Harbour Air, la plus grande compagnie aérienne d’hydravions d’Amérique du Nord, a réalisé avec succès le vol inaugural du premier avion commercial entièrement électrique au monde.
Le vol réussi de l’ePlane, un hydravion de Havilland Beaver DHC-2 à six passagers doté d’un système de propulsion magni500 de 750 chevaux (560 kW), a eu lieu mardi 10 décembre sur le fleuve Fraser, dans l’enceinte du terminal d’Harbour Air Seaplanes à Richmond (terminal sud de l’aéroport de Vancouver). L’avion était piloté par Greg McDougall, le PDG et fondateur d’Harbour Air. Le vol d’essai a été relativement bref. L’hydravion n’a parcouru qu’environ 16 kilomètres. Selon Harbour Air, les batteries lithium-ion qui alimentent le moteur sont capables de tenir sur une distance beaucoup plus longues.
Plus tôt cette année, Harbour Air avait annoncé un partenariat avec la société australienne magniX, fabricant du moteur magni500, un système de propulsion électrique haute densité qui avait été dévoilé au salon du Bourget en juin 2019. « En décembre 1903, les frères Wright ont inauguré une nouvelle ère du transport, l’ère de l’aviation, avec le premier vol d’un avion motorisé. Aujourd’hui, 116 ans plus tard, avec le premier vol d’un avion commercial entièrement électrique, nous avons inauguré l’ère de l’aviation électrique », s’est félicité Roei Ganzarski, le PDG de magniX.
Harbour Air et magniX entament désormais un processus de certification et d’approbation du magni500. Une fois cette certification obtenue, le reste de la flotte pourra être équipé du système de propulsion entièrement électrique.
Inukshuk a commenté :
15 décembre 2019 - 21 h 05 min
Compte tenu du faible rayon d’action actuel d’un appareil à propulsion électrique, et de sa capacité d’emport pax, HA est le client idéal pour les débuts de cette nouvelle technologie. Idéal pour propulser leurs DHC sur les courtes distances de leur réseau, de Vancouver vers Victoria, Nanaimo, etc. À suivre.
atc.gp a commenté :
16 décembre 2019 - 14 h 20 min
Vu le nombre de lacs dans la région s’est rassurant de pouvoir se dire q’on a une solution
pour se poser si le signal low batt clignotte !
Plus sérieusement : les projets hybrides avancent aussi avec un BN-2 Islander remotorisé par Rolls-Royce.