Histoire de l’aviation – 25 décembre 1910. Aurait-on enfin retrouvé la trace de l’aéroplane de l’aviateur Grace et du dirigeable de l’aéronaute Wellman ? Tout porte à croire que oui, puisque deux épaves ont été découvertes ce 25 décembre 1910, même si pour l’appareil de Cecil Grace, on ne sait pas encore si c’est bien le sien.
Le pionnier de l’air de nationalité britannique Cecil Grace est, en effet, porté disparu depuis plusieurs jours. On pense qu’il aurait chuté dans la mer du Nord, alors qu’il tentait de remporter le prix Baron de Forest, compétition aéronautique dont le but était de réaliser le plus long vol d’Angleterre vers l’Europe continentale. Un autre pilote volant d’Ostende à Douvres aurait localisé des bouts d’aéroplane, qu’on attribue au Britannique. Douvres informant alors de cette découverte, mais cela dit, Grace est toujours introuvable.
Concernant le dirigeable de Wellman, là, aucune vie n’est en jeu, puisque l’équipage en difficulté, qui tentait un vol transatlantique, a été secouru, la recherche portant donc seulement sur le ballon prénommé « L’America ». Ce dernier a été repéré par le bateau au pavillon anglais Horos à 200 milles est de la côte des îles de Bahama, d’après ce qu’il a indiqué en arrivant à Jackson.