Histoire de l’aviation – 31 décembre 1908. Ce 31 décembre 1908 marque la dernière journée de compétition pour tenter de s’attribuer la Coupe Michelin et jusqu’au bout, les aviateurs voulant afficher ce prix à leur palmarès vont prendre leur envol pour s’essayer à réaliser le plus long vol en aéroplane, festivités de la Saint Sylvestre ou pas. Il faut dire qu’il y a 20 000 francs en jeu pour qui réussira à relever ce défi lancé en mars 1908 par André Michelin et son frère Edouard Michelin.
Parmi les prétendants au titre, on peut citer notamment Moore Brabazon ou encore Henry Farman, qui, ce 31 décembre 1908, ont rendez-vous au camp de Châlons pour effectuer une dernière tentative, sous le contrôle des commissaires de l’Aéro-Club de France : Ernest Zens, le capitaine Ferber et Paul Buirette. Malheureusement, elle ne sera pas couronnée de succès pour les deux hommes, le pionnier de l’air américain Wright s’imposant finalement.
Moore Brabazon et Henry Farman ont, en effet, été trahis par leur appareil : le premier étant victime de l’explosion de son réservoir de carburant et le second de problèmes moteur, enregistrant des ratés. Renoncer est donc la seule solution qui s’offre à eux.