La compagnie aérienne low cost Cebu Pacific a finalisé la commande de cinq A320neo et dix A321XLR annoncée l’été dernier, tandis que China Eastern Airlines a reçu le premier Airbus A350 XWB équipé d’écrans tactiles dans le cockpit.

Annoncée durant le Salon du Bourget sous forme de protocole d’accord, la commande de quinze monocouloirs remotorisés par la spécialiste philippine du vol pas cher a été finalisée le 19 décembre 2019. Les seize A330-900 évoqués alors ne sont pas mentionnés dans le communiqué aux autorités boursières de Cebu Pacific, selon qui la livraisons des A320neo et A321XLR « est prévue entre 2021 et 2024 » ; et d’ici 2024, la low cost « prévoit de disposer d’une flotte entièrement composée d’avions Airbus de nouvelle génération ». Elle dispose actuellement de 30 A320, quatre A320neo (dix attendus au total), sept A321, cinq A321neo (32 commandés plus les dix XLR) et huit A330-300, plus vingt ATR 72-500 (dont un cargo) et 72-600 opérés par sa sœur Cebgo.

On notera au passage que Cebu Pacific a passé avec succès l’audit IOSA de sécurité opérationnelle de l’IATA, dont elle est désormais membre. Elle a transporté 16 millions de passagers sur les neuf premiers mois de l’année, avec environ 2600 vols par semaine sur 121 routes.

Airbus : 15 pour Cebu Pacific, écran tactile pour l’A350 (vidéo) 1 Air Journal

©Airbus

Côté A350 XWB, Airbus a annoncé hier le début des livraisons d’appareils équipés d’écrans tactiles dans le cockpit, le premier livré mercredi étant un A350-900 de China Eastern Airlines (MSN373 immatriculé B-30SW) ; à ce jour, une vingtaine de compagnies aériennes ont choisi cette option. Spécialement développés pour l’A350 en collaboration avec Thales, ces écrans « conféreront une efficacité opérationnelle accrue, une meilleure interaction avec l’équipage, une meilleure symétrie dans le cockpit et une gestion plus fluide des informations », souligne le constructeur dans un communiqué. Parmi les six grands écrans du cockpit de l’A350XWB, trois peuvent désormais devenir tactiles : les deux écrans extérieurs et l’écran central inférieur. Ces écrans « offrent désormais une capacité d’écran tactile pour les pilotes lors de la présentation des applications EFB (Electronic Flight Bag). Cette nouvelle méthode de saisie complète le clavier physique existant intégré dans la table escamotable devant chaque pilote ainsi que le clavier et la boule de commande «clavier-curseur de commande» (KCCU) situés sur la console centrale ».

La nouvelle technologie, certifiée pour l’A350 XWB par l’EASA en novembre, facilite selon Airbus « le pincement zoom et les mouvements panoramique » ; elle « facilitera plus de flexibilité et une meilleure interaction entre les deux pilotes, en particulier dans les scénarios suivants : (a) avant le décollage (pour calculer les performances de décollage lors de la saisie des données dans le système de gestion de vol FMS) ; (b) en vol / croisière (pour accéder aux cartes de navigation en route) ; et (c) pendant la préparation de l’approche (pour consulter les cartes terminales avant d’entrer les données FMS). De plus, pendant les phases de charge de travail élevées du vol, la capacité de l’écran tactile réduit la nécessité pour les pilotes d’effectuer plusieurs entrées de curseur, et leur évite d’avoir à basculer entre différents affichages lors de l’utilisation collaborative des applications EFB sur l’affichage central inférieur.

Patrick Piedrafita, responsable du programme A350 XWB d’Airbus, a déclaré : « Airbus continue de définir les tendances du secteur en matière de conception de cockpit d’avions avec ces nouveaux écrans tactiles interactifs dans l’A350 XWB. Avec notre partenaire Thales, nous sommes très fiers de proposer cette technologie à nos clients pour améliorer les opérations de leurs équipages ». Interrogé par Flightglobal, le pilote d’essai Airbus Jean-Michel Roy a précisé que les équipages d’A350 auront toujours accès aux autres méthodes, notamment quand les turbulences rendent compliqué l’utilisation d’écran tactile : « nous offrons fromage et dessert », a-t-il plaisanté. 

Airbus : 15 pour Cebu Pacific, écran tactile pour l’A350 (vidéo) 2 Air Journal

©Airbus