L’aéroport de Saint-Denis de La Réunion a accueilli 203.216 passagers le mois dernier, un record pour un mois de novembre. Une « forte affluence » y est attendue ces prochains jours, pour laquelle le gestionnaire rappelle les précautions à prendre.
La forte progression (+11%) du trafic à Saint Denis-Roland Garros est à relativiser, l’activité en novembre 2018 ayant été marqué à partir du 17 par le mouvement social des « gilets jaunes ». La croissance mensuelle atteint 11,7% pour les passagers locaux, commençant ou terminant leur voyage à La Réunion. Le trafic de transit recule en revanche de 23,9%, « en lien avec la diminution des opérations de Corsair dans l’océan Indien », précise un communiqué du gestionnaire. L’augmentation du nombre de passagers est significative (+10,5%) sur l’axe métropole-Réunion, particulièrement impacté par la crise sociale pendant la seconde quinzaine de novembre 2018. Toutes les destinations, à l’exception des Comores, ont enregistré des progressions sur le mois. Le trafic régional a augmenté de 14%, celui des lignes internationales long-courriers (Chine, Inde et Thaïlande) de 10%.
Dans le domaine du fret, affecté de la même manière que le trafic passagers par le mouvement social il y a un an, les tonnages traités ont fortement augmenté (+32,9%), tant sur les exportations (+38,8%) que sur les importations (+29,7%).
Au terme des onze premiers mois de l’année, le nombre de passagers locaux accueillis à l’aéroport Roland Garros progresse légèrement (+0,5%) alors que le trafic de transit chute de 27,3% ; le nombre global de passagers s’inscrit donc en légère baisse (-0,1%). Il diminue de 0,9% sur l’axe métropole-Réunion, impacté en début d’année par les conséquences de la crise sociale ainsi que par la réduction des opérations, puis la disparition à partir du mois d’octobre de la compagnie XL Airways. Le trafic régional est en hausse de 2,3%, malgré la stagnation du nombre de passagers entre Saint-Denis et l’île Maurice et la baisse de 0,8% enregistrée sur Mayotte. Le nombre de passagers progresse de 14,6% entre La Réunion et les aéroports malgaches, de 11,3% sur l’Afrique du Sud et de 2,6% sur les Seychelles. Il diminue en revanche de 26,8% sur les Comores, desservies depuis l’année dernière dans le prolongement de Nosy Be. Le trafic long-courrier international croît pour sa part de 5,9% ; s’il est en repli sur la ligne Réunion-Guangzhou (Chine, -15,4%), il est en hausse de 5,4% sur Bangkok et de 27,6% sur Chennai (Inde).
Enfin, le trafic de marchandises est en légère progression (+0,2%) depuis le début de l’année, la croissance des tonnages débarqués (+0,3%) compensant le recul (-0,1%) des exportations.
Haute saison : quelques précautions à prendre
La croissance de l’activité s’est confirmée au cours de la première quinzaine de décembre à l’aéroport Roland Garros : le nombre total de passagers pour l’année 2019 devrait, comme l’année précédente, franchir la barre des 2,4 millions de passagers. Une forte affluence est déjà enregistrée dans l’aérogare : environ 10.000 passagers ont été accueillis le samedi 21 décembre, un nombre équivalent est attendu le samedi 28. Les matinées du vendredi 27 décembre, du vendredi 3 et du samedi 4 janvier 2020 s’annoncent également chargées, au départ comme à l’arrivée, tout comme l’après-midi du 9 janvier.
L’aéroport Roland Garros invite donc les passagers à se présenter tôt à l’enregistrement (3 heures avant le décollage pour les vols long-courriers) et à veiller à ne laisser aucun bagage sans surveillance dans l’aérogare, ni à ses abords. « Il leur est, d’autre part, rappelé qu’une nouvelle réglementation s’applique au transport des fruits dans les bagages personnels. Seuls les ananas, les noix de coco et les bananes sont admis sans restriction de poids ni contrôle préalable. Certains sont interdits (mangues et agrumes, ainsi que les piments et les poivrons). Tous les autres, notamment les letchis et les fruits de la passion, doivent être déclarés aux agents de la DAAF présents à l’aéroport, au-delà de 5 kilos transportés ».
Aucun commentaire !