Qantas a annoncé hier avoir choisi l’Airbus 350-1000, au lieu du Boeing 777-8, pour exploiter les très longues liaisons internationales qui durent jusqu’à 21 heures de vol.
La compagnie aérienne australienne envisage de commander jusqu’à douze Airbus A350-1000 pour son projet “Sunrise” qui proposera des liaisons directes Sydney-New York ou Sydney-Londres. Les premiers vols réguliers devraient être lancés au premier semestre 2023, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
L’A350-1000 “utilise le moteur Rolls-Royce Trent XWB, qui dispose d’une fiabilité solide après plus de deux ans de mise en service chez les compagnies aériennes”, a déclaré Qantas, et de préciser : “Airbus ajoutera un réservoir de carburant additionnel et augmentera légèrement le poids maximal au décollage pour offrir la performance requise pour les trajets du projet Sunrise“.
Douze A350-1000 représenteraient une commande de 4,4 milliards de dollars (3,9 milliards d’euros) au prix catalogue d’Airbus. Toutefois, aucune commande ferme n’a encore été placée par le transporteur australien. Une décision définitive sera prise en mars prochain, a déclaré Qantas, expliquant attendre encore la conclusion d’un accord salarial avec les pilotes qui voleront sur ces lignes ultra long-courriers.
boeingboeing a commenté :
14 décembre 2019 - 8 h 59 min
à mon avis en tant que simple passager airbus, avec l’A350/330neo/321XLR etc ne fait qu’aujourd’hui répondre aux besoins de ses clients contrairement à l’A380 qui ne correspondait qu’aux méga hubs et à l’ A340-500 ULR à une niche de mémoire singapore airlines et thai airways…….je me pose la question si concevoir un A350-1000 ULR serait judicieux car seule qantas se positionne sur cet appareil et le Boeing 777-200LR est un bide.
Dans le 1000 a commenté :
14 décembre 2019 - 16 h 37 min
Seule Qantas se positionne…
Pour l’instant!
Le 1000-ULR est bien moins gourmand que le 777.
Cela change la donne.
Si Airbus produit un 1000 ULR les commandes vont tomber, même si les quantités seront évidement limitées.
Singapore a déjà pris le 900 ULR, le 1000 lui donnera de nouvelles possibilités.
Toutes les grandes compagnies pourront maintenant offrir des vols directs ultra longs jusqu’ici impossible avec des tarifs abordables.
allan0350 a commenté :
14 décembre 2019 - 9 h 14 min
Voilà une bonne nouvelle pour Airbus.
Elle peut désormais envisager une version ULR de la version 1000 comme elle a fait pour la 900 pour Singapore Airlines.
ajar a commenté :
14 décembre 2019 - 9 h 42 min
Bravo victoire logique c’est le meilleur dans ce segment .
Le toulousain a commenté :
14 décembre 2019 - 9 h 56 min
Contrairement a boeing airbus n a pas vraiment de frais de conception pour l a350-1000ulr
Basiquement c est un 350-1000 pas une autre itération
Deplus les systèmes implémentés sont peu ou prou les memes que le 350-900ulr mis en service pour Singapore
Alors niche ou pas et meme a fort rabais 4 qui peuvent n etre que 2milliards au final ca reste un beau pactole
Surtout sans investissement en face de développement
C est tres different du feu 340-500 et 777-200lr ou meme du presque mort né 777-8
A350-1000 ULR a commenté :
14 décembre 2019 - 14 h 57 min
L’ULR sera forcément plus lourd et donc il y aura des modifications et des coûts par rapport au 1000.
ERIK DE NICE a commenté :
14 décembre 2019 - 9 h 57 min
C’était prévisible, le 350-1000 est un long et très longs courrier moderne, fiable, d’un gabarit correspondant à la demande des compagnies et leur permettant de le configurer selon leurs désidératas pour un coût d’exploitation inférieur au programme 777X.
Filoustyle a commenté :
14 décembre 2019 - 10 h 00 min
Boeing à l’image du président des États Unis une boîte qui est devenue une boîte de barbouzes qui au lieu d’investir sur le futur à préférée s’en foutre plein les poches le plus vite possible au mépris de ses clients de la sécurité en trompant son monde et toutes les autorités 100 ans de confiance réduit à néant en quelques mois, dur sera le chemin pour reprendre le chemin de la confiance le 737MAX va leurs coller à la peau pendant des décennies.
voyageur a commenté :
14 décembre 2019 - 10 h 41 min
on ne peut pas dire mieux pour resumer la situation. Le 787 a ete le tournant quand les financiers ont rabote tous les couts sans preserver la securite et l’ingeneering qui faisait l’image de ce constructeur. Checkilist et autres peuvent sortir toutes les excuses, la realite est la. Airbus a fait le choix inverse et en tire les marrons du feu avec l’A220, La gamme A320/321 et l’A350. Ca va prendre une decennie a Boeing pour remonter la pente.
Le toulousain a commenté :
14 décembre 2019 - 10 h 02 min
Et aussi
Si cette commande se realise ( on ne sait jamais par les temps qui courrent… )
C est une porte ouverte a un développement d un a350-1×00 ( la fameuse variante proposée a l epoque a Singapore contre me 777-9 )
Car Qantas si on lui propose un a350-1x00ulr l acceptera a la place ou en upgrade (si il arrive a remplir les premiers 1000ulr biensur)
Ammo a commenté :
15 décembre 2019 - 21 h 22 min
La compagnie aérienne australienne QANTAS AIRWAYS a fait un bon choix logique en s’engagent pour une commande de l’Airbus A350-1000 ULR car du faite qu’elle soit un fidèle historique des moteurs d’avion britannique Rolls-Royce, la compagnie a été convaincu de la performance du nouvel appareil tout en gardant les mêmes types de moteurs Rolls-Royce pour des raisons économiques. Enfin les raisons qui ont poussée QANTAS AIRWAYS à se tourner vers Airbus sont les retards de livraison et la crise que connais actuellement Boeing notamment le 777X-900 et plus particulièrement le 777X-800 qui sont motorisé par General-Electric. QANTAS pourra éventuellement commander a l’avenir le Boeing 777X-900 ou voir le Boeing 777X-10 qui auront presque les mêmes capacités de transport que l’Airbus A380-800 mais en plus économiques en consommation de carburant et plus moderne à la fois…
Jean timmant a commenté :
14 décembre 2019 - 11 h 11 min
Bravo Qantas et Airbus!
C’est le meilleur sui gagne..
Bételgeuse a commenté :
14 décembre 2019 - 11 h 33 min
Belle victoire ..
un futur A350-1000 ULR en 4 classes pour faire la pige au 777X.. Londres/Sydney mais aussi pour un plus tard un New-York/Sydney et + de destinations si affinités ..
le choix , c’est surtout la différence face à un 777X pas opérationnel en temps et en heure ..
dur dur pour Boeing cette année ….
Peut être pas que Qantas... a commenté :
14 décembre 2019 - 11 h 36 min
Si ce projet Sunrise se réalise et est économiquement intéressant,et ça a l’air quand même bien parti pour à ce stade, la concurrence sur l’axe UK-Australie va devenir plus ardue…Il y a un autre grand et important transporteur historique pour qui ce marché a beaucoup d’importance et par ailleurs bien positionnée également: British Airways…
ça m’étonnerait que BA se laisse plumer par Qantas et ses vols non-stop…Du coup, BA pourrait également devenir opératrice de A350_1000ULR sur ces routes… On se souviendra au passage que BA a ( ou aura d’ici là) déjà des A350-900 et -1000 dans sa flotte puisqu’elle a déjà commandé ces deux versions. Quelques A350-1000ULR ne seraient donc pas des intrus dans sa flotte.
Loracle a commenté :
14 décembre 2019 - 14 h 27 min
Cela peut aussi intéressé d’autre compagnie effectuant des très longs vols avec des escales.
Par exemple, des vols directs vers Tahiti ou la nouvelle caledonie. Certes des niches aussi. Mais 1 vol tous les 2 jours en direct pourrait avoir du sens et supprimerai l’escale compliqué au US.
Mais cela pourrait aussi intéressé AF pour relancer des vols vers l’Australie ou en partage de code avec Qantas.
Je pense que ce type de très long vol peut avoir un avenir.
Mais ce type de vol peut avoir un impact sur les compagnies du golfe qui ne sont que des immenses Hub
Alexis a commenté :
14 décembre 2019 - 20 h 56 min
Oui, pour l’avoir vécu, cette escale est infernale, ce n’est pas du tout un transit puisqu’on sort de la zone internationale.
AF a fait la demande d’escale à Vancouver pour cette destination, preuve qu’un problème existe à LAX.
Le 777-200ER d’AF n’est au sol pas plus que 3h pour ravitailler que ce soit à CDG, LAX ou PPT, il vole quasi en permanence.
L’ULR donnerait un avantage decisif face à Tahiti Nui et French Bee.
flydreamer a commenté :
14 décembre 2019 - 12 h 04 min
Qantas tout comme de nombreuses autres compagnies major ont optes pour une dualité d’exploitation d’avions LC à très longtemps rayon d’action similaires issus des deux constructeurs: en l’occurrence le 350 et le 787.Ce n’est pas cohérent en matière de rationalisation (formation,qualification,maintenance…), mais il sagit de se conformer au marché actuel en proposant un produit et un service similaires à la concurrence dans un contexte ultra concurrentiel.
Fils de CDB 777 a commenté :
14 décembre 2019 - 12 h 25 min
Mon papa me le dit souvent. Avec une capacité supérieure au 350-1000 ( environ 50 pax supplémentaires ) et moins gourmand en carburants, Airbus peut avoir peur de l’arrivée du 777-9
Et puis les moteurs GE sont mieux que les RR sans aucun doute.
voyageur a commenté :
14 décembre 2019 - 13 h 41 min
Ton papa a oublie de te dire que le 777-9 ne sera pas pret avant 2 ans…..
Compme quoi a commenté :
14 décembre 2019 - 13 h 44 min
Comme quoi papa dit aussi des bêtises!
Laurent a commenté :
14 décembre 2019 - 19 h 38 min
Ton papa disait aussi que tous les créneaux Aigle Azur irait à Air France… Alors ce que dit ton papa…
Le marché est plutôt d’ailleurs au down sizing. Et au passage le 350-1000 d’Air Caraïbes a presque la mm capacité que les 777 COI Air France.
Honnêtement, j’espère que tu es un fake juste là pour nous faire rire.
Fils de CDB AF a commenté :
15 décembre 2019 - 4 h 03 min
Laurent ! Je n’ai jamais dit que AF allais récupérer tout les créneaux d’aigle azur ! Mais une bonne partie!!
Ensuite je suis bien réel et j’ai des infos à là source qui ne sont pas des ragots et souhait de spotters comme toi .
Fils de CDB AF a commenté :
15 décembre 2019 - 3 h 59 min
Troll
Shôgun a commenté :
15 décembre 2019 - 15 h 50 min
Ne t’inquiète pas, FILS DE CDB AF, on avait bien compris que FILS DE CDB 777 et toi sont deux posteurs distincts. La parodie était presque parfaite mais FILS DE CDB 777 a oublié de faire des fautes de syntaxe et d’orthographe, lesquelles sont un élément majeur de ta marque de fabrique.
En attendant, sur le fond, cette nouvelle claque infligée par le marché à Boeing et à sa nouvelle Arlésienne, le 777 X, donne encore une fois tort à ton papa.
MERMOZ a commenté :
15 décembre 2019 - 10 h 02 min
FILS DE CDB
Si ton papounet s y connait tellement il devrait aller aider Boeing à régler son problème de déchirure de la cellule là où la porte du 777.9 s est fait la malle lors du test de fatigue….
777-9 a commenté :
15 décembre 2019 - 10 h 21 min
Si vous suiviez la tendance, peu de compagnies recherchent des très gros porteurs à très forte capacité.
Ce qui semble être son point fort est en réalité son point faible.
Il y aura bien sûr de rares exceptions, comme EK qui aura à remplacer ses A380, qui est d’ailleurs le plus gros client pour cet avion.
Sans EK, le programme 777-9 serait en difficulté.
Les 787 A350 A330 raflent le marché.
Donc l’argument de sièges en plus ne vaut pas grand chose.
D’autre part le 777-9 sera l’avion le plus cher ! Ce sera aussi un autre handicap. Peu de compagnies pourront se payer une grosse flotte de 777-9.
Egalement, cet avion n’est plus disponible avant plusieurs années à cause de 2 raisons : retard et créneaux de livraisons blindés dès sa sortie : EK, Lufthansa, Qatar, etc…
autrement dit pas de NOUVELLE commande livrable en étant optimiste avant 6 ans auquel il faut ajouter le retard éventuel supplémentaire.
Autant commander un A350 ou 787 si vous ne pouvez attendre 7 ans ! ! ! (ou louer un autre gros porteur) moins chers et plus faciles à remplir au quotidien.
rv2lyon a commenté :
14 décembre 2019 - 13 h 05 min
Quelle que sot la victoire, cela restera un marché de niche. Des compagnies qui peuvent se payer un A321XLR et en ont besoin, il y en a beaucoup et le marché est estimé à plusieurs milliers d’avions au maximum. Pour le A350-1000ULR, cela n’est pas du tout la même chose. Nous sommes dans une vraie niche et le chien n’est pas gros. Il y aura quelques dizaines d’avions vendus au maximum, car qui a réellement besoin d’un avion pouvant voler 20 heures ? Uniquement les compagnies qui sont en bout de ligne pour garder leurs passagers. Sinon les pays du golf, les compagnies asiatiques dans leur majeur partie ont des vols qui suffisent avec correspondance. Il faudra voir le retour que fait Singapour Airlines sur son A350ULR en taux de remplissage par rapport aux escales à LAX ou SFO.
Marché de niche a commenté :
14 décembre 2019 - 13 h 48 min
Oui, vous avez raison: cela restera un marché de niche avec quelques dizaines d’avions vendus au maximum.
Et dans cette niche-là, il ne pourra pas y avoir de la place pour deux: alors, tant qu’à faire, je préfère que le gardien de la niche s’appelle Airbus plutôt que Boeing. C’est maintenant chose faite!
Dans le 1000 ! a commenté :
14 décembre 2019 - 15 h 11 min
Qantas a fait savoir qu’elle était intéressée par 20 appareils.
12 dans un premier temps si la commande est confirmée et passée.
Je me méfie du concept de marché de niche, certains avait dit la même chose pour le XLR.
Un A350-1000 ULR va forcément donner des idées à d’autres.
On peut très bien imaginer les grandes compagnies en avoir toutes quelques uns dans leur flotte , Paris Sydney avec AF ou un Londres Sydney avec British Airways.
Singapore qui utilise le 900ULR pourrait très bien choisir aussi le 1000 ULR, Lufthansa pour tout un tas de vols directs lointains.
Bref ce que nous considérons comme un marché de niche aujourd’hui pourrait bien évoluer prochainement et permettrait d’ouvrir de nouvelles lignes.
A suivre…
Il n’est pas possible faire un aussi long trajet avec un 787 à pleine charge (d’où ces tests bidons avec 30 ou 40 passagers, le 777-X n’est pas prêt, d’où l’offre d’Airbus qui n’a pas de projets à courts termes.
Bien vu Airbus !
Je regrette que Airbus n’ait pas sorti un A380neo + ULR + 900 (version légèrement allongée) ; cet avion aurait été unique et imbattable pour amener tout le confort qu’aucun autre avion ne peut apporter.
Max1 a commenté :
14 décembre 2019 - 17 h 42 min
– niche ou pas , il y a un marché pour ce 350/1000 .
– le constructeur européen avait l opportunité de développer une version FRET afin de prolonger son 380.
Developpement des A 380 a commenté :
14 décembre 2019 - 17 h 57 min
Le 380 que l’on connait nécessite déjà 4 gros réacteurs.
Tous les développements des 380 vers quelque chose de plus lourd ( car emportant plus de passagers en version -900, ou plus de carburant pour devenir” ULR”, voire même les deux en -900ULR…) pour possible qu’ils fussent, auraient nécessité 4 réacteurs encore plus gros et puissants…qu’aucun motoriste n’a accepté de développer…
Donc: fin des rêves et espoirs de voir un 380 grossir de quelque manière que ce soit…
DANS LE 1000 ! a commenté :
15 décembre 2019 - 10 h 30 min
Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut être pas demain.
Hormis la question de nouveaux moteurs, Airbus a beaucoup progressé sur le % de composite entrant dans un avion.
Un nouveau double pont ne serait que meilleur.
Comme le disait le PDG de EK, pour remplacer un A380, il vous faut 2 gros porteurs et …4 pilotes.
Et vous n’obtenez pas pour autant les mêmes prestations à bord.
Dakota a commenté :
15 décembre 2019 - 12 h 43 min
Premier vol du 359 en 2013 et premières livraisons en janvier 2015 : il est jeune et peut avoir encore d’autres versions. Mais pourquoi les dirigeants d’Airbus tiennent-ils à claironner qu’ils n’ont aucun nouveau projet sur la table à dessin ? Discrétion ? Intox ? Réalité ?
T-LFSP1 a commenté :
15 décembre 2019 - 14 h 58 min
Bj- bigre, j’ai failli louper cet article. Super méga grand bravo à Airbus – ceci dit, est-ce que j’aurai plaisir à prendre un 350-1000 en classe éco pour me retrouver sans escale près de 17.000 km plus loin ? L’article parle de “Sydney/Londres” mais il me semblait avoir lu dans un article assez ancien de AJ qu’ils prévoyaient de desservir CDG. Ai-je rêver ou est-ce bien dans leurs projets ?
MERMOZ a commenté :
15 décembre 2019 - 18 h 09 min
On verra quand il aura pris l air si votre 777 X est tellement supérieur au 1000 d Airbus car pour le moment ce modèle de Boeing a des soucis et des ennuis nombreux de moteurs de porte et de cellule et donc beaucoup de retard sur le calendrier comme d hab ….Un tien vaut mieux que deux tu l auras et QUANTAS risque de n être pas la seule à choisir Airbus sur ce créneau qui pourrait faire des émules…
T-LFSP1 a commenté :
15 décembre 2019 - 22 h 38 min
A la fin de la dernière guerre mondiale, que devenaient les collabos ?