L’aéroport de Casablanca a franchi au lendemain de Noël le cap des 10 millions de passagers, le mois de décembre ayant aussi été marqué par de nouveaux records à Marrakech (6 millions) et Rabat (1 millions).
Selon l’ONDA (Office national des aéroports du Maroc), le dix-millionième passager à l’aéroport de Casablanca-Mohammed V a été enregistré le 26 décembre 2019, établissant un nouveau record de trafic annuel. La passagère en question a reçu entre autres cadeaux un aller-retour en classe Affaires sur le réseau international de Royal Air Maroc. « Nous sommes particulièrement fiers de célébrer avec nos passagers ce cap historique, qui témoigne de l’attractivité dont jouit l’aéroport Mohammed V. Cette performance a été possible grâce à la synergie positive avec notre partenaire stratégique Royal Air Maroc ainsi qu’avec l’ensemble de la communauté aéroportuaire », a souligné le Directeur général de l’ONDA Mohammed El Aoufir.
Accueillant 40% du trafic au Maroc, l’aéroport de Casablanca a vu son trafic passager passer de 6,3 millions de passagers en 2009 à 9,7 millions en 2018, les mouvements d’avions augmentant de 69.119 à 86.565 durant la même période.
Retour en images sur l'accueil du 10 millionième passager à l'Aéroport Mohammed V de Casablanca le Jeudi 26 Décembre.#ONDA #Airport #Casablanca #10thMILLIONpassenger pic.twitter.com/D9gaY8AW8l
— ONDA (@ondaofficiel) December 30, 2019
Mohammed V Airport honored Yesterday its 10th million passenger. #ONDA #Airport #Casablanca #10thMILLIONpassenger pic.twitter.com/QHsC4ARtfB
— ONDA (@ondaofficiel) December 28, 2019
L’ONDA a aussi marqué le mois dernier le passage du six-millionième client à l’aéroport de Marrakech-Menara le 11 décembre, et celui du millionième passager à Rabat-Salé le 17 décembre.
L'Aéroport Marrakech Ménara a accueilli aujourd'hui son 6 000 000ème passager.
#ONDA #Marrakech #Airport #6thMILLIONpassenger pic.twitter.com/MuK2TFd73f— ONDA (@ondaofficiel) December 11, 2019
Retour en images sur l'accueil de la 6 millionième passagère à l'aéroport Marrakech Ménara le Mercredi 11 Décembre.#ONDA #Airport #marrakech #6thMILLIONpassenger pic.twitter.com/ccC6dOQrXu
— ONDA (@ondaofficiel) December 14, 2019
La millionième passagère de l'Aéroport de Rabat-Salé s'exprime sur cette surprise organisée en son honneur le Mardi 17 Décembre.#ONDA #Airport #Rabat #1MILLIONpassenger pic.twitter.com/qRF3RopmPf
— ONDA (@ondaofficiel) December 19, 2019
Retour en images sur l'accueil de la millionième passagère de l'Aéroport Rabat – Salé le Mardi 17 Décembre. #ONDA #Airport #Rabat #1MILLIONpassenger pic.twitter.com/Ndld4zsB4w
— ONDA (@ondaofficiel) December 19, 2019
Mais... a commenté :
1 janvier 2020 - 14 h 06 min
Contrairement à ce que le membre de mauvaise foi m’avait affirmé il y a que 3 aéroports marocains à plus de 1 millions de passagers par an pas 4…
Rach a commenté :
1 janvier 2020 - 15 h 19 min
En 2019, il y’a 6 aéroports marocains à plus d’un million de passagers: Casablanca, Marrakech, Agadir, Fes, Tanger et maintenant Rabat pour la première fois.
Mais... a commenté :
1 janvier 2020 - 17 h 05 min
Source ? Un lien plus précisément
Donc la personne de mauvaise foi s’est trompé aussi
NDR a commenté :
1 janvier 2020 - 17 h 54 min
@Mais
Mais non Monsieur Tout Le Monde TLM 😉
Le Royaume Chérifien a certes une
population et une superfiie beaucoup plus faible que ton pays d’Origine mais réalise plus de chiffres en transport aérien et ferroviaire tu le sais très bien, les deux uniques aéroports qui ffont le million de passagers sont ORN et ALG je ne t’apprends rien ;
En Afrique les 5 premiers pays en superficie sont Sudan, Algérie, RDC, Libye et l’Angola ils sont tout cinq loin derrière.
Il y a 54 pays africains le Maroc est 12e en Afrique en population et 24e en superficie mais c’est le seul pays qui classse 8 aéroports dans les radars de l’IATA :
https://www.flightsfrom.com/top-100-airports-in-africa
Ils manque en plus dans cette top list l’aéroport de Oujda qui réalise beaucoup de charters touristiques de l’Europe de l’Est et du Portugal vers la station balnéaire Med Saidia.
Mais... a commenté :
1 janvier 2020 - 19 h 27 min
Je ne suis pas TLM et je suis pas algérien non plus
En Algérie je crois que Constantine aussi doit être au million de passagers TLM d’ailleurs si il passe ici pourra confirmer en revanche c’est sur qu’avec la faillite d’Aigle Azur la fréquentation des aéroports algériens doit être en baisse déjà que le trafic France-Algérie était en baisse à cause du nombre de visa accordé aux algériens en baisse
En revanche le Maroc n’a peu souffert de la faillite de Thomas Cook manque plus de voir l’impact de la faillite du voyagiste pour la Tunisie
Ben a commenté :
13 janvier 2020 - 11 h 56 min
Après 10 ans de boycott de l’infame Aéroport de Casablanca je me suis dit allez je leur donne une chance de changer mon avis…’mais malheureusement plus ça va de pire en pire est la situation de cette aéroport qui fait honte et qui est gérer comme une maison close bordélique sale cher pour des produits médiocre j’ai passer 2 heures dans leur lounge pearl que dire ? Lamentable même les alcools ne sont pas disponible en self service mais à la demande et la plupart des aliments aussi bref à boycotter…
Rach a commenté :
1 janvier 2020 - 17 h 51 min
Sur le site de l’onda. Les chiffres jusqu’à octobre 2019 montrent que 5 aéroports ont dépassés le million de passagers: Casa, Rak, Agadir, Fès et Tanger.
http://www.onda.ma/content/download/11496/103171/version/1/fichier/Communiqué_trafic+Octobre+2019+v+fr.pdf
Mais... a commenté :
1 janvier 2020 - 19 h 30 min
Merci
Le Maroc peut remercier le tourisme pour cette fréquentation comparé a son voisin direct qui mise pas dessus et à la Tunisie qui souffre un peu ces derniers temps
Dommage que la RAM n’arrive pas à profiter de la croissance du trafic France-Maroc peut-être que lancer une low-cost n’était pas une si mauvaise idée à condition qu’elle soit mieux fait des le départ qu’Atlas Blue qui était vraiment mal fait même Transavia France avait eu un meilleur départ
NDR a commenté :
2 janvier 2020 - 8 h 05 min
@Mais
“Dommage que la RAM n’arrive pas à profiter de la croissance du trafic France-Maroc peut-être que lancer une low-cost n’était pas une si mauvaise idée”
La RAM a une organisation pourrie elle ne pourrait jamais rivaliser avec les Low Cost anglosaxones et d’ailleur même les LC fr, sp & de ont du mal a le faire , par contre ce qui se trame en ce moment c’est de penser a utiliser sa filiale RAM Express comme une vraie Low Cost de facto en y rajoutant de nouveaux Embraers E2 et de nouveaux ATR, mais ce qui l’intéresse ce n’est pas la France dont la majorité des touristes se posant au Maroc ont statistuquement un faible pouvoir d’achat et dont beaucoup se font inviter et hébergés gracieusement par leurs voisins franco-marocains ;
Ce que AT prépare c’est des ATR pour les villes du midi de la France et l’Italie comme elle fait déjà pour l’Espagne et le Portugal et des Embraers RAM Express point a point pour l’Allemagne et le Royaume Uni ;
L’idée d’utiliser des Embraers au sein de RAMex est dictée semble-t-il par la nécessité de former des pilotes E2 avec un statut RAM Express moins demandés sur le marché des marketo PNT et donc moins onéreux que les pilotes Boeing qui sont payés abusivement cher comparés aux autres airlines africaines.
NDR a commenté :
1 janvier 2020 - 18 h 25 min
@Mais..
“Source ? Un lien plus précisément”
TNG & FEZ l’avait déjà dépassé en 2017 :
http://www.onda.ma/content/download/10568/97346/version/29/fichier/CP+trafic+ann%C3%A9e+2018.pdf
AAE a commenté :
1 janvier 2020 - 20 h 58 min
Beau score pour Casablanca qui devrait peut-être passer à la 4ème place des aéroports africains derrière JNB, CAI et ADD. Il faudra attendre les chiffres du Cap qui est également à 10M de pax par an environ.
Néanmoins force est de constater que l’Afrique a encore un gros retard niveau transport aérien 10M pax c’est à peine le tiers d’Orly qui était à 33M en 2018 et qui est bien sur seulement le second aéroport de Paris à des années lumières de CDG.
@NDR En 2016 CZL était à déjà 1 116 000 passagers selon les statistiques de l’EGSA ce qui fait 3 aéroports algériens au dessus de 1M
NDR a commenté :
2 janvier 2020 - 5 h 40 min
@AAE
Il est tout a fait possible que CZL aurait pu atteindre un million de passagers en 2016 grâce à Aigle Azur mais encore une fois il est dificile de faire confiance aux stats internes en Algérie et en Ethiopie ils melanges les PAX proposées et le nombre réel de voyageurs ayant pris l’avion ;
En 2017 les autorités éthiopiennes ont attendu que l’ONDA publie ses chiffres pour qu’elle donnent les siens a JA et comme par hazard ADD a publié combien ? 9,7 millions et CMN 9,6 millions ?
https://www.jeuneafrique.com/mag/446566/economie/aeroports-lafrique-prend-de-laltitude/
(Stats African Airports 2016)
Non en 2016 ADD n’a pas vu atterrir 9,7 millions ils trichent tjs avec leurs 2 millions de trafic interne qui n’ont jamais existé 😀
Je crois objectivement que même en 2019 CMN sera encore devant ADD mais le Hub éthiopien rattrapera CMN en 2022 quand ET dépassera 120 avions.
Mais... a commenté :
2 janvier 2020 - 13 h 50 min
NDR ta mauvaise foi sur l’Algérie et l’Éthiopie est lourde vraiment. Les deux pays ont aucun intérêt à mentir sur leurs passagers surtout Ethiopian membre de Star Alliance qui a beaucoup plus prouvé son sérieux que la RAM suffit d’aller voir sur Flight Report ET est devant AT dans le classement
Et pour revenir à nos moutons si la 3e ville d’Algérie déclare qu’elle a accueilli dans son aéroport 1 million de passagers sa me paraît pas abusé bien au contraire. Combien fait déjà en fréquentation l’aéroport de la 3e ville marocaine ?
J’ai pas tout compris dans ton pavé mais je te parle d’une vrai low-cost pas d’une HOP-like ou d’une Cityhopper-like. La RAM a largement les moyens de créer une filiale low-cost et y mettre beaucoup de 737-800 pour relier les villes comme Oujda ou Agadir a la France et ailleurs en Europe pour taper sur Ryanair, Transavia et TUI Fly.
D’ailleurs la RAM peut déjà tenter l’expérience. Ils louent un A320 de Nouvelair pour faire OUD-ORY-AGA-ORY-OUD. Ils peuvent très bien proposer un tarif low-cost et un service low-cost sans bagages sur ces vols pour voir comment sa se passe.
NDR a commenté :
2 janvier 2020 - 15 h 42 min
@Mais
“si la 3e ville d’Algérie déclare qu’elle a accueilli dans son aéroport 1 million de passagers sa me paraît pas abusé bien au contraire. Combien fait déjà en fréquentation l’aéroport de la 3e ville marocaine ?”
3e est AGA 2 millions pasqagers par contre concernant Constantine CZL le millions est beaucoup plus que discutable l’Algérie tout comme la Tunisie qui possède 2 aeroports de un millions (Tunis et Djerba) l’Algérie aussi n’a que ALlG & ORN ;
Voici pourquoi CZL n’a jamais de sa vie atteint le million de passagers même pas en 2016 :
https://www.egsa-constantine.dz/statistiques-du-trafic-ac
CZL n’a qu’un seul vol quotidien en 737 (vers ALG) tout les autres sont des ATR hors en 2016 il y va eu a Constantine quasiement aurant de mouvements d’avions nationaux qu’internationaux et donc le demi million du trafic interne a CZL en 2016 est 200% faux !!
Ethiopian a commenté :
3 janvier 2020 - 1 h 38 min
? quand la RAM sera admise de nouveau dans 100 1eres compagnie mondiale, là tu pourras parler de la possibilité de rattraper ADD ?
Pour l’instant ADD d’appui sur ETH qui est classé 40eme mondiale avec environ 12 millions de passagers en 2018.
NDR a commenté :
3 janvier 2020 - 7 h 28 min
Ces supposés 12 millions de PAX n’ont jamais existé mon cher ami : ET rajoute 2 millions de PAX internes fictives et autant de PAX intra-africaines qui n’ont jamais eu lieu non plus, par contre je suis persuadé qu’avant 2025 ADD atteindra 12 millions ;
Côté supposés bénéfices de ET voici la norme IFRS16 que Ethiopian sera bientôt obligée d’adopter et qui nous dounera combien de dizaines de milliards de birrs ET perd chaque année :
https://www.regus.fr/work-france/everything-need-know-ifrs-16-five-minutes/
Si tu as le moindre doute sur les pertes réelles de ET je te renvoie au resultats de Iberia qui elle comme Air France vont adopter IFRS16 dès cette année.
Voici les results de IB de l’année avant dernière :
• Iberia
80 avions, 15 000 sièges, 65 milliards ASK, 50 milliards RPK, bénéfices + réels ;
• Ethiopian Airlines
110 avions, 25 000 sièges, 60 milliards ASK, 30 000 milliards RPK, bénéfices imaginaires grâce a l’ancienne norme comptable qui permettait de ne pas compter les charges fixes des leases.
En d’autre termes Iberia avec 15 000 sièges tous quasi amortis déjà elle réalise 50 milliards de RPK et 4,5 milliards $ dont un milliards pour le kero, un milliards pour le personnel et beaucoup moins de remboursement d’avions car les siens elle a déjà fini de les payer, en face de cela ET réalise 25 000 sièges 3 milliards $ et on va savoir quand elle adoptera la norme IFRS16 combien de milliards $ elle perd chaque année dans ses leases car ses wides sont tous neufs elle n’a rien amorti.
Ethiopian a commenté :
3 janvier 2020 - 1 h 27 min
Addis-Abeba a fait 12 millions de passagers en 2018. On a attend de battre un nouveau record cette année aussi.