Brussels Airport Company développe actuellement un réseau « 5G ready » à l’aéroport de Bruxelles, en collaboration avec le Finlandais Nokia et l’opérateur belge Citymesh.
Grâce à ce réseau opérationnel d’ici fin mars 2020, l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, pourra « améliorer son efficacité opérationnelle et soutenir d’autres innovations technologiques », annonce un communiqué de la plateforme. Un réseau privé 5G ready offre une connectivité plus efficace, fiable et rapide que le wifi ou le réseau 4G public sur l’ensemble du site de Brussels Airport. La capacité supérieure de la 5G « lui offre la possibilité d’intégrer encore davantage de technologie » comme l’Internet des objets (IoT), des véhicules automatisés, des systèmes de surveillance mobile ou la technologie track & trace. Cela permet donc d’améliorer aussi bien l’efficacité opérationnelle que la fiabilité des systèmes de Brussels Airport.
Pour développer le réseau 5G ready, Brussels Airport Company a conclu un partenariat stratégique avec le partenaire technologique finlandais Nokia et l’opérateur belge Citymesh, qui propose des services 5G. Dans une première phase, la 5G sera utilisée pour fournir la connectivité sur la zone extérieure ; plus tard, elle sera également installée à l’intérieur. Diverses technologies et applications seront testées à l’intérieur et à l’extérieur « pour voir si elles sont utiles à l’aéroport ».
En étant l’un des premiers sites de Belgique et l’un des premiers aéroports européens à installer son propre réseau 5G ready, Brussels Airport « confirme sa position de leader dans le domaine de l’innovation digitale. Outre la poursuite de l’optimisation des opérations à l’aéroport, nous serons également en mesure, grâce à la technologie 5G, d’accélérer l’innovation digitale ainsi que d’intégrer de manière unique des technologies du futur », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
En choisissant d’installer un réseau privé industriel avec la Nokia Digital Automation Cloud platform, Brussels Airport « est désormais en mesure de réaliser son ambition d’innovation digitale avec la technologie 4.9/LTE actuellement et la technologie 5G à venir, ceci afin de créer sa vision du futur. L’automatisation dans les aéroports est essentielle pour améliorer l’efficacité, la fiabilité et offrir un meilleur aperçu du fonctionnement opérationnel », ajoute Stephan Litjens, General Manager Nokia Digital Automation. La valeur ajoutée de ce réseau 5G privé « montre l’importance de ces bulles privées de connectivité. Cela crée un éventail d’applications qui ne pourraient exister avec le wifi et les réseaux publics. Avec leur partenariat, Citymesh et Brussels Airport repoussent les frontières et jouent un rôle de précurseurs pour d’autres secteurs en Belgique afin de créer un avantage concurrentiel grâce à la connectivité mobile privée », conclut Mitch De Geest, CEO de Citymesh.
Passing through #brusselsairport any time soon? Then take a good look at the #splitflapboard before heading to your gate. We had @Barco help us pimp it with a wintery projection! Do you like it? pic.twitter.com/YrveHSX3GT
— Brussels Airport (@BrusselsAirport) December 23, 2019
Elmer a commenté :
24 décembre 2019 - 17 h 54 min
N’importe quoi. De quoi irradier encore plus les passagers et visiteurs. Il faut s’attendre à ce qu’il y ait encore plus de gens qui pètent les plombs en vol…