La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera au printemps une liaison entre Casablanca et Ténériffe Sud, qui remplacera celle vers Ténériffe Nord.. Elle a signé son accord de partage de codes avec American Airlines, qu’elle va rejoindre au sein de l’alliance Oneworld.
A partir du 2 avril 2020, la compagnie nationale marocaine proposera deux vols par semaine entre sa base à Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Ténériffe Sud-Reina Sofia, opérés par RAM Express en ATR 72-600 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 58 en Economie. Les départs sont programmés jeudi et samedi à 15h20 pour arriver à 18h35, les vols retour décollant à 19h20 pour se poser à 22h05. Une troisième rotation sera ajoutée selon Airlineroute le dimanche du 5 juillet au 19 septembre.
Royal Air Maroc sera sans concurrence sur cette ligne ; elle avait desservi Ténériffe Nord depuis 2013. L’ile est sa sixième destination en Espagne après Madrid, Barcelone, Malaga, Gran Canaria et Valence.
La demande d’autorisation déposée en novembre par la RAM pour passer d’un accord interligne à un partage de codes avec American Airlines a été acceptée : cette dernière a annoncé que ses clients peuvent désormais réserver sous code AA des vols opérés par la RAM à partir du 25 décembre entre New York-JFK, Washington, Boston ou Miami et Casablanca, avec correspondance au-delà vers Marrakech. « D’autre villes africaines seront ajoutées à l’accord » au début 2020 dont Abidjan en Côte d’Ivoire, Accra au Ghana, Lagos au Nigéria, Luanda en Angola ou Monrovia au Libéria, précise la compagnie américaine. En échange, les passagers de Royal Air Maroc peuvent initialement voyager sous code AT au-delà de New York-JFK vers « de nouvelles destinations sur le réseau domestique américain » telles que Charlotte, Dallas, Las Vegas, Los Angeles, Phoenix, Raleigh-Durham ou San Francisco.
Royal Air Maroc dispose déjà en Amérique du nord d’accords avec JetBlue et WestJet ; American Airlines propose de son côté huit destinations africaines via British Airways et Iberia.
« Royal Air Maroc est un transporteur africain de premier plan et son hub à Casablanca est parfaitement situé pour offrir à nos clients des liaisons pratiques entre l’Amérique du Nord et plus de 40 destinations à travers l’Afrique », a déclaré dans un communiqué Vasu Raja, vice-président directeur de la stratégie de réseau chez American Airlines. « Avec son entrée prochaine dans l’alliance Oneworld et notre service récemment annoncé entre Philadelphie et Casablanca, nous nous engageons à créer plus d’opportunités pour nos clients de visiter des destinations uniques en Afrique », a-t-il ajouté.
American Airlines doit de son côté inaugurer en juin 2020 une nouvelle liaison saisonnière entre Philadelphie et Casablanca, sa première vers l’Afrique ; la RAM pendra officiellement place dans Oneworld le 31 mars prochain. Elle en sera la première compagnie africaine membre à part entière, sa filiale régionale RAM Express devenant membre associé de l’alliance ; cette dernière inclut également British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LATAM, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines.
Mais... a commenté :
23 décembre 2019 - 17 h 22 min
Bizarre sachant qu’il y a déjà un partage de code entre American et Iberia
Tenerife doit être une destination populaire aux États-Unis alors
NDR a commenté :
24 décembre 2019 - 4 h 23 min
En plus de Tenerife AT dessert aussi Las Palmas de CMN & EUN ;
@Mais
Y a déjà partage avec BA et alors ? + de partages c’est des solutions en plus, d’ailleurs BA ferait mieux de se poser a CMN pour rajouter plus de connectivité a cet aéroport qui va devenir un HUB OneWorld.
Un exemple concret où la présence de BA a CMN aurait eu son importance en raison du Marrathon Internation de Marrakech AT supprime le vol MIA-CMN du dimanche 26 janvier et le déroute directement a RAK en réponse a une sollicitation des asso sportives de Californie et ben la RAM aurait très bien pu proposer des vols BA de MIA vers CMN ce dimanche car les horaires de AF et IB ne sont pas bons comme alternatives.
La RAM organise un A/R direct MIA-RAK (A 26/01 R 02/02) le dimanche d’après les mêmes coureurs participeront au Marathon de Miami, les sportifs floridains adorent les semi-marrathons.
Mais... a commenté :
24 décembre 2019 - 14 h 48 min
Je doute après que la demande étasunienne pour Tenerife soit telle que American doit trouver des partenaires un peu partout pour faire du partage de code sinon American aurait ouvert la ligne comme a une certaine époque ou les compagnies étasunienne allait à Tenerife (PanAm par exemple qui est resté dans la mémoire de tous le monde avec le triste vol 1736) après c’est bien pour la RAM et Iberia (je parle pas de British Airways dans mon post)
BA va ouvrir ou pas Casablanca si elle le juge nécessaire et rentable pour elle elle est peu présente en Afrique du Nord néanmoins comparé à AF ou à sa consœur même Iberia. Mais elle se pose déjà à Marrakesh et elle a du sûrement drainer quelques pax vers son hub de Gatwick surtout qu’elle a une ligne de Gatwick vers Orlando en Floride chose que la RAM n’a pas pour l’instant
Passer par AF en prenant un vol RAM serait stupide un peu vu qu’il y a pas d’accord entre les deux compagnies et que la RAM se pose à Orly tandis que les lignes LC d’AF sont à Roissy
En revanche Iberia si les horaires sont mauvais pour l’instant c’est amené à changer ces prochains moins au fur et à mesure que la RAM s’intègre à OneWorld
NDR a commenté :
24 décembre 2019 - 15 h 57 min
“Passer par AF en prenant un vol RAM serait stupide un peu vu qu’il y a pas d’accord entre les deux compagnies”
Mais non je parlais du vol MIA-CDG-CMN 100% AF des vols (AF99+AF1560) qui mettent 17h ;
Autrement BA se pose dans 3 aeroports nords africains CAI, RAK et ALG et va certainement débarquer a CMN, le Maroc est un marché aérien en croissance a deux chiffres le mois dernier RAK a fêté son 6 millionième passager c’est une americaines arrivant d’Asie par QR la semaine dernière RBA a fêté son premier millionième passager de son histoire et a la fin de ce mois AGA va atteindre 2 millions de passagers pour la première fois de son histoire.
En 2020 le Maroc aura 8 aéroports avec plus de un million passagers, jusqu’ici aucun autre pays africain n’a atteint plus de 4 aeroports avec plus du millions de PAX.
Mais... a commenté :
24 décembre 2019 - 17 h 08 min
Ah d’accord mais AF a combien de rotations par jour sur Casablanca ? Aucune ne permet d’avoir une bonne correspondance ? Bizarre surtout qu’AF vise les pax en correspondance en Afrique du Nord comme à Alger et Oran (qui marche pas si bien que sa en même temps la concurrence d’Air Algérie pour le Canada et Air Canada doit faire mal il y a que les États-Unis ou sa doit marcher) et la Tunisie (vu le petit réseau de Tunisair sa doit bien fonctionner)
BA relie ses vols en Afrique du Nord depuis Gatwick pas le plus optimal quand on doit faire une correspondance à Londres et qu’il faut passer à Hearthow
L’Égypte et l’Afrique du Sud doit sûrement avoir facilement 4 aéroports à plus d’un millions de pax
Yas a commenté :
24 décembre 2019 - 15 h 23 min
Alors, mon avis:
Le code share sera obsolete des l’entree de la RAM dans OW. Je doute que Tenerife soit d’un grand interet. Peut etre RAK (a la limite). Mais les pepites seront les destinations africaines, qui inclues meme Luanda, mal deservie en general…Donc ca boostera peut etre le traffic entre CMN et Luanda et d’autre destinations anglophone. Il y a une grosse communaute africaine a Phili et environ, un peu comme Manchester qui a ravie la RAM des l’ouveture de la ligne.
Pour BA a Casa, je pense pas que ca soit une pririte, la RAM dessert deja a la fois LGW et LHR de Casa, et encore LHR de Rabat. Un code cher au sein de OW fera l’affiare a court/moyen term. Il y aura un bel axe Londres, Madrid, Casa si les synergies sont bien utilise.
Apres il faut un CMN-HEL, un bon moyen de connecter lafrique a l’asie case les vols Finnair vers l’asie sont plus court. Le trajet sera plus agreable que de passer par le MO (surtout pour extrem est).
Apres je pense que la RAM est dans une logique de hub, pas forcement de tourisme (meme si ca peuit aller avec). Le MIA-RAK nest pas ouvert a la reservation. Donc cest sans doute un one-off.
Mais en grtos, je voie bien AA apporter du traffic a la RAM sur l’Afrique.
NDR a commenté :
24 décembre 2019 - 16 h 40 min
@Yas
“Le MIA-RAK nest pas ouvert a la reservation. Donc cest sans doute un one-off”
AMHA si MIA-RAK verrait le jour ça serait certainement une Cie US qui l’ouvrirair peut être AA en 757 ou JetBlue en A321LR ca cause de 2 choses :
1- Primo les américains de l’axe NY – Washington s’y connaissent bien en train et pourront prendre le train de Casa a Marrakech comme font les touristes asiatiques, par contre les habitants de Floride non ça les arrangerait de ne pas prendre le train ;
2- Secondo AT n’a jamais eu pour projet d’ouvrir des lignes long courrier a partir de RAK qui est a mon avis une erreur de vision.
NDR a commenté :
24 décembre 2019 - 20 h 56 min
“Ah d’accord mais AF a combien de rotations par jour sur Casablanca ? Aucune ne permet d’avoir une bonne correspondance ?”
En ont plein mais pas optimales pour CMN, par contre ils doivent plus viser RAK peut être les vol MIA-CDG-RAK durent seulement 14h.
“L’Égypte et l’Afrique du Sud doit sûrement avoir facilement 4 aéroports à plus d’un millions de pax”
Pas tant que ça ils en ont 3 chaque et grâce a la faillite du ferroviaire interurbain (Cairo, Charm Cheikh, Hurghada, Jo’burg, CPT & Durban).
Le Maroc dispose depuis cette année de 6 aéroports de plus de un million passagers (RAK, AGA, CMN, TNG, RBA & FEZ) même si l’ONCF transporte 50 millions de passagers entre ces principales villes. A titre d’exemple si l’Afrique du sud construit une ligne rail SGR entre Jo’burg et Durban le train y metrait 2h30 et ça éviterait a 5 millions de voyageurs de perdre du temps dans les salles d’attente de ces deux aéroports.