La compagnie aérienne Turkish Airlines inaugure aujourd’hui une nouvelle liaison entre Istanbul et Xi’an, sa quatrième destination en Chine.
A partir de ce 30 décembre 2019, la compagnie nationale turque propose trois vols par semaine entre sa base à Istanbul et l’aéroport de Xi’an-Xianyang, opérés en Airbus A330-200 bi-classe. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 1h55 pour atterrir à 16h10, les vols retour quittant la province de Shaanxi mardi, jeudi et samedi à 0h35 pour se poser à 6h10.
Turkish Airlines est sans concurrence sur cette route, Xi’an étant déjà reliée à l’Europe par Finnair (depuis Helsinki) et Tianjin Airlines (vers Londres-Heathrow). La compagnie de Star Alliance dessert en Chine Pékin depuis 1999 ainsi que Shanghai et Guangzhou ; elle a signé des accords de partage de codes dans le pays avec Air China.
Turkish Airlines espère dépasser cette année la barre des 77 millions de passagers, annonçait au début du mois le CEO Bilal Eski, contre 75,2 en 2018 ; elle devrait également dégager un bénéfice, comme ce fut le cas depuis 2006 (à l’exception de 2016).
https://twitter.com/HavArenaMedya/status/1211573346699272192
✈️
Xi'an features the famed stunning terracotta warriors, and our direct flights there to see this marvelous historic wonder begin on December 30th.#Xian— Turkish Airlines (@TurkishAirlines) December 23, 2019
NDR a commenté :
31 décembre 2019 - 6 h 30 min
Et encore une nouvelle route chinoise décidément Mr Erdogan c’est pas une nouvelle route de la soie qu’il veut ériger mais c’est une toile de la soie, le mois dernier le ministre des transports turc sotillait de joie a l’acceuil du premier train direct Chine-Turquie et d’autres routes aériennes décidément cette théocratie populiste n’arrête pas de prêter main forte a l’empire chinois qui reprime durement en ce moment leurs ancetres Ouigours ;
AMHA au lieu de remplir les poches des manufacturiers chinois Turkish Airlines ferait mieux d’ouvrir des lignes directes vers les villes du Kurdistan Turc j’ai un ami Kurde qui voulait rendre visite a ses grands parents a Diyarbakir l’été dernier il n’a trouvé aucun vol direct no de France ni d’Allemagne, Diyarbakir une ville de 2 millions d’habitants apparement ;
Ce sont ces Kurdes qui alimmentent a coup de dizaines de milliards d’Euros en devises l’économie turc par les usines du X’ian, TK ferait mieux de prendre soin d’eux.
alex a commenté :
31 décembre 2019 - 9 h 40 min
super! Xi’an est une superbe ville plein d’histoire! j’avais adoré! Go turkish go! bravo.
ALE a commenté :
31 décembre 2019 - 10 h 07 min
Si vous êtes si bien renseignés vous devriez savoir que les compagnies régulières comme TK n’opèrent que très peu de vols “type charter” en direct de France ou Allemagne vers d’autres destinations que leur propre Hub. TK vole plusieurs fois par jour vers la ville de Diyarbakir en direct d’Istanbul.
NDR a commenté :
31 décembre 2019 - 16 h 59 min
Ah bon par ce que les Cies régulières européennes n’opèrent pas de point a point en propre ou par leur filiales ?
Y a pas que Diyarbakir qui marginalisée côté désenclavement aérien toutes les villes kurdes n’ont aucun accès direct ni au monde extérieur ni entre elles : un habitant de Erzurum pour se rendre a Gaziantep a 500 km de chez lui doit partir faire escale a Istanbull a 2000 km et retourner en arrière ce qui augmente artificiellement le nombre de PAX et de RPK idem pour un habitant de Van qui doit passer par Istanbul pour revenir a Mardin a 400 km de chez lui, c’est comme si AF faisait passer ses passagers par Lille pour les acheminer a Marseille. Consequences un déplacement de 400 km TK en fait 4 000 de RPK et pas seulement 400 ;
Et si on se souvient qu’avec ses 300 avions AF propose 300 milliards d’ASKs et en réalise 270 milliards de RPKs on comprendrait mieux que les 120 milliards de RPKs des 300 avions de TK pas seulement ils sont insufisant mais par dessus le marché correspondent en grande partie en des escales contreproductives a l’extrême ouest (IST) pour des déplacement d’une ville de l’est vers une autre ville vers l’est de la Turquie.
Juan Trippe a commenté :
31 décembre 2019 - 17 h 21 min
Cette escale était prévue depuis plusieurs années. Les deux autres villes qui intéressent THY sont Harbin et Kashgar.
ALE a commenté :
3 janvier 2020 - 9 h 52 min
Si vous aviez lu avec attention mon commentaire vous auriez remarqué que je n’ai jamais dis qu’elles ne le faisaient pas mais que ce n’est pas leur occupation première.
Et puis nous parlions de votre ami qui ne trouve pas de vols de l’europe vers Diyarbakir, où un stop à IST n’est pas du tout “absurde” malgré tous vos chiffres (qui ne sont pas à jour au passage).
Je vous laisse juge des autres vols qui vont de l’est vers IST pour repartir à l’est car ce n’était pas le sujet de ma réaction.