Parmi les 14 lignes qui seront lancées au printemps par la compagnie aérienne low cost Transavia France dans sa future base de Montpellier figurent des liaisons vers Tunis et Djerba, avec un total de cinq vols par semaine.
A partir du 7 avril 2020, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher proposera trois vols par semaine entre sa nouvelle base à Montpellier-Méditerranée et l’aéroport de Tunis-Carthage, opérés en Boeing 737-800 de 189 sièges. Les départs sont programmés selon Airlineroute mardi et jeudi à 6h00 (arrivée à 6h45) et dimanche à 6h20 (arrivée à 7h05) ; les vols retour quitteront la capitale tunisienne mardi et jeudi à 7h30 (arrivée à 10h15) et dimanche à 7h50 (arrivée à 10h35). Transavia sera sans concurrence sur cette route, sa troisième vers Tunis qu’elle dessert déjà au départ de Paris-Orly et Lyon face dans les deux cas à Tunisair et Nouvelair.
Entre Montpellier et l’aéroport de Djerba-Zarzis, la low cost proposera deux rotations hebdomadaires à compter du 13 juin, avec des départs en 737-800 mardi à 8h00 (arrivée à 9h10) et samedi à 6h00 (arrivée à 7h10) et des retours de Tunisie mardi à 9h55 (arrivée à 13h05) et samedi à 7h55 (arrivée à 11h05). Transavia sera sans concurrence sur cet axe, qui s’ajoute aux lignes vers Djerba déjà opérées depuis Lyon et Nantes face toujours à Tunisair et Nouvelair.
Rappelons que les autres nouveautés de la low cost à l’aéroport Méditerranée, où elle basera deux avions en avril 2020, concernent cinq pays :
Au Maroc :
o Marrakech : 2 vols par semaine à partir de 54€, 1er vol le 3 avril 2020 face à Air Arabia Maroc
o Agadir : 2 vols par semaine à partir de 44 €, 1er vol le 20 juin 2020
o Oujda : 2 vols par semaine à partir de 44€, 1er vol le 27 juin 2020
Au Portugal :
o Lisbonne : 3 vols par semaine à partir de 39€, 1er vol le 5 avril 2020
o Faro : 2 vols par semaine à partir de 34€, 1er vol le 3 avril 2020
En Espagne :
o Madrid : 3 vols par semaine à partir de 34€, 1er vol le 5 avril 2020
o Séville : 2 vols par semaine à partir de 39€, 1er vol le 5 avril 2020
o Palma : 2 vols par semaine à partir de 29€, 1er vol le 5 avril 2020
En Grèce :
o Athènes : 2 vols par semaine à partir de 60€, 1er vol le 4 avril 2020
o Héraklion : 2 vols par semaine à partir de 70€, 1er vol le 3 avril 2020
En Italie :
o Rome : 2 vols par semaine à partir de 29€, 1er vol le 5 avril 2020
o Palerme : 2 vols par semaine à partir de 34€, 1er vol le 3 avril 2020
Ces destinations s’ajoutent à la ligne Montpellier – Rotterdam opérée par Transavia Pays-Bas. La low cost française ambitionne d’accueillir 500.000 passagers pour sa première année d’opérations à Montpellier.
Ben a commenté :
20 décembre 2019 - 10 h 20 min
Franchement qui va a Montpellier ?
Bonne chance a Transavia, c’est pas gagné….
Laurent a commenté :
20 décembre 2019 - 12 h 02 min
Ce qui a marché à Nantes marchera à Montpellier, ne vous en déplaise. La question n’est pas d’aller à Montpellier, mais d’en partir pour ses vacances.
Avec 2 avions basés, des fréquences bi hebdomadaires en général, le risque pris par Transavia est minime.
ARNAUD a commenté :
20 décembre 2019 - 12 h 07 min
Pourquoi une telle question? En fait ces nouvelles lignes visent surtout la clientèle locale soit une zone de chalandise de 2,5 millions d habitants. Mais Montpellier est aussi une ville très attractive (facultés, centres de recherche, palais des congrès).
Peiro a commenté :
22 décembre 2019 - 8 h 49 min
Cette nouvelle est bien sûr intéressante,
Mais c’est des entreprises que l’on a besoin à montpel avec des salaires corrects!!
Il ne se crée pas beaucoup de richesses dans le secteur…
Benmpl a commenté :
20 décembre 2019 - 13 h 56 min
Il est vrai que Transavia prend des risques sur ce marche car la region est pauvre et que MPL est incapable de tenir tete a Beziers (a 80 km) et a Nimes (a 50 km)… Des millions sont donnes a Ryanair par les petits barons locaux pour entretenir des lignes directement concurrentes et on se demande pourquoi les finances publiques sont mal en point… Ainsi nous n avons plus de vols vers Bruxelles (60000 pax en 2018) a la faveur des 2 aeroports cites plus haut. Transavia qui vient d ouvrir de nombreux vols depuis la capitale belge n a pas rouvert cette ligne mais prefere se risquer sur des Tunisn, Palerme ou Athenes… je ne suis pas sur que la base sera perene mais on peut saluer la prise de risque et souhaiter son succes ainsi qu un ajustement intelligent du reseau qui va se mettre en place.
Laurent a commenté :
20 décembre 2019 - 18 h 18 min
Bruxelles a été annoncé aujourd’hui et ce dès janvier! Sûrement par Transavia Hollande nouvellement basée là bas.
Mtp34 a commenté :
20 décembre 2019 - 18 h 19 min
Transavia vient d’annoncer aujourd’hui l’ouverture d’une ligne Montpellier-Bruxelles =)
BENMPL a commenté :
27 décembre 2019 - 13 h 07 min
YES excellente nouvelle !! En plus de Zaventem, ça donne un gros plus par rapport aux vols Ryanair. Le trajet Charleroi-Bruxelles coute parfois plus cher que le vol lui même …
ARNAUD a commenté :
20 décembre 2019 - 22 h 02 min
D accord avec vous, le maintien sous perfusion de deux petits aéroports, Béziers et Nîmes, à deux pas de Montpellier, dix fois plus important que l un et l autre est un non-sens économique
Ben a commenté :
20 décembre 2019 - 20 h 53 min
Vous avez raison : quitter une ville moche comme Montpellier pour une ville moche comme Djerba ou Tunis cela fait sens…
ARNAUD a commenté :
21 décembre 2019 - 5 h 11 min
Ville moche, Montpellier! A ce degré de stupidité de votre commentaire je crois qu il est inutile de prendre en considération vos remarques
Francis a commenté :
20 décembre 2019 - 23 h 31 min
Je suis au Brésil.
Je viens d’effectuer une liaison intérieure avec un avion de transavia loué à Gol. C’est marrant
Ben a commenté :
21 décembre 2019 - 11 h 59 min
C’est vrai Montpellier est une très belle ville avec des plages magnifiques ? Au delà de ces considérations esthétiques, c’est pas avec cette base purement défensive que Transavia va inquiéter les concurrents qui vont poursuivre leur développement…
Bon vol vers Tunis…et ses plages aussi belles que celles de Montpellier