Histoire de l’aviation – 14 décembre 1911. En ce jeudi 14 décembre 1911, c’est l’aviateur de nationalité britannique Valentine qui est au cœur de l’actualité aéronautique. Ce dernier étant le premier pilote à faire voler un aéroplane de construction étrangère au-dessus de la ville de Paris. Un événement inédit dont se fera l’écho la presse quotidienne française.
En effet, jusqu’alors, seuls des appareils de fabrication française avaient évolué dans le ciel parisien : la première incursion d’un aéroplane au-dessus de Paris remonte alors au 18 octobre 1909, date à laquelle le comte Charles de Lambert avait signé un vol historique, partant de Juvisy pour ensuite rejoindre la tour Eiffel. Un raid aller-retour réalisé avec un biplan Wright Modèle A à moteur Bariquand. Les Parisiens devront attendre le 23 avril 1910 pour pouvoir apercevoir un nouvel aéroplane dans le ciel, à savoir celui d’Emile Dubonnet : un monoplan Tellier à moteur Panhard et Levassor pouvant développer 35 chevaux de puissance.
Ayant décollé du champ d’aviation d’Issy-les-Moulineaux, Valentine va à son tour passer sur la capitale, en cette mi-décembre 1911, pilotant pour sa part un monoplan anglais.
Publié le 1 novembre 2024 à 00h03
Aucun commentaire !