste prix pour un client ? Il est vrai qu’il faut payer le juste prix, pas un prix exorbitant avec des services à bord dont on se moquer suivant le voyage.
Fabien a commenté :
3 janvier 2020 - 16 h 45 min
Vous trouvez normal que des gens paient des billets des queues de cerises et se plaignent ensuite d’une distorsion de concurrence et de salaires de misère?
C’est bien joli d’applaudir Ryanair pour sa politique tarifaire mais il serait aussi bon de réfléchir au pourquoi de prix aussi bas.
Manu a commenté :
3 janvier 2020 - 9 h 11 min
Si ce n’est dans une vieille émission tv, il n’y a pas de juste prix. Faut arrêter de se la jouer justicier masqué qui sait mieux que tout le monde ce qui est juste et ce qui ne l’est pas.
Certaines compagnies ont pour principe de proposer un prix fixe constant et d’autres ont une gamme tarifaire évoluant du billet bien moins cher que le coût pour l’entreprise jusqu’au billet bien plus élevé que ses couts. Ce qui compte pour la compagnie, c’est le chiffre d’affaire de son avion, pas le prix d’un billet observé individuellement.
Eric a commenté :
3 janvier 2020 - 9 h 59 min
Je ne parlais pas que des compagnies aériennes.
Il y a multitudes d’autres exemples. Les agriculteurs,(exemple comme un autre.) Et là, tout le monde sait à peu près ce qu’ils gagnent. Et j’en viens à me demander si vous, vous considérez que pour votre travail, il y a un juste salaire ou pas. Ce serait intéressant. Et tout le monde ne serait peur être pas du même avis.
C’est frappant de voir comme on aime pas être mis devant certaines réalités.
Manu a commenté :
3 janvier 2020 - 10 h 26 min
Personnellement je répondais surtout à Gérard, mais discutons un peu.
Il est trop facile pour les financiers et les commerçants de toujours dire que c’est le client qui est en demande. Le client, il prend juste ce qu’il peut se permettre dans l’offre qu’on lui fait.
Il faudrait peut-être changer de paradigme ; pourquoi se dire que les gens veulent toujours plus pour moins ? Ce n’est pas la réalité. La réalité est simplement que à prix plus faible, la demande augmente. C’est juste que des gens qui ne pouvaient pas s’offrir un service ou un bien, peuvent maintenant en profiter. Le problème vient donc de l’offre ; une manière d’augmenter le marché est d’augmenter la demande en baissant les prix pour finalement toucher la partie des gens qui ne pouvait pas s’offrir les services à prix plus élevés. Ce n’est donc pas les gens qui veulent acheter moins cher qui font baisser les prix ; ce sont bien les compagnies qui veulent augmenter la taille du marché qui augmentent l’offre et baisse les prix, tant qu’elles le peuvent.
Il n’y a pas de juste prix. Il y a un équilibre qui se forme entre l’offre et la demande, et pour augmenter les quantités, il faut baisser les prix. Vendre 1 ticket à 100€ ou 100 ticket à 1€ revient au même, preuve qu’il n’y a pas de juste prix. Par contre, on peut chercher à augmenter la taille du marché en faisant une offre qui rencontre les possibilités d’une demande qui n’est pas encore rencontrée. C’est ce qui se passe aujourd’hui. Le trafic aérien est en augmentation parce que les prix baissent. Sans cette augmentation de trafic aérien, les compagnies ne pourraient pas augmenter la quantité de tickets et donc leur recette.
poseidon a commenté :
3 janvier 2020 - 12 h 16 min
Quand on achete un, billet il faut se poser les bonne questions.
Aller par exemple sur air journal pour savoir la “santé” de la companie aérienne.
Savoir aussi quels avions elle utilise..
737 max par exemple ou airbus 320!
Savoir aussi si la Companie bénéficie de subventions de régions?
autre chose voir de quel aéroport elle décolle et ou elle atterrie!
prévoir des couts supplémentaires si c’est perdu dans la pampa!
dernier point les horaires..
éviter les horaires trés matinaux ou trés tardifs.
la aussi des couts de taxis voir d’hotel à prévoir.
dernier point les vols multi escales!
plus ya d’escales plus c’est long et fatigant et plus de risques de rester par terre!
bref souvent le moins cher ne l’est pas.
et souvent le risque est plus grand..
génréralement c’est aprés un gros soucis que les clients reviennent vers une low cost plus sure ;mais un peu plus chere..
voir reprennent les majors au sav responsable.
DUCHAMP!! a commenté :
12 juin 2020 - 16 h 37 min
c fanta …….fantastique!!!!! à fond avec toi manu t un grand savant!!!