L’Embraer E175-E2 a effectué son vol inaugural ce 12 décembre 2019 à partir des installations de l’avionneur brésilien à l’aéroport São José Dos Campos.
Le monocouloir a décollé à 11 h 07, heure locale, de la piste adjacente à l’usine Faria Lima d’Embraer et a volé pendant deux heures et 18 minutes. Le capitaine, Mozart Louzada, commandait l’avion avec le copilote Wander Almodovar Golfetto et les mécaniciens de bord Gilberto Meira Cardoso et Mario Ito. L’avion a décollé et a atterri avec les commandes de vol électriques (FBW, fly-by-wire) en mode normal. L’équipage a évalué les performances de l’avion, la qualité du vol et le comportement des systèmes.
Après les versions E190-E2 et E195-E2, l’E175-E2 est le troisième membre de la famille E-Jets E2 du constructeur brésilien. Il est doté de nouveaux moteurs Pratt & Whitney GTF PW1700G, d’une aile entièrement nouvelle, de commandes de vol électriques complètes et d’un nouveau train d’atterrissage. Par rapport à l’E175 de première génération, 75% des systèmes du nouvel avion sont neufs.
L’E175-E2 embarque une rangée de sièges supplémentaire par rapport à l’E175 de première génération et peut être configuré avec 80 sièges en deux classes (ou jusqu’à 90 en une seule classe). Selon Embraer, la version E2 permettra d’économiser jusqu’à 16% en carburant et 25% en coûts de maintenance par siège par rapport à l’ancien E175.
Embraer utilisera trois avions pour la campagne de certification de l’E175-E2 qui devrait durer 24 mois. Les deux premiers prototypes seront utilisés pour des tests aérodynamiques, de performance et de système. Le troisième prototype sera utilisé pour valider les tâches de maintenance avec une cabine entièrement équipée.
Carey Occah a commenté :
14 décembre 2019 - 18 h 14 min
Le meilleur du Brésil.
L’excellente techno locale se retrouve dans d’autres entreprises du Brésil. Hélas en voie de passer en d’autres mains.
Greggy a commenté :
14 décembre 2019 - 18 h 46 min
Mozart et Almodovar aux commandes… La grande classe.