Qantas a annoncé hier avoir choisi l’Airbus 350-1000, au lieu du Boeing 777-8, pour exploiter les très longues liaisons internationales qui durent jusqu’à 21 heures de vol.

La compagnie aérienne australienne envisage de commander jusqu’à douze Airbus A350-1000 pour son projet “Sunrise” qui proposera des liaisons directes Sydney-New York ou Sydney-Londres. Les premiers vols réguliers devraient être lancés au premier semestre 2023, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L’A350-1000 “utilise le moteur Rolls-Royce Trent XWB, qui dispose d’une fiabilité solide après plus de deux ans de mise en service chez les compagnies aériennes”, a déclaré Qantas, et de préciser : “Airbus ajoutera un réservoir de carburant additionnel et augmentera légèrement le poids maximal au décollage pour offrir la performance requise pour les trajets du projet Sunrise“.

Douze A350-1000 représenteraient une commande de 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) au prix catalogue d’Airbus. Toutefois, aucune commande ferme n’a encore été placée par le transporteur australien. Une décision définitive sera prise en mars prochain, a déclaré Qantas, expliquant attendre encore la conclusion d’un accord salarial avec les pilotes qui voleront sur ces lignes ultra long-courriers.

Qantas choisit l'A350-1000 pour son réseau ultra long-courrier "Sunrise" 1 Air Journal

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