La compagnie aérienne low cost Vueling dévoile son assistant virtuel WhatsApp, lancé en Espagne en juillet dernier, pour « fluidifier sa communication » avec les passagers, qui pourront entre autres effectuer leur enregistrement pour leur vol en ligne. Le passage au français n’est pas évoqué.
L’assistant virtuel de la spécialiste espagnole du vol pas cher, développé par la compagnie aérienne avec l’entreprise d’Intelligence Artificielle conversationnelle Mindsay, est une première mondiale dans le secteur aérien, et est désormais disponible en espagnol et en anglais. Cet assistant virtuel permet au passager d’effectuer directement sur son smartphone via WhatsApp son enregistrement en ligne, d’obtenir ses cartes d’embarquement et de consulter l’état des vols en temps réel. L’assistant virtuel répond aux questions les plus fréquentes des clients de Vueling, telles que des demandes d’information sur la politique de bagage. Il est aussi capable de « passer de l’anglais à l’espagnol, et vice-versa, au cours d’une même conversation sur demande de l’utilisateur ». Le numéro d’accès WhatsApp à l’assistant virtuel Vueling est le même pour les langues anglaise et espagnole : +34 682 881 770.
La filiale du Groupe IAG (aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Iberia et Level) « s’impose en tant que compagnie aérienne pionnière en proposant des services à ses clients via WhatsApp » : l’intégration à l’API WhatsApp Business est une action de plus de Vueling « dans le développement de solutions innovantes pour rendre les voyages de ses clients plus simples et plus confortables ». La compagnie aérienne a lancé l’an dernier la fonctionnalité « Vueling Flight Status » via Alexa, au moment de la présentation du service vocal d’Amazon en Espagne. De plus, cet été, Vueling Airlines a été la première compagnie aérienne à proposer toutes les fonctionnalités de Google Pay et à permettre les paiements via Amazon Pay et Android Pay. « Les nouvelles technologies sont au cœur du projet ‘Vueling For You’, qui vise à faire de Vueling Airlines la compagnie aérienne numéro 1 en termes d’expérience client sur son segment, d’ici 2023 », souligne son communiqué.
Vueling et Mindsay ont débuté leur collaboration en 2016, après que l’équipe de Mindsay a présenté ses projets d’intelligence artificielle au Hangar 51, l’incubateur de startups créé par IAG dédié aux entreprises du secteur du voyage souhaitant faire progresser leur activité et développer des technologies innovantes qui peuvent aider les compagnies aériennes du groupe à s’améliorer dans des domaines tels que l’expérience client, la sécurité et l’efficacité.
Vueling a débuté son activité en France en 2005 et est devenue en 2010 la première compagnie aérienne en termes de passagers transportés entre la France et l’Espagne, avec 7 avions basés à Paris. Elle propose aujourd’hui des vols au départ de 12 aéroports en France (Paris CDG et Orly, Bastia, Bordeaux, Brest, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Rennes et Toulouse), vers plus de 120 destinations à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique notamment grâce aux connexions via ses deux hubs de Barcelone-El Prat et de Rome-Fiumicino. Aujourd’hui, elle possède une flotte de 120 monocouloirs Airbus et 20 bases opérationnelles.
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