La compagnie aérienne Air France a déjà sélectionné 6 projets basés en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie pour la compensation des émissions de ses vols intérieurs, des projets en France devant être développés dans le cadre du nouveau label bas carbone.
Après avoir annoncé en octobre qu’elle compensera 100% des émissions de CO2 de ses vols domestiques à partir du 1er janvier 2020, la compagnie nationale française a dévoilé lundi la forme que prendra cette compensation : des projets certifiés, en Amérique du Sud (Brésil, Pérou), en Afrique (Kenya) et en Asie (Inde, Cambodge), sélectionnés avec EcoAct, pionnier de la neutralité carbone en France. Air France et EcoAct développeront en outre deux projets en France, dans le cadre du nouveau label bas carbone. En lien avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par les Nations Unies, l’action d’Air France se concentrera selon son communiqué sur « la reforestation, la préservation des forêts et de la biodiversité, et les énergies renouvelables, tout en s’assurant de la protection des populations les plus vulnérables ». EcoAct assurera l’accompagnement des projets sur le terrain « et le suivi des bénéfices concrets, notamment en matière de lutte contre le changement climatique, qui constitue le cœur de la démarche ». Tous les projets retenus ont obtenu « les certifications les plus exigeantes du marché volontaire », Gold Standard du World Wild Fund (WWF), VCS de VERRA ou le standard additionnel CCB de CCBA.
Air France soutiendra par exemple l’initiative Floresta de Portel au Nord-Ouest du Brésil, qui vise à prévenir la déforestation et à protéger l’un des écosystèmes les plus riches de la planète aux côtés des populations locales, avec un enjeu de 22 millions de tonnes d’équivalent CO2. La faune et la flore seront protégées et des emplois seront créés à travers l’accompagnement de projets d’entreprenariat pour la création d’une filière locale d’agroforesterie. Les autres projets retenus seront progressivement détaillés en début d’année 2020, certains étant destinés à être portés au vote des clients d’Air France.
Ce dispositif de compensation volontaire « s’inscrit dans la démarche globale de réduction de l’empreinte environnementale » mise en œuvre par Air France à travers le renouvellement de sa flotte, ses pratiques de pilotage et son partenariat avec la fondation Solar Impulse pour développer des solutions durables pour l’aviation. D’ici à 2030, la compagnie de l’alliance SkyTeam vise une réduction de 50% ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005.
Air France rappelle au passage qu’elle a été la première compagnie aérienne à s’engager sur la compensation proactive des émissions de ses vols intérieurs. À compter du 1er janvier 2020, les clients d’Air France voyageront neutre en carbone en France métropolitaine grâce à la compensation de 100% de ces émissions : concrètement, ce sont les émissions de CO2 de 450 vols et 57.000 clients quotidiens qui seront compensées. Air France contribue par ailleurs à la neutralité carbone de ses activités dans le cadre des systèmes d’achat d’unités d’émissions communs à l’ensemble de l’industrie : EU-ETS en Europe, et CORSIA au niveau mondial.
Dès le 1er janvier 2020, #AirFrance compensera 100% des émissions carbone de ses vols intérieurs ✈️.
Six projets ont été sélectionnés avec @Eco_Act pour contribuer au reboisement, la préservation des forêts, la biodiversité et les énergies renouvelables.https://t.co/KZAKolgwNM pic.twitter.com/AFZJNN0Fv4— Air France Newsroom (@AFnewsroom) December 23, 2019
Menier a commenté :
14 mars 2020 - 9 h 46 min
“Compensation des émissions” : quel beau terme pour “droit à polluer”… que les passagers, victimes ignorantes, compenseront avec l’augmentation du prix du billet.
Mais finalemnt, avec la disparition à venir de compagnies aériennes, ce Coronavirus va assainir notre air !