La compagnie aérienne Qatar Airways lancera au printemps deux nouvelles liaisons saisonnières reliant Doha à Santorin en Grèce et Dubrovnik en Croatie. Elle a inauguré sa ligne vers Gaborone au Botswana, et étendu son accord de partage de codes avec SriLankan Airlines.
A partir du 20 mai 2020, la compagnie nationale qatarie proposera jusqu’à quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Santorin-Thira, opérés en Airbus A320 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 132 en Economie. Qatar Airways sera sans concurrence directe ou indirecte sur cette route, sa quatrième vers la Grèce où elle dessert déjà Athènes, Mykonos et Thessalonique. En Croatie où elle se pose déjà à Zagreb, l’aéroport de Dubrovnik-Cilipi aura droit du 18 mai au 30 septembre à trois puis jusqu’à cinq rotations hebdomadaires en A320, face indirectement à la low cost Flydubai.
La compagnie de l’alliance Oneworld se dit « ravie que deux nouvelles destinations méditerranéennes passionnantes rejoindront son réseau en constante expansion au premier semestre 2020, et beaucoup d’autres seront annoncées dans les mois à venir ». Elle ajoutera également 66 fréquences hebdomadaires à 20 destinations existantes de son réseau, « en raison de la forte demande du marché et des livraisons récentes d’avions plus économes en carburant ». Parmi les villes concernées figurent Athènes (5eme vol quotidien), Zurich (de 14 à 18 par semaine) et en Afrique Maputo (de 3 à 5), Windhoek (de 5 à 7), Kigali (trois vols sur sept seront directs et non via Entebbe) ou Kilimandjaro et Dar es Salaam (vols directs pour chacune au lieu d’une desserte combinée).
Ces annonces surviennent alors que Qatar Airways a inauguré le 15 décembre ses vols vers le Botswana, initialement prévus pour fin octobre : trois vols par semaine entre Doha et l’aéroport de Gaborone-Sir Seretse Khama sont opérés via Johannesburg en Airbus A350-900 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires et 247 en Economie. Les départs sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 6h55 pour arriver à Johannesburg-OR Tambo à 14h50, en repartir à 15h55 et atterrir à 16h50 ; les vols retour quittent le Botswana à 18h35 puis l’Afrique du Sud à 20h40 pour se poser le lendemain à 6h35. Qatar Airways est sans concurrence entre le Moyen-Orient et Gaborone, où elle est le seul transporteur non-africain ; elle ne dispose pas de droits de trafic entre l’Afrique du Sud et le Botswana, un axe déjà proposé par Air Bostwana, Airlink et South African Airways, et dessert désormais Johannesburg trois fois par jour. Gaborone est la neuvième nouvelle destination lancée en 2019 par Qatar Airways en 2019, qui a « reconfirmé » hier les vols vers Osaka-Kansai pour le 6 avril prochain.
Akbar Al Baker, PDG de Qatar Airways Group, a déclaré dans un communiqué : « nous sommes heureux d’annoncer que Santorin, en Grèce et Dubrovnik, en Croatie, rejoindront notre réseau mondial en 2020. Nous nous engageons à offrir à nos passagers autant de passagers arrêtez les choix de connexion que possible. Avec l’ajout de ces nouvelles routes, notre réseau s’étendra à 170 destinations passagers, renforçant ainsi notre position en tant que l’une des compagnies aériennes les plus connectées au monde ».
We celebrated #GaboroneTogether with a special menu onboard our inaugural flight. #QatarAirways pic.twitter.com/hfDP9thQ4n
— Qatar Airways (@qatarairways) December 16, 2019
A l’aéroport de Colombo-Bandaranaike, qu’elle dessert depuis 1994 et qui bénéficiera l’année prochaine d’un cinquième vol quotidien, Qatar Airways annonce une expansion de son accord de partage de codes avec SriLankan Airlines, signé en 2016 : à partir du 23 décembre et progressivement, les passagers de la compagnie nationale du Sri Lanka pourront bénéficier sous code UL de 33 destinations supplémentaires en Europe (huit dont Bruxelles par exemple), en Amérique et en Afrique (sous réserve d’approbations gouvernementales), en plus des 20 déjà couvertes par l’accord existant. En échange, les clients de Qatar Airways pourront accéder sous code QR à une « destination excitante » : l’île de Gan dans l’archipel des Maldives, en plus de la route vers Malé déjà proposée en partage de codes.
Selon Akbar Al Baker, « depuis 2016 les deux compagnies aériennes ont constaté les avantages considérables de la coopération en partage de code, offrant aux passagers un service inégalé et des correspondances fluides. L’expansion de la coopération en partage de code entre Qatar Airways et SriLankan Airlines est une prochaine étape naturelle dans le renforcement de notre partenariat étroit ». Le CEO de SriLankan Airlines Vipula Gunatilleka a ajouté : « Nous sommes ravis de renforcer encore les liens de notre partenariat de longue date avec notre confrère membre de oneworld Qatar Airways, et nous sommes certains que les précieux passagers de nos deux compagnies avantages de cette coopération étroite ».
Olititi a commenté :
17 décembre 2019 - 13 h 10 min
et Nantes alors, c’est pour quand?
VAL SOF a commenté :
17 décembre 2019 - 14 h 05 min
Très bonne compagnie QR bravo à vous bientôt des 787 sur DOH SOF peut être 😛 !
Greg a commenté :
17 décembre 2019 - 16 h 14 min
And Luxembourg is still missing..