Le syndicat d’hôtesses de l’air et stewards SNPNC-FO appelle à une grève à partir du début janvier, estimant que le projet de réforme des retraites n’apporte toujours pas de réponse claire quant à l’avenir de la CRPN, autofinancée par les seules cotisations du personnel navigant.
Le SNPNC a relayé le 14 décembre 2019 l’appel à une « grève glissante » à compter du vendredi 3 janvier 2020 et qui « se poursuivra éventuellement le weekend » de retour des vacances d’hiver. Un appel lancé par le Collectif SOS Retraites « qui réunit les professions de santé, de l’aérien, du droit et du chiffre » – et compte parmi ses membres l’UNAC et l’UNSA-PNC chez les PNC, ainsi que le SNPL et le SPAF chez les pilotes et le SNGAF et le SNPNAC chez les navigants. Selon le communiqué du syndicat, le Premier ministre est « resté sourd à la colère exprimée par les professions qui ont bâti des régimes de retraite autonomes, vertueux et solidaires, les 16 professions, qui transportent, soignent, conseillent et défendent nos concitoyens, réunies au sein du Collectif SOS Retraites ». Les 16 professions représentent plus d’un million d’actifs, poursuit le SNPNC-FO, et dénoncent « la négation par l’exécutif de l’existence des régimes autonomes » ; le collectif rappelle « sa volonté d’être exclu de ce fait de la réforme, et la responsabilité que porte ce même exécutif dans la confusion avec les régimes spéciaux ». Et si ses « légitimes revendications » ne sont pas entendues, il maintiendra également le mouvement de grève annoncé le 3 février 2020, « point de départ d’une grève illimitée ».
Le projet de réforme des retraites a déjà déclenché plusieurs jours de grève dans l’aérien, avec à la clé l’annulation de centaines de vols, mais le mouvement était jusque là cantonné à un syndicat minoritaire de contrôleurs aériens. Mais la question de l’avenir de la CRPN (Caisse de retraite du personnel navigant) avait déjà déclenché en mai dernier une menace de grève chez six syndicats de PNC, sans passage à l’acte. Et le SPNPNC rappelait la semaine dernière qu’après deux ans de concertation, la décision du gouvernement de s’attaquer à tous les régimes spéciaux n’apportait toujours pas de garantie sur l’avenir de la caisse de retraite complémentaire des navigants, « pourtant autofinancée par nos propres cotisations et qui répond parfaitement au financement total de toutes les spécificités actuelles de notre métier », ni sur « le financement total de nos spécificités en son sein ».
Selon le syndicat, les conséquences de la mise en place de la réforme des retraites pour les PNC « si disparition confirmée de la CRPN » sont :
– Fin des départs possibles à 55 ans
– Suppression du TA et TAF retraite
– Suppression de la majoration de pension
– Fin du fonds d’assurance des pertes de licence définitive
– Fin de la retraite anticipée pour inaptitude totale
– Fin de la validation gratuite du TA et TAF
– Départ à la retraite à taux plein à 64 ans
– Baisse de 40% de nos pensions
Et il concluait : « face à la violence des méthodes du gouvernement, un mouvement long est inévitable. Celui-ci doit être, bien entendu, coordonné avec l’ensemble des syndicats PNC et PNT, nos deux professions étant étroitement unies dans ce combat ».
Carey occah a commenté :
16 décembre 2019 - 8 h 39 min
Ah! Ça manquait…
Minable en comparaison de « certaines catégories d’ouvriers du Roi » employés par l’Opéra de Paris ou la Comédie Française, aujourd’hui naturellement grévistes et qui luttent pour le maintien de droits accordés en 1698..!
La France est un pays fantastique..
Si,si.
Norlau a commenté :
16 décembre 2019 - 9 h 43 min
Pourquoi minable ?? Encore une réflexion inutile et déplacée de la part d’un planqué de la république. Dans l’intérêt des passagers transportés, un pilote ou un PNC revendiquent, à juste raison, une retraite bien méritée avant 64 ans !
Carey occah a commenté :
16 décembre 2019 - 11 h 16 min
Perdu!
Tte ma carrière ds le privé.
Faire grève à titre préventif est con.
Et signe les rapports ds ce pays
Vraiment? a commenté :
16 décembre 2019 - 12 h 03 min
Faire grève à titre préventif serait con, selon vous…
Mais d’expérience, faire grève APRES passage d’une loi est juste ..inutile…
Mais... a commenté :
16 décembre 2019 - 9 h 54 min
Les PNT et PNC ont un régime de retraite indépendant pas déficitaire contrairement à celui de la SNCF
Pourquoi supprimer un truc qui fonctionne sur le coup ?
...une régime de retraite...complémentaire ... a commenté :
16 décembre 2019 - 10 h 54 min
Pour la retraite de base, les PNC+T sont comme tous les autres salariés: ils dépendent de la régime général de la Sécurité Sociale pour tous…
D’ailleurs quand on lit que ” les PN partent et touchent leurs retraites à compter de 55 ans”, il faut être plus précis: ils quittent la fonction PN et font valoir leurs droits à la retraite complémentairentaire seulement ( celle qui est un régime autonome et financièrement sans problème, qui ne coûte rien à l’Etat ni aux Français), et doivent attendre l’âge légal comme tout a chacun pour toucher leur pension de base…
A ce titre, pour la société, ces PN entre 55 et 60 ne sont PAS retraités…et vont donc s’inscrire à l’ANPE pour sauvegarder leurs couvertures maladie et leurs trimestres manquants pour le regime general de retraite… Passés les mois d’indemnisation chômage légaux, ils se retrouve sans couverture sociale, comme tout a chacun…Et sans droit à CMU car bien sûr, comme ils touchent financièrement leur retraite complémentaire, ils dépassent les plafonds de ressource pour prétendre à quoi que ce soit…
A noter que l’ouverture des droits à la retraite complémentaire s’accompagne d’une interdiction de revoler au titre de Navigant Professionnel: vous êtes rayés des listes de PN prof par la DGAC… Certains s’en vont voler à l’étranger..ce qui est illégal au regard des règles de la CRPN et ils sont susceptibles de poursuites et de condamnations, remboursement des montants de retraite PN perçus, paiement à la CRPN de cotisations sur salaires perçus à l’étranger, pénalités/amendes pour rupture du contrat/de l’engagement entre la CRPN et ses retraités…etc…)
Le départ dès 55 ans ne reste qu’une POSSIBILITE et n’est pas une OBLIGATION: de nombreux PN continuent au delà, jusqu’à 65 ans pour les PNT et plus généralement jusqu’à 60 ans pour les PNC, encore que chez ces derniers, vu que l’âge retraite sécurité sociale est passé à 62 ans, on voit déjà se dessiner une tendance, encore faible il est vrai, à poursuivre jusqu’à 62 ans: cette tendance se dessine surtout chez les PNC qui ne volent plus beaucoup ( encadrement), et chez les autres qui restent “PN complets”, ils ont tendance à prendre du temps alterné sur les dernières années…
Justin Fair a commenté :
16 décembre 2019 - 13 h 04 min
Excellent commentaire, tout à fait exact…
CDB777 a commenté :
16 décembre 2019 - 23 h 15 min
Pour ceux qui commentent sans savoir de quoi on parle :
CRPN = Caisse de Retraite des Personnels Navigants.
Tous les personnels navigants de France côtisent à cette caisse : les pilotes, PNC, de toutes les compagnies, y compris les compagnies d’aviation d’affaire, les pilotes d’essais de chez Airbus, etc ….
Cette caisse de retraite est un régime Autonome, pas un régime special.
Elle a été créée en 1952 et l’État n’à jamais mis 1 seul centime dedans, c’est à dire qu’elle n’a jamais rien coûte aux contribuables et fonctionne de manière totalement autonome. Elle est alimentée par des cotisations réparties entre employés et employeurs, qui côtoient aussi au régime général.
Les garanties avantageuses qu’elle offrent à ses adhérents (départ à taux plein à 55 ans, voire 50 ans) sont uniquement dues à la bonne gestion de cette Caisse au cours de toutes ces années. Puisque cette caisse est aujourd’hui excédentaire et à plus de 5 Milliards d’Euros de « réserves » en investissement divers et variés (bien immobiliers, etc…).
Plutôt que de casser encore une fois une des rares choses qui fonctionnent dans ce pays, le Gouvernement ferait mieux de s’’inspirer de son fonctionnement et de sa gestion exemplaire.
Brady a commenté :
17 décembre 2019 - 10 h 39 min
Carey, si la France est si minable … n’hésitez pas à la quitter !
Pour ma part la France n’est pas a vendre à fonds de pension (américain ou autres), tel que Blackrock ! Ce qui est minable c’est la politique de Macron qui a décidé un désengagement de l’état sur bon nombre de sujet, jusqu’à la culture, la santé, l’éducation … Le futur monde de Macron ne semble pas faire l’unanimité, alors s’il vous plait, laissez les équipage avoir le droit d’exercer leur droit de grève s’ils le souhaitent !Et je vous confirme que la France est un pays fantastique s’il n’y avait des individus toujours en train de remettre en cause des acquis sociaux ! Mais la résultante de ce ras le bol général sera les prochaines élections … où on va voir se confirmer malheureusement une présence du Rassemblement National avec Le Pen et toute sa clique !
GVT a commenté :
16 décembre 2019 - 10 h 09 min
Le gouvernement a montré à maintes reprises à quelle point ses méthodes étaient mensongères et violentes.
L’objectif est évident : reduire les pensions et maximiser la capitalisation sur les marchés des fonds de pensions où les americains sont champions (et à l’affut).
Macron, quand est-ce que tu arrêtes de vendre notre pays à Donald?
the aim of this government a commenté :
17 décembre 2019 - 14 h 59 min
” The aim of this government is to make the people as poor as possible”…
(Le but de ce gouvernement est de rendre les gens aussi pauvre que possible!)
macronmoncon a commenté :
16 décembre 2019 - 11 h 05 min
La caisse de retraite complémentaire des sénateurs qui au bout d’un seul mandat se font 2250 € de retraite, elle, on la maintient ! Mais celle des personnels navigants (toute compagnie aérienne française confondues) saine et excédentaire de 4,5 milliards d’euros et qui ne coûte pas un centime au contribuable, elle doit partir dans les caisses de l’état ! Ou comment arnaquer des milliers d’employés qui ont cotisé toute leur carrière pour avoir un petit complément de retraite… c’est à se demander à quoi à servi la révolution française et ces centaines de milliers d’innocents guillotinés
Relecture a commenté :
17 décembre 2019 - 8 h 53 min
Attention à la coquille c’est le 3 janvier : cf. la capture d’écran en début d’article pas le 3 février 2020.