La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a reçu son quatrième Boeing 787-10 Dreamliner, British Airways son quatrième Airbus A350-1000, et Swiss International Air Lines son douzième et dernier 777-300ER.
Le quatrième des huit 787-10 commandés par KLM est arrivé de Charleston le 21 décembre 2019 à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. L’appareil immatriculé PH-BKF et baptisé « Sneewklokje » (perce-neige) est configuré comme les autres pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 270 en Economie (344 sièges). La compagnie nationale néerlandaise opère les treize 787-9 commandés (30+48+216), et recevra six autres 787-9 initialement commandés par le groupe franco-néerlandais pour Air France, pour une flotte de 27 Dreamliner au total.
KLM‘s newest Dreamliner, PH-BKF -10 taxing out for departure yesterday for a short hour long test flight.
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Tags: #AviationNews #CHS #BoeingSC #WeAreBoeingSC #Aviation #BoeingCharleston #Charleston #Airbus #KLM #Dreamliner pic.twitter.com/ugaJwrPI8K— Devin (@BoeingSCSpotter) December 16, 2019
British Airways a de son côté reçu lundi à Londres-Heathrow le quatrième des 18 A350-1000 achetés, le MSN374 immatriculé G-XWBD et configuré pour accueillir 56 passagers en nouvelle classe Affaires Club Suite, 56 en nouvelle classe Premium et 219 Economie (331 sièges au total). Il n’avait pas encore été mis en service ce matin. La compagnie nationale britannique a aussi pris livraison chez Airbus d’un huitième A321neo (220 sièges) sur les 13 commandés.
Enfin Swiss a accueilli à Zurich-Kloten son douzième et dernier 777-300ER (HB-JNL) le plus gros avion de sa flotte avec 8 sièges en Première, 62 en classe Affaires et 270 en Economie.
Just in time for Christmas, our 12th Boeing 777-300ER landed in Zurich this morning. Welcome home! ✈️ 🎄 pic.twitter.com/RwzEe07Yok
— Swiss Intl Air Lines (@FlySWISS) December 24, 2019
alex a commenté :
25 décembre 2019 - 9 h 24 min
je sais pas pourquoi swiss s’est arrêtée a 12 777-300… ils pourraient en avoir bien plus.
GVA1112 a commenté :
25 décembre 2019 - 11 h 35 min
Swiss est sous le contrôle de LH …
Il ne doit pas faire trop de concurrence à LH, car Zürich n’est qu’à quelques centaines de km (à vol d’oiseau) de Frankfurt et de Munich.. même bassin de clientele !!
Cela ferrait 3 hubs de même importance pour le groupe LH !!
Par ailleurs, n’oubliez pas que LH aurait commandé des B787 pour Swiss .. probablement en remplacement des A340.
IL est probable que Swiss devienne une entreprise “Boeing” pour le long courrier pendant que LH investit dans les Airbus A350. Ainsi, le groupe LH commande aux deux fabricants.
En cours – moyens courriers, ils sont tous les deux sur du Airbus, famille A320, …aussi longtemps que Boeing .. vous connaissez l’histoire :-).
Kylian a commenté :
25 décembre 2019 - 10 h 53 min
KLM semble vraiment sur une bonne voie pour harmoniser sa flotte qui dans futur, sera composé uniquement de 787 et 777 pour le LC. Je me demande si Air France n’envisage pas de leur donner les 787 (si c’est possible) vu qu’il semble vouloir suivre le même exemple.
Rame a commenté :
25 décembre 2019 - 11 h 19 min
J’imagine qu’AF pourra transférer sa flotte de 787 quand ils arriveront au moment de renouveler les cabines, transmettre les 787 maintenant serait très coûteux pour le groupe avec les pilotes qui ont déjà été formés etc…
Garet Bertrand a commenté :
25 décembre 2019 - 11 h 58 min
AF et KLM ont tout intérêt a optimiser les flottes. BS semble faire ce job en prévoyant de transférer les 787 d’AF chez KLM et de doter AF d’une flotte de 350.
Economie des coûts d’exploitation, de stock de pièce, de formation….ça va enfin dans le bon sens.
CDB777 a commenté :
25 décembre 2019 - 14 h 28 min
Je ne sais pas où vous avez vu que BS a prévu de transférer les B789 d’AF vers KL …
AF exploite actuellement 9 B789. Le 10ème doit arriver prochainement.
Ce sont les suivant qui iront chez KL, mais les 10 premiers restent bien chez AF et aucun transfert n’est prevu !
ugom13 a commenté :
25 décembre 2019 - 11 h 29 min
Je pense aussi qu’Air France devrait leur céder les 787 mais le souci c’est que ça couterait beaucoup trop cher en réaménagement de cabine…
CDB777 a commenté :
25 décembre 2019 - 14 h 39 min
Le réaménagement des cabines n’est pas le problème, ni même son coût.
La commande de B789 fût la première commande d’avion passée au nom du groupe AFKL. Les avions son identiques. Ils peuvent être pilotés aussi bien par des pilotes AF que par les pilotes KL. Idem pour l’aménagement cabine qui est identique chez AF et chez KL (emplacement des galleys, toilettes, placards, etc…). L’idée de cette commande était justement d’avoir la possibilité d’attribuer au dernier moment les avions à AF ou à KL en fonction des besoins.
Et à mpindre coût. En gros il n’y aurait que les housses de sièges à changer et les sièges de la cabine «Premium » qui sont différent chez AF de chez KL.
Un coup de peinture bleu sur le blanc à l’extérieur et le tour serait joué.
Alexandre a commenté :
25 décembre 2019 - 19 h 13 min
Bonsoir,
Je suis d’accord avec CDB777 les 789 doivent rester chez AF cela déséquilibrerait à nouveau le nombre d’avions neufs entre AF et KLM :
Entre les sorties de A388 , A340, et les premiers B772 qui sortiront un jour …,..les A359 ne suffiront pas..,,,
Rv2lyon a commenté :
26 décembre 2019 - 9 h 05 min
Non cela ne coûte pas aussi cher et même pour les pilotes car ils ont la double habilitation 777 et 787. Une flotte A350 et 777 en attendant le remplacement de ceux-ci serait plus homogène en entretien.
CDB777 a commenté :
26 décembre 2019 - 21 h 01 min
Et non. Pas de double qualif 777/787 pour les pilotes chez AF… ce sont deux secteurs machines différents avec 2 qualif différentes.
herve a commenté :
26 décembre 2019 - 14 h 04 min
C’est sur qu’il serait logique de transférer les 787 d’AF vers KLM.
Pas tout de suite car il faut qu’AF reçoive déjà un nombre important de A359, mais dans 5/8 ans…