ATR a livré à la compagnie aérienne Hokkaido Air System, filiale de Japan Airlines, le premier des deux 42-600 commandés, tandis qu’Air Caraïbes a pris possession de son troisième et dernier 72-600.

Le constructeur numéro un mondial d’avions régionaux a livré le 18 décembre 2019 le premier de deux ATR 42-600 à Hokkaido Air System Co, Ltd (HAC), une société du groupe JAL. Cette livraison « marque la première étape du remplacement de la flotte » de trois Saab 340 de 36 places de la compagnie basée à l’aéroport de Sapporo-Okadama, et garantira « le maintien d’une connectivité aérienne régionale essentielle à Hokkaido » selon son communiqué. L’ATR 42-600 offrira à HAC une capacité accrue pour les mêmes coûts d’exploitation, ce qui permettra à la compagnie aérienne d’augmenter ses revenus. Il offrira également aux passagers de HAC une cabine moderne et confortable avec 48 sièges de dernière génération de 18 pouces de large ainsi qu’un espace supplémentaire pour les bagages dans les compartiments de rangement.

Tetsu Ohori, Directeur général de HAC a déclaré : « Aujourd’hui est un grand jour pour nous chez Hokkaido Air System, un jour tant attendu qui marque un nouveau chapitre dans notre histoire. Nous avons tellement de touristes qui apprécient la fantastique richesse naturelle d’Hokkaido. En hiver, la nature change de visage pour laisser place à un froid intense et une neige abondante. Même dans des conditions aussi difficiles, cet ATR 42 se révèlera tout à fait performant et nous aidera à faire de nos nouvelles activités un succès. Je me réjouis à l’idée de montrer ce merveilleux appareil au public d’Hokkaido dès que possible ». Pour Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, l’avion « est parfaitement adapté au marché japonais. Les passagers japonais, réputés pour exiger le meilleur en matière de confort et d’éco-responsabilité, apprécieront à la fois cet appareil pour ses faibles émissions et pour sa cabine moderne et confortable. Ces atouts, combinés aux performances économiques imbattables de nos appareils et à la nécessité de maintenir une connectivité régionale essentielle au Japon, justifient notre engagement à étendre notre présence dans ce pays ».

Créé le 30 septembre 1997, Hokkaido Air System a commencé ses opérations le 28 mars 1998, avec Japan Airlines (57,3%), le gouvernement de Hokkaido (19,5%) et la ville de Sapporo (13,5%) comme actionnaires majoritaires. Hokkaido Air System opère trois avions et 26 départs quotidiens sur cinq itinéraires, entre l’aéroport Okadama ou Hakodate et Kushiro, Misawa, Okushiri et Rishirifuji.

Air Caraïbes a de son côté annoncé le départ vers les Caraïbes de son troisième et dernier ATR 72-600 de 74 sièges, via les Canaries. Le premier avait été livré en décembre 2016, et le deuxième un an plus tard. Elle dispose aussi de deux 72-500.

Selon les prévisions de marché d’ATR, environ 900 avions de 30 à 50 places seront bientôt appelés être remplacés, « à mesure que des avions plus anciens et inefficaces atteindront leur fin de vie ». Sa famille d’avions régionaux compte le 42-600, le 42-600S (STOL, décollage et atterrissage courts), le 72-600 et le 72-600F, le seul cargo régional neuf. Ensemble, ils représentent « la solution idéale et moderne pour maintenir une connectivité essentielle pour les communautés du monde entier, tout en étant plus éco-responsables, émettant jusqu’à 40 % de CO2 de moins que les jets régionaux ».

ATR -600 au Japon et pour Air Caraïbes 1 Air Journal

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