La compagnie aérienne low cost Eurowings a annulé plus de 170 vols entre ce matin et mercredi soir, en raison de la grève de trois jours chez les PNC de Germanwings, mais un millier d’autres décolleront normalement. Le trafic a été perturbé ce weekend dna sle saéroports du Portugal, touchés par un conflit chez le personnel au sol.
Devant durer jusqu’au 1er janvier 2020 à 23h59, la grève lancée par le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards UFO a débuté la nuit dernière à minuit chez Germanwings, filiale à bas coûts du groupe Lufthansa et dont les avions sont exclusivement opérés pour le compte d’Eurowings. Cette dernière a publié une liste de plus de 170 vols annulés préventivement sur trois jours, dont pour la seule journée de lundi 60 décollages presqu’exclusivement sur des lignes intérieures ; seule deux rotations internationales sont affectées, entre Cologne-Bonn et les aéroports de Zurich et Vienne. L’impact sera similaire le 31 décembre, avec 56 annulations dont deux rotations vers Vienne au départ de Cologne et Hambourg ; le 1er janvier 2020, Eurowings affiche 66 vols supprimés dont quatre rotations vers Zurich (depuis Hambourg et Cologne)
Eurowings a qualifié la grève « d’injustifiée et incompréhensible », promettant de tout faire pour en minimiser l’impact sur les passagers ; elle rappelle que seulement « 30 de ses 140 avions » sont opérés par Germanwings.
Dénonçant l’échec de la médiation en cours, le syndicat UFO demande de meilleures conditions de travail et des salaires plus élevés pour les nouveaux employés, et reproche à la direction de Germanwings de ne donner aux quelque 1400 salariés « aucune perspective claire sur l’avenir de son activité de transport aérien » dans la fusion envisagée avec Eurowings. Et il menace d’étendre le conflit à la maison-mère « dans les prochains jours », après déjà deux grèves en octobre et en novembre qui avaient entrainé l’annulation de plusieurs milliers de vols. De nouvelles négociations sont prévues à la mi-janvier.
Le trafic aérien a été perturbé ce weekend par une autre grève, par les employés au sol de l’aéroport de Lisbonne ; environ 25 vols ont été annulés à l’arrivée et au départ de la capitale du Portugal, certains étant déroutés vers Faro, et de nombreux autres ont connu des retards. Selon les sources locales, les opérations d’Air France, Transavia France, easyJet, Brussels Airlines et Wizz Air ont entre autres été affectées. Le syndicat SINTAC reproche à Portway (filiale de Vinci qui s’occuper aussi des opérations au sol à Faro, Porto et Funchal) de ne pas avoir tenu sa promesse de mettre fin en novembre au gel des salaires, qui dure depuis 2016. Portway déclare de son côté respecter « scrupuleusement la loi et tous les règlements applicables, tant au niveau de la législation du travail qu’au niveau des accords et protocoles applicables à l’entreprise » ; et affirme avoir appliqué le mois dernier une augmentation d’environ 8% des salaires. Là aussi, de nouvelles négociations sont prévues en janvier, même si un porte-parole du syndicat a évoqué un nouveau mouvement de grève dès le 1er janvier.
Aucun commentaire !