Histoire de l’aviation – 1er janvier 1946. Grande première pour la Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne, à savoir la compagnie aérienne de Belgique qui est passée à la postérité sous l’acronyme SABENA : en effet, cette dernière, soucieuse d’offrir le meilleur service à ses passagers, emploie dès ce mardi 1er janvier 1946 une hôtesse de l’air, comme d’autres compagnies l’ont fait avant elle.
La première compagnie aérienne à avoir recouru à une hôtesse de l’air pour assurer le bien-être des voyageurs n’est autre que la société américaine BAT qui, dès le mois de mai 1930, choisissait ainsi de créer un tel poste au sein de son personnel en recrutant mademoiselle Ellen Church, qui a donc essuyé les plâtres de cette nouvelle fonction au niveau mondial. Il faudra alors attendre quatre ans pour qu’une compagnie européenne fasse à son tour de même : c’est l’entreprise suisse Swissair qui va ainsi embaucher l’hôtesse de l’air Nelly Diener pour œuvrer dans ses appareils de ligne.
La SABENA, séduite également par l’idée, se lance dans l’aventure du personnel féminin dans ses avions : sa première hôtesse sera ainsi Jeanne Bruyland. Si elle fait partie de l’effectif de la compagnie dès le 1er janvier 1946, son premier vol n’aura lieu que le 24 février 1946 sur la ligne Bruxelles – Léopoldville, en DC-4 quadrimoteur. Mais elle n’aura guère le plaisir de beaucoup voler, car sa carrière prendra fin en septembre de la même année, quand le DC-4 OO-CBG à bord duquel elle voyageait se crashera à Terre-Neuve.