Boeing a annoncé le départ à la retraite de J. Michael Luttig, conseiller juridique principal du Conseil d’administration. L’ancien juge avait en particulier été chargé de gérer les questions juridiques relatives aux deux crashes de 737 MAX, mais était aussi intervenu entre autres dans l’annulation du contrat Airbus pour les ravitailleurs en vol de l’US Air Force.
Un communiqué du 26 décembre 2019 annonce le départ en retraite « prévu depuis longtemps » de J. Michael Luttig, et rappelle que l’homme âgé de 65 ans avait été directeur juridique (general counsel) de Boeing de 2006 jusqu’à mai dernier, quand il avait été chargé de « gérer les affaires juridiques liées aux accidents du vol 610 de Lion Air et du vol 302 d’Ethiopian Airlines, et conseiller le conseil d’administration sur des questions stratégiques ». Le juge avait alors pris un poste nouvellement créé pour assister le PDG Dennis Muilenburg sur les questions légales entourant les deux crashes qui avaient fait 346 victimes en six mois ; il avait été accusé d’être en partie responsable des multiples « erreurs de communication » de la direction de Boeing et du refus de son dirigeant d’endosser la responsabilité de la crise (Muilenburg a finalement été démissionné lundi dernier). M. Luttig s’était aussi fait entendre durant l’interminable partie de ping-pong à l’OMC entre Boeing et Airbus, dans la tentative (avortée) de blocage des CSeries en 2017, et certains lui attribuent l’annulation en 2008 du contrat signé par l’US Air Force pour le ravitailleur en vol proposé par Airbus (alors EADS) et Northrop Grumman – le contrat avait été accordé deux ans plus tard à Boeing.
« Le juge Luttig est l’un des meilleurs juristes de la nation et il a guidé notre entreprise avec expertise et sans relâche en tant que directeur juridique, conseiller et conseiller principal », a déclaré le CEO de Boeing par intérim Greg Smith. « Nous sommes profondément redevables au juge Luttig pour ses services extraordinaires à Boeing au cours de ces près de 14 ans, en particulier au cours de cette dernière année difficile pour notre entreprise. Le conseil d’administration et moi-même serons toujours reconnaissants des services remarquables rendus par le juge à The Boeing Company – et personnellement, je serai toujours reconnaissant de son amitié ».
Avant de rejoindre Boeing, M. Luttig avait passé 15 ans à la Cour d’appel pour le quatrième circuit, après avoir été procureur général adjoint et conseiller du procureur général des États-Unis. Luttig avait aussi travaillé à la Maison Blanche de 1981 à 1982 sous la présidence de Ronald Reagan, et de 1982 à 1985, il avait été légiste auprès de feu le juge Antonin Scalia (Cour d’appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia). Le nouveau directeur juridique de Boeing, nommé avec effet immédiat, est Brett C. Gerry
GVA1112 a commenté :
27 décembre 2019 - 12 h 46 min
Hmm, encore une interdiction de vol chez Boeing !!
C’est un nettoyage de printemps, on range les vieilles “choses” :-).
Enfin, Boeing est entrain de réaliser que ce n’est pas sur le tapis vert (ou au tribunal) qu’on gagne, mais bien en construisant de vrais et beaux avions !!
Il y a comme un air de printemps de ce côté de l’atlantique ….
Je me réjouis d’avance de voir le vrai Boeing, l’inventeur, l’ingénieux,.. , celui des années 70/80/90 !!
MERMOZ a commenté :
27 décembre 2019 - 14 h 43 min
Presque un an pour en arriver là !!
Et depuis le 1 er crash plus d un an de mensonges de dissimulations de langue de bois de faux semblants d omissions de pression d arrogance de forfaitures de manipulations pour tenter de mettre la poussière sous le tapis et d occulter les rouages de ce colossal désastre industriel mais surtout d étouffer ce scandale honteux vu le nombre de passagers sacrifiés sur l hôtel de la finance et de la cupidité…. Du jamais vu !!
Et il semble que les documents transmis il y a quelques heures volontairement par Boeing au congrès (faute avouée est à moitié pardonnée se disent certainement les membres pourris du CA) ouvrent des perspectives encore pires que celles que l on pouvait imaginer sur ce que nous dénonçons ici depuis des mois au grand dam des fans de Boeing… Car que n a t on pas entendu de la part des suppôts de Boeing toujours prêts ici a dégainer les procédures ou l anti sensationnalisme pour certains la bêtise crasse l ignorance des faits et l aveuglement partisan pour d autres dans le seul but de dédouaner le géant US au dessus de tout soupçon si sérieux si puissant si infaillible selon eux….Alors que Boeing est loin très très loin du compte …Mais après tout pour certains les défunts sont des statistiques n est ce pas ?
Pourtant tout le monde comprend ce qui s est passé n en déplaise aux pseudos spécialiste auto proclamés des procédures de vol… Aux gourous de la FAA de la réglementation et des certifications… N en déplaise aux faux/vrais ingénieurs en aéronautiques mais aussi aux pilotes vrais ou faux dont certains si suffisants ..N en déplaise surtout à notre grand démiurge big boss d AJ qui sait toujours tout mieux que les autres car tous les autres selon lui sont ignorants alors que lui est un esprit supérieur malgré son Français approximatif …
Mais en es raisons de ce scandale que certains (dont je suis) dénoncent depuis des mois sont les seules vrais raisons toutes bêtes:
Incompétence crasse doublée de rapacité répugnante plus dissimulation et mensonges purs et simples ou quand et comment un constructeur fait fie de la sécurité des passagers tout en clamant haut et fort le contraire….
Boeing a menti pendant des mois rien de moins et comme il sent que ça pue de plus en plus il lâche du lest pour ne pas tout perdre…Car ça pue et ce n est pas un mantra que répéter que 346 personnes on payé de leurs vie les mensonges de cette b corrompue devenue annexe de Wall Street. Va falloir passer à la caisse maintenant. Et ça recadre nos Ricains toujours si supérieurs et arrogants ….
J ajoute que ça serait pitié si les USA n avaient pas toujours cherché à dézinguer la concurrence avec un comportements récurrent de bandit mais je connais bien l Histoire de l aéronautique donc je n ai pas d états d âme…
JCD a commenté :
28 décembre 2019 - 6 h 30 min
@MERMOZ
l’autel et non l’hôtel…
MERMOZ a commenté :
28 décembre 2019 - 10 h 40 min
Non l HôTEL à dessein..C est délibéré…Car plus mercantile…
MERMOZ a commenté :
28 décembre 2019 - 10 h 47 min
JCD
De même j ai failli écrire les suppositoires de Boeing en lieu et place des suppôts mais c eut été de mauvais goût…
Le toulousain a commenté :
27 décembre 2019 - 15 h 08 min
Reprise d un message sur un tread plus vieux
Mais qui fait echo au message de mermoz
@ checklist
Moi je ne suis pas un donneur de leçons je n ai pas a conseiller/suggérer quelque chose a un tel groupe!
Les latins n auraient rien fait probablement attendant le procès…
Mais la logique aurait voulu que rien de cela ne se soit passer !
La bonne action dans leur cas aurait été de ne rien nier depuis le debut , de ce retrousser les manches et de ne pas essayer de forcer la main encore une fois de la FAA pour une remise en vol prématurée avec pour but non pas de faire un avion fiable mais juste dans l objectif de ne pas perdre de l argent
C est ce côté mercantile a outrance qui est reprochable ici pas le fait de faite du neuf avec du vieux ( ca peut se comprendre ) mais de vouloir tout faire pour que le cout soit le plus faible possible ( compréhensible aussi ) tout faire pour que landerneiere generation est un comportement similaire au NG avec des ficèles électroniques ( encore compréhensible) mais allant jusqu a tromper et cacher au regulateur pour eviter que les pilotes aient une formation, sur ces nouvelles aides qui font que l avion mime l ancienne génération et sur leur implication ( apres tout je n aurais pas ete contre l idee de la formation a l ipad si elle disait voila la différence entre les 2 et on a fait tout ceci pour que vous retrouviez votre expérience NG mais il nous a fallu pour cela introduire ceci et cela, et de decrire les cas possibles comme un add-on )
Or ils ont eu la trouille que les compagnies pensent que c etait un patch de securite et non une aide cosmétique ( et c est un peu des deux) et que donc les ventes ne s effondrent ou ne soient annulees ( en fait les pre ventes et ce mot a tout l importance car ils ont acheter une idee de cet avion qui ne semble pas etre la meme apres la construction: un avion identique dans sa façon d etre piloté car rien ne change dedans sauf de meilleurs moteurs or non l avion a un comportement tres different mais les logiciels le corrige pour que les pilotes n y voient que du feu ! )
L idee du MAX est foireuse ( dans le sens non optimale) mais aurait peu etre une solution viable qui aurait permis de ne pas trop depenser mais a ne pas couloir trop depenser ils sont tomber du mauvais cote de la force ( et ca c est la version gentille; la version éclairée dirait que c est dans leur ADN de travailler ainsi et j en ai deja fait le demo sur ce forum a propos d autre cas dc10 767 787 777-x )
Ils avaient pour moi des portes de sorties honorables tout du long des différents projets mais par soucis d economie ou avidité ils n ont rien fait ( autruche ou en connaisance de cause )
Max a commenté :
30 décembre 2019 - 1 h 41 min
@LE TOULOUSAIN
– réf votre post concernant l aspect formation .
– selon les usages, les compléments formation IPAD associée à 2 ou 3 séances de simu . Sont concernés, que les avions de même famille .
– NG 700 800 900
-320/321
– le MAX nécessite une formation complète associée à des vols supervisés pour l obtention de la QT
BOEING a sous estimé ce point .
Les canadiens et EASA ne se laisseront dicter sur ce sujet .
Dakota a commenté :
27 décembre 2019 - 17 h 37 min
Alors, IAG toujours solidaire de Boeing ? On confirme l’intention d’achat de 200 MAX ? Chiche !
Checklist a commenté :
27 décembre 2019 - 20 h 49 min
@Le toulousain
“Les latins n auraient rien fait probablement attendant le procès…
Mais la logique aurait voulu que rien de cela ne se soit passer !”
Je ne suis pas donneur de leçon non plus mais en revanche votre intervention est un parti pris évident qui fait que votre argument vaut zéro…
Je trouve ça nul ce genre de réflexion infondé
Les latins ont lancés des produits contre productifs, des gouffres financiers aussi tel que le A380, le Concorde, on y ajoutera en France l’affaire du sang contaminé !
Pour ces trois cas là il n’y a rien de similaires observé ailleurs.
Disons que tout le monde a ses failles…
MERMOZ a commenté :
28 décembre 2019 - 7 h 24 min
CHECKLIST
On rêve…Oser comparer le 3380 et le Concorde au fer à repasser de Boeing et surtout ne retenir que l aspect financier de cette lamentable histoire en dit long sur votre honnêteté intellectuelle….Et quant à évoquer l affaire du sang contaminé vous devenez répugnant…
Un troll des plus sinistre…”Tout le monde a ses failles”…Sûr vous êtes bien placé pour en parler indubitablement..
Dualité! a commenté :
28 décembre 2019 - 11 h 33 min
Il y a le Checklist qui , bien que toujours véhément, dit parfois ( j’insiste sur “parfois”!) des choses sensées…
Et puis il y a le Checklist qui disjoncte à l’occasion…
Manifestement nous avons ici affaire à celui du deuxième groupe!
@checklist a commenté :
28 décembre 2019 - 13 h 51 min
Le Concorde est un bijou. Seul avion supersonique exploité. L’aurait été plus tôt si USA n’avaient pas mis des bâtons dans les roues.
A380, autre bijou, aucun avion ne lui arrive à la cheville, j’ai volé sur tous les gros porteurs B747 B767 B777 B787. Ensuite le succès commercial c’est un autre débat….mais comme je dis souvent 300 A380 vendus équivalent à 600 788 vendus et là on aurait crier au génie….
Le grand mérite : risques et inovations, ne pas se contenter de rester dans des zones de confort…et la facilité.
Le toulousain a commenté :
28 décembre 2019 - 10 h 09 min
Franchement on cause de quoi la ?
De boeing non pas d airbus ou des politiques?
Alors essayer d allumer un contre feu pour occulter ou divertir l attention ou essayer de justifier avec un “tout le monde a ses failles”
Franchement pathétique!!!
L a380 et le concorde sont des avions fabuleux bien nés techniquement ( dont j ai pu apprecier/apprecie leur vols avec leur qualite et defauts)
Juste mal adaptés aux envies / pressions politiques
Quand a l affaire du sang contaminé hors sujet qui mériterait d etre au pire modérée et au mieux une mise au frigo du contributeur osant amener un tel sujet sur un forum aerien!!
Si l on va sur cette pente savonneuse je pense qu aux Us je pourrais an faire une liste capable de faire cracher le serveur du site par la longueur du message….
Par chez moi on dit qu il n y a pire sourd que celui qui ne veut entendre mais aussi que quand on n a plus d’arguments on change de sujet!
Je vous laisse a tous méditer ces paroles d anciens en cette fin année.
Wrangel a commenté :
28 décembre 2019 - 14 h 36 min
Bonjour Mermoz et Le Toulousain
Sans noircir des dizaines de pages, quoiqu’il y ait matière, vous êtes allés sonder les âmes ” damnées ” de Boeing qui ont envoyé outre-tombe, au paradis j’espère, des centaines de personnes.
Un seul bémol, nous faisons FI et non pas fie.
Belle fin de semaine à tous.
MERMOZ a commenté :
28 décembre 2019 - 18 h 51 min
Exact faute d orthographe sorry…..Et quelques fautes de frappe…
Mike Albert a commenté :
28 décembre 2019 - 22 h 22 min
Good riddance! Bon débarras!