Future Stewart Partners, une coentreprise détenue par Groupe ADP et AvPORTS, a finalisé un accord avec la Port Authority of New York and New Jersey (PANYNJ) pour assurer les opérations et la maintenance sur l’aéroport international de Newburgh-Stewart dans l’état de New York, ainsi que la gestion de ses concessions commerciales.

À compter du 1er janvier 2020, Future Stewart Partners « exploitera et assurera la maintenance de toute l’emprise aéroportuaire (terminal, aire aéronautique, parkings et parc immobilier) » de l’aéroport Stewart, a annoncé dans un communiqué du 23 décembre 2019 le gestionnaire des aéroports parisiens. La coentreprise sera également « en charge de la gestion et du développement des zones commerciales, et accompagnera le développement du trafic aérien de l’aéroport ». Situé à 100 kilomètres de Manhattan, Newburgh-Stewart est la quatrième plus grande plateforme aéroportuaire de New York après JFK, LaGuardia et Newark : elle a accueilli 670.000 passagers en 2018, et peut selon le Groupe ADP « être considérée comme l’une des portes d’entrée de l’État de New York, à fort potentiel pour le trafic low-cost aux Etats-Unis ». Son unique piste accueille aujourd’hui les avions des compagnies aériennes Allegiant Air (quatre routes), American Eagle depuis Philadelphie, Delta Connection depuis Detroit et JetBlue Airways en provenance de fort Lauderdale et Orlando). Norwegian Air Shuttle l’avait quitté l’été dernier, après y avoir proposé des routes depuis l’Irlande ou l’Ecosse, et y avoir basé des Boeing 737 MAX 8 – comme à Providence non loin de Boston.

Future Stewart Partners tire sa force de la réunion d’un opérateur aéroportuaire réputé et de classe mondiale, le Groupe ADP, et du plus important et expérimenté gestionnaire américain d’aéroports AvPORTS. Cette combinaison unique de compétences doit permettre de concrétiser l’ambition pour faire de l’aéroport de Stewart la porte d’entrée préférée vers New York pour les compagnies low-cost opérant des vols court et long-courriers.

Le 26 septembre 2019, la Port Authority of New York and New Jersey (PANYNJ) avait désigné, à l’issue de sa procédure de sélection, Future Stewart Partners comme attributaire d’un contrat d’exploitation, de maintenance et de gestion des concessions commerciales. La finalisation de cet accord était suspendue à la phase réglementaire obligatoire, laquelle est à présent terminée. PANYNJ et Future Stewart Partners ont signé, le 20 décembre, l’accord qui entrera en vigueur à partir du nouvel an. Cet accord « ouvre une nouvelle période de croissance » pour une durée de 10 ans, susceptible d’être prolongée par le biais de deux options, dont les durées respectives sont de 5 ans et 6 mois. L’objectif est de faire de l’aéroport un hub régional et une option attrayante pour les voyageurs internationaux.

À cette occasion, Jorge Roberts, Président-directeur général d’AvPORTS, a déclaré : « Future Stewart Partners est très honorée d’avoir été sélectionné par la Port Authority of New York and New Jersey et est ravie de s’associer à ce projet ambitieux pour élever les standards de l’aéroport et offrir aux passagers la meilleure expérience possible. Nous entendons capitaliser sur l’expertise du Groupe ADP et d’AvPORTS en termes d’accueil et de qualité de services ». Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP, a ajouté : « Après l’acquisition du bureau d’études Merchant Aviation et le gain de plusieurs contrats en planification aéroportuaire auprès de grands aéroports américains, le Groupe ADP renforce sa présence aux États-Unis. La prise en main de l’aéroport de Stewart est une opportunité de démontrer notre savoir-faire et transformer l’expérience passager pour le bénéfice des futurs clients : compagnies aériennes et passagers, mais aussi au profit des autorités portuaires de New York et du New Jersey  et du comté d’Orange ».

AVPORTS est l’opérateur et gestionnaire aéroportuaire américain le plus expérimenté, avec plus de 650 employés et un historique de 92 ans. AVPORTS exploite un réseau de plus de 30 aéroports et terminaux passagers aux Etats-Unis, et possède cinquante années d’expérience dans l’état de New York. En plus de son travail sur l’aéroport de Stewart, le groupe gère aussi les plateformes aéroportuaires d’Albany et de Westchester dans l’état de New York. Il opère également l’aéroport de Teterboro dans l’état du New Jersey, propriété de l’administration portuaire.

Le Groupe ADP aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget. En 2018, le groupe a accueilli via Paris Aéroport plus de 105 millions de passagers à CDG et Orly, 2,3 millions de tonnes de fret et de courrier, et plus de 176 millions de passagers au travers d’aéroports gérés à l’étranger par sa filiale ADP International. Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle et d’une forte zone de chalandise, le groupe poursuit une stratégie de développement de ses capacités d’accueil et d’amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l’immobilier. En 2018, le chiffre d’affaires du groupe s’est élevé à 4 478 millions d’euros et le résultat net à 610 millions d’euros.

New York: ADP s’implique à Newburgh-Stewart 1 Air Journal

©Groupe ADP