Affecté par de mauvaises odeurs il y a plus d’un mois, l’Airbus A330-900 F-ONET de la compagnie aérienne Aircalin a quitté Toulouse hier soir pour Nouméa.

Un mois après son arrivée à l’aéroport de Nouméa-La Tontouta, l’A330neo de la compagnie néo-calédonienne immatriculé F-ONET (« Luengöni ») avait été cloué au sol, suite aux plaintes du personnel navigant à propos de « mauvaises odeurs » ressenties en cabine, qui auraient entrainé « des maux de tête ou encore des irritations respiratoires et oculaires ». Le PDG d’Aircalin Didier Tappero avait confirmé « certaines émanations », même si « le rapport du constructeur Airbus qui nous indique qu’elles restent en-deçà des seuils de toxicité ». Des équipes de l’avionneur européen et du motoriste Rolls Royce étaient venues sur place pour essayer de résoudre le problème, mais l’appareil avait finalement été envoyé à Toulouse à la mi-novembre pour des inspections plus poussées.

L’A330neo d’Aircalin a finalement quitté Toulouse mardi peu avant 20h00 selon Flightradar24, en direction du Japon puis de la Nouvelle Calédonie. La même source n’indique aucune remise en service ces prochains jours, et la compagnie aérienne n’a pas encore communiqué sur le sujet. Rappelons que son programme de vols n’avait pas été perturbé, Aircalin disposant encore d’un A330-300 en plus du premier A330neo (F-ONEO).

Aircalin retrouve son deuxième A330neo 1 Air Journal

©Flightradar24