Les compagnies aériennes British Airways et China Southern Airlines ont annoncé un accord de coentreprise, qui portera initialement sur les vols entre Londres et six villes chinoises à compter du début janvier.
Liées depuis 2017 par un accord de partage de codes, les deux transporteurs ont annoncé le 17 décembre 2019 le passage à la vitesse supérieure de leur partenariat ; la coentreprise verra dans un premier temps le partage de codes appliqué sur tous les vols directs opérés à partir du 2 janvier 2020 sur les liaisons continentales entre l’aéroport de Londres-Heathrow et les villes chinoises de Pékin, Shanghai (avec British Airways), Guangzhou, Sanya, Wuhan et Zhengzhou (avec China Southern). Soit un total de 31 vols par semaine. Cela s’étendra plus tard aux « vastes réseaux nationaux » des deux compagnies aériennes, la britannique membre de l’alliance Oneworld et la chinoise qui a quitté SkyTeam.
L’accord bénéficiera aux clients des deux compagnies aériennes « en ouvrant davantage de destinations entre le Royaume-Uni et la Chine, avec un plus grand choix de vols et des avantages améliorés pour les voyageurs fréquents », souligne un communiqué. Il permettra aux deux partenaires de coopérer sur les horaires et les prix, « offrant aux clients des options de vol plus flexibles et une gamme de tarifs attrayante. Les clients de British Airways pourront en outre « voyager plus facilement sur un réseau de routes combinées qui se développera au fil du temps », grâce au déménagement des deux compagnies aériennes vers le nouvel aéroport international de Pékin-Daxing.
Le PDG de British Airways Alex Cruz a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer cette coentreprise qui rapprochera le Royaume-Uni et la Chine en offrant aux clients de British Airways et de China Southern Airlines un large éventail d’avantages. L’accord renforce notre engagement à stimuler le tourisme et les voyages d’affaires entre les deux pays et nous sommes impatients de renforcer davantage les relations ». Les avantages pour le client comprendront « de plus grandes opportunités de collecter des points de fidélité, la possibilité de réserver via les plateformes Web ou basées sur les applications des compagnies aériennes, un accès amélioré aux salons et un accès à des produits et services chinois et britanniques de haute qualité à bord et sur le terrain », a-t-il ajouté.
En janvier 2019, les compagnies aériennes avaient signé un protocole d’accord pour étendre l’accord sur leurs réseaux respectifs et mettre en œuvre des avantages réciproques pour les grands voyageurs. En octobre, British Airways a été la première compagnie aérienne internationale à déménager toutes ses opérations vers l’aéroport international Daxing, « en reconnaissance de son importance dans la conduite de voyages entre la Chine et le Royaume-Uni et de son offre d’une expérience client de classe mondiale ».
China S A a commenté :
18 décembre 2019 - 14 h 38 min
Après les accords avec Finnair de décembre 2018, un accord avec American Airlines, la participation de Qatar Airways de 5% du capital de China Southern Airlines et maintenant cette coentreprise avec BA.
Prochaine étape intégration de Oneworld en 2020 ?
rv2lyon a commenté :
19 décembre 2019 - 10 h 02 min
OneWorld est la seule alliance à ne pas avoir de compagnie chinoise continentale dans son portefeuilles. Après, est-ce que China Southerne franchira le pas ? C’est une autre question. Ils vivent de façon indépendante depuis plus d’un an et c’est une décision qui sera portée soit vers l’indépendance avec des accords réciproques, soit l’intégration de l’alliance où ils seront l’acteur majeur Chinois.
A titre perso, même si les prix étaient intéressants depuis leur départ de Skyteam,je ne regarde plus les offres CSA du fait qu’ils ne soient pas dans l’une des trois alliances auxquelles je participe.