Après avoir approuvé l’arrivée de Royal Air Maroc (RAM) au sein de l’alliance aérienne en décembre 2018, les membres de Oneworld ont voté la date officielle du 31 mars 2020 pour l’intégration officielle de la compagnie marocaine.
Entre temps, les membres de Oneworld ont validé la mise en place par Royal Air Maroc de son système réservation conformément aux standards appliqués au sein des compagnies aériennes de l’alliance, ainsi que la mise en cohérence de ses programmes de fidélisation. Parallèllement, la compagnie marocaine a lancé un vaste programme de formation au profit de toutes les équipes en contact avec les clients, aussi bien au niveau des escales et des centres d’appel que dans les agences commerciales et à bord des avions. Enfin, l’alliance a audité les systèmes de sécurité de la compagnie marocaine et a confirmé qu’ils sont conformes aux meilleures pratiques qu’elle recommandait.
« Entre l’invitation et l’intégration officielle, nous aurons mis 15 mois pour faire partie intégrante de la prestigieuse Alliance Oneworld, alors que la moyenne du processus d’intégration va de 18 à 20 mois. Cela s’explique en grande partie par le fait que nos systèmes étaient à un niveau supérieur qui facilitait leur mise en cohérence avec ceux de l’Alliance ; mais aussi par les grands efforts déployés par nos équipes, qui étaient mobilisées pour réussir ce projet grandiose pour Royal Air Maroc et pour le Royaume », souligne Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc.
L’Afrique est le seul continent où Oneworld n’a, jusqu’à présent, aucun membre effectif (Kenya Airways est chez SkyTeam, Ethiopian Airlines et South African Airways sont chez Star Alliance). Royal Air Maroc sera ainsi la première compagnie africaine à devenir membre à part entière de Oneworld, et sa filiale régionale Royal Air Maroc Express membre associé de l’alliance. À partir du 31 mars 2020, les deux nouvelles recrues marocaines offriront « toute la gamme des services et avantages » à la clientèle Oneworld, le million de membres du programme de fidélité Safar Flyer de Royal Air Maroc pouvant gagner et échanger des miles sur toutes les compagnies aériennes membres de l’alliance, y compris pour les membres bénéficiant des statuts premium un accès aux plus de 650 salons d’aéroport de l’alliance dans le monde.
Avec son réseau de plus de 100 destinations dans 49 pays, Royal Air Maroc permettra à Oneworld d’ajouter 34 nouvelles destinations et 21 pays à sa carte, portant ainsi son réseau à 1 069 aéroports dans 178 pays et territoires. Par rappel, Oneworld regroupe déjà American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Finnair, Iberia, Japan Airlines, LATAM, Malaysia Airlines, Qantas, Qatar Airways, Royal Jordanian, S7 Airlines et SriLankan Airlines.
JUAN TRIPPE a commenté :
13 décembre 2019 - 17 h 04 min
Uhm, les autres membres de OneWorld vont adorer travailler avec la RAM. Le hub de CMN est un désastre dès qu’il y a des retards…employés qui disparaissent ou font des annonces avec les micros des comptoirs des portes d’embarquement voisines pour ne pas se faire agresser, files d’attente très longues aux guichets (entretemps votre vol décolle), cartes d’embarquement écrites à la main, passagers qui embarquent sur le vol qui n’est pas le leur (perte de temps à les retrouver), etc. Wait and see.
NDR a commenté :
13 décembre 2019 - 18 h 56 min
@Juan Trippe
Ahaha carrément ?
Euh.. a la fin t’en rajoutes une couche c’est vrai que les grèves de zèle des pilotes et des bagagistes ont fait pas mal de dégâts mais ça c’est du passé les bagagistes fouteurs de troubles ont été virés mais pas les pilotes pas encore malheureusement il aurait falu les p
povirer tous 😀
De toute façon supposons que la RAM sera la plus mauvaise du groupe OW ce qui serait faut déjà car dans le dernier classement des pires Cies au monde on ne trouve pas AT et on y trouve une seule Cie OW (Maleysia) et on trouve 5 cies Star Alliance parmi les airlines les plus pourries au monde a savoir Air India, TAP, Ethiopian, Air Canada et Egyptair donc One World a encore de la marge 😉
https://moneyinc.com/worst-airlines-in-the-world/?fbclid=IwAR3lwvrLLvHC8a2nAtVUt1bk9jR7SWSgXV-F_RJ7ZED3GzV00AWeVdNH-Ko
Mais... a commenté :
14 décembre 2019 - 0 h 27 min
NDR je sait que t’aime pas Ethiopian mais la prochaine fois prend un classement plus sérieux comme Skytrax ou Ethiopian est classé 4 étoiles et la RAM 4 étoiles aussi
NDR a commenté :
14 décembre 2019 - 8 h 48 min
@Mais
Supponsons mais avoir 5 Cies Star Alliance dans le top 20 pires airlines ne peut pas être une coinidence ce classement porte sur le taux et le temps des remboursements qui est visiblement médiocre chez Star, cette alliance fait de la quantité mais sans qualité : en face on ne trouve aucune Cie Skyteam dans ce top 20 ;
“Royal Air Maroc permettra à Oneworld d’ajouter 34 nouvelles destinations et 21 pays à sa carte, portant ainsi son réseau à 1 069 aéroports dans 178 pays”
Grâce a ATde OneWorld va enfin rattraper Skyteam dans ces paques Tour du Monde, Skyteam qui proposait déjà 1077 destinatiins dans 177 pays, Star Alliance, elle, couvrait 200 pays en 2018.
Jojo a commenté :
13 décembre 2019 - 18 h 57 min
Petit passager avec 6 trajets dans l’année, J’ai fait royal air Maroc, TAP et transavia, toutes très bien et à l’heure (Et au vu des commentaires que je lis ici + mon appréhension de l’avion, je suis assez vigilent). Je flippe de voler sur un max mais malheureusement, je ne le saurai qu’une fois dedans…
Rv2lyon a commenté :
13 décembre 2019 - 23 h 58 min
Les commentaires que l’on trouve sur une compagnie sont malheureusement parfois le fait d’une personne qui n’a jamais voyagé sur cette compagnie ou il y a 10 ans et qui rabâche le même discours d’année en année.
Si j’en étais resté à ma vision de turkish Airlines quand les gens fumaient encore dans les avions, je donnerais une image déplorable de cette compagnie alors qu’elle est très correcte désormais.
Les commentaires avec la date, la destination sont eux apparemment plus fiables car plus facilement contrôlables.
b777AH a commenté :
14 décembre 2019 - 8 h 47 min
Mouais c’est un peu abusé la RAM chez OneWorld…vraiment
NDR a commenté :
14 décembre 2019 - 11 h 07 min
@B777AH
Oui t’as raison c’est AH qui mériterait mieux 😀
AH qui avec le même nombre d’avions que sa voisine (60) mais qui réalise un chiffre d’affaires de 50 milliards de dinars soit ~250 M€ par an ! AH d’après ses dires a réalisé la moitié de RPKs que AT :
https://www.afraa.org/wp-content/uploads/2019/11/Annual-Report_2019.pdf
(Page 11)
Je dis bien d’après ses dires car si tu as juste une faible culture générale en aérien tu comprendras que AH & ET n’ont jamais pu transporter 2 millions de passagers internes. Les chiffres de MS & AT sont bons ceux de ET & AH en traffic interne sont plus que faux.
Mais... a commenté :
14 décembre 2019 - 13 h 39 min
On parle de Royal Air Maroc NDR pas d’Air Algérie M’enfin je crois qu’Air Algérie doit gérer un réseau national déficitaire ce que la RAM fait pas
Sinon ton classement pour la 3e fois est bidon le seul clean c’est Skytrax et dans Skytrax Ethiopian est pas dans les 5 dernières…
CQFD
NDR a commenté :
14 décembre 2019 - 18 h 57 min
@Mais
“M’enfin je crois qu’Air Algérie doit gérer un réseau national déficitaire”
Pas que durant les derniers mois un avion de AH a été dédié au candidat “favori du systeme” en l’occurence celui qui a “gagné” la présidentielle pour toute sa campagne électorale et avant ça régulièrement les avions d’Air Algérie font régulièrement la navette quasi vides transportant les “Ambassadeurs du Polisario” de Alger vers Cuba et vers d’autres pays insulaires si lointains et si insolites que personne n’arrive a retenir leurs noms. Je pense que c’est ce type de déplacement qui font en sorte que les billets Marseille-Alger de AH sont les plus chers / passagerKM.
TLM a commenté :
14 décembre 2019 - 15 h 08 min
Les chiffres nationaux sont pas faux pour rappel l’Algérie fait 5 fois la France et surtout le train c’est pas la même chose qu’en France
Si Air Algérie envoie le soir tous les 737 dans le Sahara et Tassili avec ses 7 737 fait des vols nationaux c’est pas pour faire 10 passagers par an surtout quand le prix du vol national est sujet à de fortes subventions (jeune, étudiant, personnes âgées, anciens combattants, personne de classe moyenne tous le monde paye pas le prix originel pour les vols nationaux en Algérie parce que le billet est subventionné)
NDR arrête d’essayer de nous faire croire que l’Algérie, l’Éthiopie et la Turquie ment mais surtout pas le Maroc
NDR a commenté :
14 décembre 2019 - 18 h 18 min
@TLM
“arrête d’essayer de nous faire croire que l’Algérie, l’Éthiopie et la Turquie ment mais surtout pas le Maroc”
Monsieur TLM je n’ai jamais dit que les instituts de stats turques mentaient au contraire si tu te souviens j’avais sorti des sources d’un office de stats turques qui affirmait que le volume des PAX de leur reseau LGV était si faible ;
Toutes les stats de la Turquie et du Maroc sont soumises aux loupes de l’OCDE, de la BERD, de l’UE de voisinage et plein d’autres trucs encore et donc ces deux pays ne peuvent pas magouiller les chiffres a leurs guises sinon ces organismes leur tapperont sur les doigts et n’inverstiront aucun popec dans leurs projets d’infrastructures, ce n’est pas le cas de l’Algérie qui ne fait pas appel aux FDI et qui est donc libre de mentir a sa guise ;
Le Kenya, l’Egypte et l’Afrique du sud ne sont pas envire sous les jumelles des exoerts de l’OCDE mais ces 3 pays sont eux plus rigoureux dans leurs stats de trafic interne qui sont environ comme suit :
SA ?? 1,5 Million PAX ;
MS ?? 1,5 Million PAX ;
AT ?? 1 Million PAX
KQ ?? 1 Million PAX
Mais les 2 millions de PAX de AH et le million de PAX de Tassili sont archi faux car tu le sais très bien Tassili exploite ses avions a moins de 30% de leur capacité et les 15 vieux ATR passent plus de temps chez le mecano que dans le ciel. D’autre part ce qui a tué le trafic interne en Algérie ce n’est le train mais plus l’autoroute et l’essence subzider.
Mais... a commenté :
15 décembre 2019 - 12 h 07 min
Mon cher NDR je vous ai répondu sur le service d’Ethiopian pourquoi vous me répondez plus ?
Et puis nous faire croire que l’Algérie ment sur son trafic national elle a quel intérêt à le faire ? Surtout que vous venez de m’apprendre qu’elle touche aucune aide internationale contrairement au Maroc et que TLM l’a bien rappelé l’Algérie est un grand pays où la place de l’aérien doit être sûrement plus important qu’au Maroc
NDR a commenté :
16 décembre 2019 - 6 h 13 min
@Mais
“Mon cher NDR je vous ai répondu sur le service d’Ethiopian pourquoi vous me répondez plus ?”
Ce classement porte sur les remboursements en cas de retard ou d’annulation et pas sur l’âge des avions.
“Et puis nous faire croire que l’Algérie ment sur son trafic national elle a quel intérêt à le faire ?”
Ce sont les ministres qui demandent aux BI des entreprises publiques de mentir pour prétendre “leurs excellents bilans” mais les stats du transport ça va encore le ministère gonfle les stats uniquement par du x4 ainsi AH ayant transporté un demi million de traffic interne la Cie publie 2 millions, le Rail y a que 1750 km de voies qui fonctionnent encore le ministre demande d’écrire 5 000 km de voies en activité en comptant les anciennes voies métriques construites par la France et abandonnées depuis puisque que la SNTF n’a plus aucune locomotive a écartement métrique 😀
Le pire c’est le ministère des Télécoms qui multiplie ses chiffres par x100 : Algérie Télécom dispose encore de seulement 1 600 km de backbone de fibre optique la directrice de la campagnie publique a chacune de ses sorties parle de 150 000 km un chiffre tellement farfelue car l’ITU revendique moins de 150 000 km de dorsales de fibre optique pour l’ensemble du continent africain.
Bronco a commenté :
14 décembre 2019 - 13 h 40 min
Oui, tout le monde sait bien qu il y a un monde entre la RAM et BA ou IB.
Après les gens qui prennent la RAM savent bien à quoi s attendre.
Egyptair, que je prends souvent car pas le choix, c est pareil. Rien à voir avec LH, mais bon au moins on recupere des miles et des vols qualifiants pour le statut.
Le but c est d ajouter des destinations et couvrir l Afrique. On ne peut pas de dire alliance mondiale et ignorer tout un continent.
Mais... a commenté :
14 décembre 2019 - 16 h 41 min
NDR il y a aussi flight report
Ethiopian a 7,4/10 https://flight-report.com/fr/airline/2219/ethiopian-airlines
Royal Air Maroc a 7/10 https://flight-report.com/fr/airline/4247/royal-air-maroc
Egyptair 7,3/10 https://flight-report.com/fr/airline/2142/egyptair
Incroyable contrairement à ton classement sur flight report qui est extrêmement fiable la RAM est derrière Ethiopian et Egyptair !
Mais... a commenté :
16 décembre 2019 - 7 h 58 min
Votre site est bidon et Flight Report beaucoup plus fiable classe la RAM derrière Ethiopian c’est que Ethiopian doit proposer un meilleur servicea
Et je vous suit pas sur le coup de l’Algérie ment vous m’affirmer ce truc sans preuve concrète tout comme pour la fibre (sachant que c’est pas le sujet). 2 millions de passagers interne pour un pays 5 fois plus grand que la France sa me paraît pas délirant quand on voit l’état du rail algérien et l’absence d’autoroute pour aller dans le Sud algérien et aussi les flux nord/sud
Mon cher NDR prouvez moi que la RAM a un meilleur service qu’Ethiopian et que l’Algérie ment j’attend que sa mais actuellement vous avez aucune preuve de ce que vous avancez.