Les autorités auraient saisi sept Airbus de la compagnie aérienne Hong Kong Airlines en raison de factures impayées, alors qu’on la croyait sortie d’affaires suite à un prêt de son actionnaire le Groupe HNA. Air Caraïbes montre en vidéo la peinture de son premier A350-1000, qui sera présenté jeudi à Orly, tandis qu’en Chine Spring Airlines a aperçu son centième A320 – un neo.
L’Autorité aéroportuaire de Hong Kong AAHK a annoncé le 16 décembre 2019 avoir saisi à titre conservatoire sept avions de la compagnie Hong Kong Airlines, et menace de les vendre aux enchères si elle ne paie pas sous 60 jours les dettes accumulées notamment en frais de stationnement, de décollage et d’atterrissage, ou en location d’infrastructures commerciales telles que les salons et les comptoirs d’aéroport. En difficultés depuis des mois, mais apparemment sauvée début décembre par un prêt de 568 millions de dollars de sa maison-mère, la compagnie basée à l’aéroport Chek Lap Kok opère douze A320, seize A330-200, dix A330-300 et six A350-900 (dont seulement deux en service, deux autres n’ayant pas volé depuis l’automne et les deux derniers étant parqués à Tarbes). Hong Kong Airlines n’a pas précisé quels appareils étaient concernés, se contentant de dire qu’il s’agissait d’avions « pas en service dans le cadre d’un arrangement avec AAHK » ; selon certaines sources, les deux A350 immobiles depuis octobre feraient partie du lot. Les opérations « demeurent normales », assure la compagnie aérienne.
En France, Air Caraïbes présentera jeudi à Paris-Orly son premier Airbus A350-1000, un des trois utilisés par Airbus pour la campagne de certification : le MSN65 qui portait la livrée « carbone », immatriculé F-HMIL, est configuré pour accueillir 24 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 360 en Economie (429 places, contre 389 dans ses trois A350-900). En attendant son entrée en service vers les Antilles, la compagnie a diffusé hier une vidéo de sa peinture :
[ ✈️Airbus A350-1000 📆]
Notre A350-1000 prend des couleurs !
Le premier Airbus #A3501000 d’@aircaraibes revêt ses peintures hautes en couleur dans les ateliers d’@airbus à Toulouse.
Le grand jour approche à grands pas, nous avons hâte de l’accueillir et vous ? pic.twitter.com/O3nk18qxcF— Air Caraïbes (@aircaraibes) December 16, 2019
Toujours à Toulouse, les spotters ont immortalisé un monocouloir spécial pour la low cost Spring Airlines : son centième A320, un A320neo (MSN9425) qui a effectué son vol inaugural le 12 décembre. La compagnie basée à Shanghai a mis en service 80 A320, pouvant accueillir entre 174 et 186 passagers, ainsi que onze des 45 A320neo commandés en 2015 (186 sièges) ; elle attend aussi quinze A321neo. Son réseau compte désormais 100 destinations, y compris celles opérées par sa filiale japonaise Spring Airlines Japan en Boeing 737-800.
100th #Airbus #A320 for #Spring #AvGeek @zeTravelersClub @AeronewsGlobal @TLSWatch @aibfamilyflight 🇨🇳 pic.twitter.com/t3rAfABy3Y
— Eurospot (@cliper31) December 16, 2019
On retiendra aussi les nouvelles images du premier A350-900 de Turkish Airlines ; elle en a commandé 25 fermes plus cinq en option, qui seront configurés pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie. Elle prévoit toujours de les déployer à la mi-avril 2020 vers Londres-Heathrow puis Dubaï. Viendraient ensuite Sao Paulo et Buenos Aires, puis Los Angeles en juillet, Bangkok et Séoul en aout, et New York-JFK fin octobre.
The first #Airbus #A350 for #Turkish #Airlines #TCLPA willm be towed this morning at #Toulouse #Airport !! #avgeeks #avgeek pic.twitter.com/64Aj5XGJI1
— Clément Alloing (@CAlloing) December 16, 2019
Enfin Airbus a annoncé l’utilisation de carburant durable (SAF) sur le Beluga ST, ce qui devrait lui permettre d’économiser « environ 120 tonnes de CO2 » durant les dernières semaines de décembre.
We’re bringing in Sustainable Aviation Fuel for the #Beluga ST fleet from this month. This is a key part of our decarbonisation strategy and the use of SAF in these last weeks of the year will bring savings of ∼120 tonnes of CO2. pic.twitter.com/VY93w9wBCG
— Airbus (@Airbus) December 16, 2019
Jean Pierre a commenté :
17 décembre 2019 - 14 h 01 min
Turkish airlines doit être une des dernières compagnies aériennes à ne pas configurer ses cabines avec une premium economy.
Il faut dire que vu la haut niveau de qualité de service de sa classe economy, et les tarifs très modérés de sa business class, il n’y a pas de place pour ce concept de premium.
Mary nella a commenté :
17 décembre 2019 - 15 h 12 min
C’est comme sur AirKoryo. Excellent service en C.
D’ailleurs les deux chefs ont vraiment beaucoup de points en commun.
René gât a commenté :
17 décembre 2019 - 15 h 17 min
Pour les Airbus confisqués d’airHK, a-t-on pris bien soin d’appeler le chefs des armées Chinois ou la permanence 24/7 du PCC ?
Ce sont eux qui signent les chèques.
Le directeur de la cie n’est qu’un pantin, ne faisant que de la figuration.
Bencello a commenté :
17 décembre 2019 - 18 h 07 min
2 raisons pour que le PCC mette HK Airlines en difficultés:
– le nom, qui en ce moment donne des boutons à Mr Jinping
– le groupe propriétaire HNA dont le patron, mal vu par Beijing, était décédé en France l’année dernière.
Les dirigeants à Pekin lui ont reproché sa mégalomanie et manient le redressement avec virulence actuellement.
Safran seat a commenté :
17 décembre 2019 - 17 h 32 min
Pour les HK Airlines les Airbus étaient sur le tarmac de l aéroport de Châteauroux pendant on bon moment..Et le Beluga était sue le même aéroport vendredi derniers à faire des touch and go..
SAFRAN SEAT AUSSI a commenté :
17 décembre 2019 - 18 h 50 min
Les Airbus HK à Châteauroux sont des A330.
Râté le Beluga alors que je suis passé par CHR en début aprem, dommage.