Histoire de l’aviation – 26 décembre 1922. Atterrir au cœur même de la capitale placé aux commandes d’un aéroplane, un défi osé devant lequel l’aviateur Jean Bécheler n’a pas reculé, ce dernier parvenant à le relever le 23 décembre 1922. Un bel exploit, certes, mais qui n’est pas du goût de tous et notamment des autorités françaises, comme en témoigne la séance du conseil municipal en date du mardi 26 décembre 1922.
En effet, au cours de cette réunion, l’entreprise cavalière de Jean Bécheler va être évoquée, certains voulant qu’elle soit plus sévèrement réprimée : le préfet de police de Paris souhaite que l’aviateur soit privé de son permis de voler, une demande de sa part ayant été faite en ce sens auprès du sous-secrétaire d’Etat de l’Aviation. Le pilote ayant volé en dessous des 2 500 mètres réglementaires sur la ville de Paris, il a déjà écopé d’une amende pour ce vol à basse altitude et subi la mise en fourrière de son appareil. Mais le préfet de police veut aller plus loin dans les sanctions.
Pour rappel, Jean Bécheler pour faire montre des capacités de son aéroplane biplan Caudron C.68 à moteur de 50 chevaux de puissance, à savoir sa maniabilité et sa précision, s’était posé devant le Grand Palais des Champs-Elysées, trois jours auparavant.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !