La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a reporté au 13 avril 2020 au plus tôt la remise en service de ses Boeing 737 MAX, tandis qu’Icelandair ne les espère plus avant le mois de mai. Certains analystes croient à un retour dans les airs beaucoup plus tard.

L’annonce par Boeing de la suspension de la production des 737 MAX, à partir du début janvier pour une durée indéterminée, continue d’avoir des répercussions : Southwest Airlines, basée à l’aéroport de Dallas-Love Field, a admis hier qu’un retour en service commercial le 6 mars prochain de ses 737 MAX 8 (34 livrés sur 280 commandés, plus 30 MAX 7) n’était pas tenable. « En raison de l’incertitude persistante entourant le moment de la remise en service du MAX », la low cost a donc retiré « de façon proactive » les monocouloirs remotorisés de son horaire de vol jusqu’au 13 avril 2020. Son communiqué précise qu’en agissant ainsi, elle peut « réduire les annulations de vols de dernière minute et les perturbations inattendues des plans de voyage de nos clients ». Le nombre « limité » des passagers ayant déjà réservé entre début mars et mi-avril et qui seront affectés par le nouveau report seront informés de leur modification de vol. La révision du retour des MAX 8 supprimera environ 300 vols en semaine du programme de vol de Southwest, qui en période de pointe représente plus de 4000 vols quotidiens.

Southwest Airlines « continuera de surveiller » les informations de Boeing et de la Federal Aviation Administration (FAA) sur les « améliorations imminentes » du logiciel anti-décrochage MCAS, impliqué dans deux crashes en cinq mois qui ont fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian Airlines, et sur « les exigences de formation. Nous restons confiants qu’une fois certifiés par la FAA, ces améliorations permettront un fonctionnement sûr du MAX ».

Boeing 737 MAX : Southwest et Icelandair reportent 1 Air Journal

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En Islande, la compagnie aérienne Icelandair a également modifié hier la date de remise en service de ses cinq MAX (quatre MAX 8 livrés sur neuf attendus, un MAX 9 livré sur sept commandés) : elle « ne prévoit pas la remise en service du Boeing 737 MAX avant mai 2020 ». Cette décision aura cependant « un impact minimal sur les passagers et sur le calendrier de vols pour cette période », explique la compagnie nationale islandaise dans un communiqué, puisqu’elle conservera « plus de Boeing 757 en service en 2020 que prévu initialement ». De plus, elle a conclu un contrat de location concernant deux 737-800 qui rejoindront la flotte « à partir du printemps prochain », et cherche à finaliser la location d’un troisième avion. Sa flotte compte actuellement 25 757-200 et deux 757-300, ainsi que quatre 767-300ER.

Comme annoncé précédemment, le Icelandair Group a conclu « des accords intérimaires avec Boeing concernant l’indemnisation de la perte financière de la Société résultant de la suspension. Des discussions continues avec Boeing concernant une nouvelle compensation sont toujours en cours ». Comme chez les autres utilisateurs des monocouloirs remotorisés, la compagnie « continuera de suivre toute évolution du processus approfondi mené par les autorités de l’aviation internationale qui vise à assurer la remise en service sûre du Boeing 737 MAX ». Rappelons qu’en juin dernier, Icelandair avait confirmé le licenciement de 24 pilotes qu’elle espère réembaucher, et la suspension du recrutement de 21 autres ; elle expliquait alors que la commande de MAX « n’est pas remise en question », les livraisons devant initialement s’étaler jusqu’à 2021. Pour la saison estivale 2019, elle avait loué quatre 757-200 et 767-300ER.

Boeing 737 MAX : Southwest et Icelandair reportent 2 Air Journal

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L’arrêt de la production des 737 MAX, une première depuis une grève en 2008, continue d’autre part de générer des analyses pessimistes sur leur retour dans les airs. La banque américaine d’investissements Jefferies prédit une fermeture de la FAL de Renton pendant trois mois, avec une reprise des livraisons au deuxième trimestre 2020 – et la résorption des quelque 400 appareils stockés par Boeing depuis mars dernier pas avant la fin de l’année prochaine. D’autres analystes cités par Leeham News évoquent plutôt un délai allant jusqu’à six mois avant les premiers vols commerciaux des 737 MAX, les compagnies aériennes estimant entre un et deux mois le temps nécessaire pour la remise en service des MAX immobilisés une fois le feu vert donné – et devant aussi restaurer la confiance chez les employés comme chez les passagers. Le tout sans prendre en compte une éventuelle dégradation de l’économie mondiale ; le mot le plus prononcé reste « incertitude ».

Rappelons que seuls la FAA et les régulateurs étrangers dont l’EASA européenne, Transport Canada ou la CAA britannique, décideront du calendrier de remise en service des 737 MAX ; la mise à jour du MCAS n’a toujours pas été certifiée, et la question de la nouvelle formation des pilotes n’est toujours pas réglée.

Boeing 737 MAX : Southwest et Icelandair reportent 3 Air Journal

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