Aucun vol n’est prévu en ce jour de Noël à l’aéroport d’Ajaccio, fermé depuis samedi en raison des inondations causées par la tempête Fabien. Bastia, Calvi et Figari fonctionnent normalement et absorbent les passagers affectés de la compagnie aérienne Air Corsica.
Une réunion dans l’après-midi de ce 25 décembre 2019 à l’aéroport d’Ajaccio-Napoléon Bonaparte pour faire le point sur l’état des installations et en particulier de la piste en partie recouverte d’eau. Le balisage n’aurait pas été endommagé selon la presse locale, mais il était trop tôt hier pour affirmer que les systèmes lumineux fonctionnent.
Air Corsica a publié la liste des vols « traités » pour ce mercredi à Ajaccio, les annulations concernant des rotations vers Paris-Orly (3), Marseille-Provence (3), Nice (2) et Lyon (1). Selon un communiqué, « tous les passagers des vols annulés ont reçu un SMS leur indiquant leur nouveau vol et la procédure à suivre » ; mais les voyageurs doivent surveiller leur boîte mail en cas de changements de dernière minute. Les navettes en bus mises en place vers l’aéroport de Bastia-Poretta depuis lundi sont toujours en place. La compagnie corse expliquait hier en milieu de journée qu’elle va « se concentrer sur l’adaptation de son programme de vols en fonction de la réouverture possible de l’aéroport d’Ajaccio, ainsi que sur la continuité de son fonctionnement interne à la suite des dégâts survenus à ses installations de maintenance et à son siège social sur ce même aéroport ».
Les opérations des treize avions (ses dix Airbus A320, A320neo et ATR 72 plus trois appareils affrétés) déployés par Air Corsica se sont déroulées lundi « en toute sécurité, en dépit des conditions météorologiques demeurées critiques ». Elle explique que de « nombreux retards » ont été enregistrés « eu égard à la conjugaison de plusieurs facteurs liés à la situation exceptionnelle dans laquelle se déroulaient ces opérations, au-delà de la persistance de vents violents : perturbations de la circulation des autocars quittant Ajaccio, saturation de certaines installations aéroportuaires, coupures informatiques successives, etc. »
Aucun commentaire !