Le trafic était toujours en hausse en novembre à l’aéroport de Pointe-à-Pitre, avec une hausse de 2,2% sur les onze premiers mois de 2019 par rapport à la même période l’année dernière, et un nouveau record transit inclus.
Avec 2.260.352 passagers (transit compris), le trafic cumulé à fin novembre 2019 de l’aéroport Guadeloupe-Pôle Caraïbes a progressé de 2,2%. Le faisceau « France hexagonale » est toujours dynamique avec 4,3% de progression à fin novembre, pour atteindre 1.363.150 passagers. Cette croissance est principalement portée par les compagnies aériennes Corsair (+3,96%), Air Caraïbes (+1,8%) et Level qui a débuté ses opérations en juillet 2018 et a transporté plus de 107.000 passagers depuis le début de l’année. L’arrêt des opérations estivales de XL Airways, par rapport à l’été 2018, a entrainé une diminution de 24.000 passagers. « Il est à noter une diminution de trafic pour la compagnie Air France », expliquée selon le gestionnaire de l’aéroport dans un communiqué par le repositionnement à Pointe à Pitre, pendant les 3 premiers mois d’année 2018, de l’appareil qui opérait entre Roissy CDG et Saint Martin-Princess Juliana (SXM). Ce repositionnement « avait virtuellement accru le trafic de la compagnie sur la plateforme guadeloupéenne au début de l’année 2018 ». La croissance est portée par l’augmentation de l’offre des compagnies, dont la capacité déployée progresse de 1,8%, et par un coefficient de remplissage en progression de 2,3 points pour atteindre 88,2% sur ce faisceau.
En forte progression sur les 10 premiers mois de l’année, le faisceau « Amérique du Nord » subit en novembre l’effet de l’arrêt des opérations de la low cost Norwegian Air Shuttle, qui avait transporté plus de 17.000 passagers en novembre 2018 sur ce réseau. La très bonne progression de trafic enregistrée par Air Canada (+18,7%, soit plus de 5000 passagers supplémentaires) ne permet cependant pas de compenser totalement la perte sèche de cet axe.
Le trafic, qui a bénéficié d’une très forte progression sur toute la durée de la saison hivernale (novembre à mars) affiche, à fin novembre 2019 près de 127.000 passagers contre un peu plus de 126.000 en 2018 à la même période, soit une légère progression de 0,6% « qui devrait s’inverser en décembre 2019, toujours sous l’effet de l’arrêt de Norwegian ». A fin novembre 2019, le nombre de passagers ayant voyagé entre Pointe à Pitre et Montréal s’élève à plus de 55.000.
Avec plus de 90.000 passagers, le faisceau « Caraïbe » (hors Antilles Françaises), enregistre une progression de 3,6% sur les 11 premiers mois de l’année. Elle est principalement imputable l’augmentation de fréquentation de la liaison vers Saint Martin-Princess Juliana (+3000 passagers), la Barbade (+2000 passagers), Cuba (+1800 passagers) et la Dominique (+1500 passagers). La liaison vers Port au Prince enregistre en revanche une baisse significative du trafic, de plus de 7000 passagers, en raison des troubles qui ont secoué le pays à plusieurs reprises au long de l’année 2019.
Vers la Martinique et la Guyane, le trafic est en recul de 1,5% à fin novembre 2019. Il est pénalisé par la baisse du trafic entre Pointe à Pitre et Fort de France qui perd plus de 12.000 passagers (-3,6%), concurrencé par une offre maritime accrue. Le trafic direct vers Cayenne, qui progresse pourtant de 14,7%, ne compense pas cette diminution puisqu’il apporte seulement 6700 passagers supplémentaires sur le réseau. Au global, l’axe Martinique-Guyane enregistre 398.086 passagers à fin novembre 2019 contre 403.930 à la même période de l’année précédente, soit une diminution d’un peu moins de 6000 passagers, malgré une offre de sièges globalement stable.
Le trafic vers les Iles du Nord – Saint Martin/Saint Barthélémy – est en progression de 2% avec plus de 177.000 passagers transportés en 2019, contre un peu moins de 174.000 sur la même période 2018, mais présente des situations différentes selon les destinations. Le trafic vers Saint Martin Grand Case enregistre 5,5% de croissance (+7500 passagers) alors que celui vers Saint Barthélémy diminue de 11,3% (-3900 passagers).
Le transport de fret est en recul de 7,6%, en cumul, par rapport à l’an passé. Cela s’explique par un début de saison des melons moins bon que l’an dernier, et par le fait qu’en début d’année 2018 il y avait eu un acheminement exceptionnel de fret à destination des îles touchées par les phénomènes cycloniques. Depuis janvier 2019, 10.138 tonnes de marchandises ont transité par l’aéroport « Guadeloupe Pôle Caraïbes » contre 10.977 en 2018 sur la même période.
Au cumul, le trafic à l’aéroport « Guadeloupe Pôle Caraïbes », hors transit enregistre une progression de 2,6% sur les 11 premiers mois de 2019 par rapport à la même période en 2018. Transit inclus, il atteint un nouveau record historique de 2.260.352 passagers. Le 19 décembre 2019, la SAGPC (Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes) a fêté ses cinq premières années d’existence. « Si la progression du trafic enregistrée depuis le début de l’année 2019 se maintient au mois de décembre, nous devrions être très proche de l’objectif de notre plan stratégique « ENVOL 2020 », de 2.500.000 passagers traités par an », conclut le gestionnaire.
GWADA AIRLINES a commenté :
31 décembre 2019 - 19 h 13 min
Un nouveau record historique pour TFFR entre 2 480 000 pax voir 2 500 000 pax, le NUMBER ONE des aéports des DOM en terme de trafic passagers pour 2019.
atc.gp a commenté :
1 janvier 2020 - 14 h 31 min
Il faut mieux attendre les chiffres pour RUN sur l’année 2019 avant de crier victoire sachant que cela va être serré.
TI ROGER a commenté :
3 janvier 2020 - 11 h 08 min
Je pense pas que la RUN soit devant car en fin novembre j’ai pris les 2 aéroports et l’écart était de 15 000 pax en faveur de la guadeloupe. Remonté 15 000 passagers sur un mois c’est chaud quand même si ça reste possible.
GWADA AIRLINES a commenté :
3 janvier 2020 - 19 h 54 min
Le papillon a définitivement pris son envol sur le plan touristique, TFFR n’a pas fini de battre des records dans les années à venir, je vous le dis, RUN a été battu en 2019.
TI ROGER a commenté :
4 janvier 2020 - 4 h 35 min
Non, ou enfin pas avec 2 480 000pax car ce sera aussi le score de la RUN vu les derniers jours de décembre à 10 000 pax par jour. Je vois plus la guadeloupe faire 2 490 000 voir 2 495 000. Mais la scectaculaire remontée de la run sur les 2 derniers mois augure une nouvelle dinamique qui devrait lui permettre de remprendre la main en 2020 d’au moins 30 000 passagers d’avance. Prends bien note. héhé.
GWADA AIRLINES a commenté :
4 janvier 2020 - 8 h 09 min
TI ROGER : pour 2020 la bataille sera rude entre TFFR et RUN pour la 1ère place des aéroports des DOM, PTP peut se targuer de défier RUN en terme de trafic passagers, à l’instar de David contre Goliath, vu le succès d’Air Belgium, il a décidé de prolonger jusqu’au 5 septembre inclus ses rotations vers la Guadeloupe, nous resterons le NUMBER ONE des DOM, exit : grève, ouragans, rdv fin 2020 pour le bilan.
GWADA AIRLINES a commenté :
4 janvier 2020 - 9 h 24 min
TI ROGER : pour 2020 la bataille sera rude entre TFFR vs RUN pour ravir (et pour ce qui nous concerne (conserver) la première marche des aéroports des DOM, n’empêche TFFR peut se targuer de défier RUN à l’instar de David contre Goliath (lol), Air Belgium victime de son succès, prolonge ses rotations jusqu’au 5 septembre 2020 inclus pour la desserte de la Guadeloupe, alors tu vois. Exit: grève dure, ouragans, Pôle Caraïbes sera au rendez-vous. A méditer
TI ROGER l a commenté :
4 janvier 2020 - 12 h 44 min
lors de mon analyse méticuleuse des scores des 2 aéroports sur chaque mois sur les 2 dernières années je vois un point faible pour la Guadeloupe: c’est ça basse saison (elle est trop faible. c’est pour ça que je pense que RUN passera devant vers sept octobre 2020. Un jour ces territoire arriveront à saturation non pas en terme de capacité d’accueil aéroportuaire mais en ce qui concerne les hôtel ou même la pression exercé sur le territoire (nature). Voilà sur quoi je médite.
GWADA AIRLINES a commenté :
4 janvier 2020 - 17 h 07 min
C’est vrai que le trafic des mois septembre d’octobre n’avoisinent guère les 200 000 pax mensuel, mais plutôt aux alentours de 115 000 pax et 160 000 pax, dans le futur nous verrons si ça change, il faut dire que c’est la période cyclonique donc les touristes évitent, La Guadeloupe en terme de superficie ce n’est l’île de la Réunion, c’est l’une des raisons qu’on aurait voulu des touristes à fort valeur ajoutée et non un tourisme de masse, mais bon…